Depuis le 30 octobre, le département des Landes, à l’instar du territoire national, est à nouveau soumis à un confinement afin de lutter contre la propagation du coronavirus. L’accélération brutale de la circulation du virus en France (y compris dans les Landes) et dans de très nombreux autres pays provoque en effet une hausse très importante des hospitalisations et des décès. Dans ce cadre, de nombreux commerces et entreprises ont eu l’obligation de fermer leurs établissements. Les services de l’État sont pleinement mobilisés afin de les soutenir.
Des mesures d’urgence importantes et renforcées seront mises en œuvre pour soutenir les entreprises impactées par la COVID-19 et particulièrement celles fermées administrativement : activité partielle avec prise en charge des salaires à 100 % par l’État, fonds de solidarité élargi et amplifié, renforcement des prêts garantis par l’État, crédit d’impôts pour les loyers, soutien à la digitalisation des commerçants et artisans.
La préfète des Landes réunira cette semaine la cellule d’activité économique qui regroupe les services et opérateurs de l’État, le Conseil Régional et les chambres consulaires afin d’examiner la situation des entreprises et leurs difficultés et d’expliquer et diffuser toutes les informations relatives aux mesures de soutien. Elle permettra également d’échanger sur le plan de relance. La cellule d’activité économique a été réunie à de nombreuses reprises depuis le début de la pandémie.
Un numéro d’appel gratuit entre en service aujourd’hui afin de renseigner les professionnels et les orienter vers les différentes aides d’urgences mises en place : 0806 000 245 (appel non surtaxé, prix d’un appel local).
Le numéro est mis en place en complément de la plateforme internet déjà existante https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises, afin d’informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h. Les plateformes téléphoniques ne pourront accéder aux dossiers personnels, et ce numéro d’information vient en complément des modes de contact existants.
Le 02/11/20
Hervé Delrieu
herve@frequencegrandslacs.fr
'Faîtes de l'AMAP' à Biscarrosse ce 16 septembre dernier : pour que l'être humain se reconnecte à son 'essentiel'...
Chaud et mémorable week-end des 9 et 10 septembre 2023 dans les Landes, en oubliant parfois la rentrée comme à Biscarrosse-plage, Lüe, Mimizan et Dax...
Tendances de fin de saison estivale à Biscarrosse : pour Hélène Larrezet (maire) 'Pas de projets dans l'immédiat pour l'installation d'un d'établissement de nuit après 2024. Avis aux porteurs !'.
Pas d'érosion économique pour le Grand Hôtel de la Plage qui, à Biscarrosse-plage, souffle ses dix bougies. Retour sur cette belle décennie avec son Gérant Alexandre Michel, ses salariés et clients.
Les 'Granges musicales' : un doux et délicieux concept où producteurs ruraux et artistes musiciens s'accordent en un même lieu. Arrêt sonore FGL à Pontenx les forges, chez 'Les Ruchers du Born'
Même l'été, les 'anciennes' s'affichent en Pays de Born. Rencontre avec le président de l'Automobile Biscarrosse Club, Guy Vollet.
Avant première du film 'Super Bourrés' : première radio (et direct) FGL pour le jeune réalisateur Bastien Milheau, au micro d'Hervé Delrieu.
Association des Commerçants de Biscarrosse-Ville : et si, place Marsan, vous découvriez le 'Don In' avec le praticien holistique Patrick Pouillet ?
Biscarrosse/Pombal : une histoire d'amour aux 39 printemps. Echange avec le président du Comité de Jumelage Christian Larrieu et son fondateur Bernard Ferreira.
Souvenez-vous, il y a douze mois l'enfer frappait aux portes des Landes, à 2kms500 de Biscarrosse...
Etape Dax-Nogaro du Tour de France cycliste 2023 : FGL l'a vécue au cœur des caravanes publicitaires Cochonou et Tourtel. Belle et sacrée immersion pour saluer les Landais et Gersois présents.
Un été dans les Landes : et si vous vous évadiez avec les ouvrages de Bastien Pandalé et Christophe Dougnac ?. Nous les avons rencontré sur le Salon du livre de Parentis ce mois de juin.
Boxing Club du Biscarrosse Olympique : après son titre de championne de France, Clémentine Grimaud espère un titre Mondial en Slovénie...
FGL a promené son micro dans les coulisses du dernier spectacle de fin de saison du Studio VB'Dance. L'ambiance de l'entracte d'Au coeur des éléments' avec les sentiments des protagonistes.
Grande Journée de l'abeille et de la forêt ce samedi 17 juin 2023 Parc du Château de Montbron à Biscarrosse. A l'apiculteur (organisateur) Marcel Touzé de dénoncer l'irresponsabilité de l'humain.
Podcastez ici l'émission d'avant Plateau FM 'Les Océanes FGL' de ce 3 juin 2023. C'était au cœur du Village 'Mission Océan' avec les artistes Marina Kaye, Ko Ko Mo, Stéphane, Faada Freddy, Diva Faune et Doya.
Océanes FGL ce 3 juin à Biscarrosse-Plage : les Eco-délégués du collège Mermoz ont fabriqué une 'Planète' que le public fera 'naviguer' durant la prestation des artistes. Explications.
Au micro d'Hervé Delrieu, Bruce Toussaint s'est exprimé sur la perte de ses parents. Des deuils douloureux qui le hantent encore d'où son ouvrage qui s'intitule 'Heureusement elle n'a pas souffert'.
Rencontre d'auteurs, Joseph Incardona et Christian Cailleaux, Médiathèque de Biscarrosse et dans les studios d'FGL au micro d'Hervé Delrieu.
Basket Landes : la Coupe de France reste dans le '40' après le nouvel exploit des filles face l'ASVEL. Retrouvez ici les titres et le podcast du journal d'Hervé Delrieu en date du 24 avril 2023.
Bientôt, à la rentrée 2013/2014, la naissance de la section Handi Biscarrosse Olympique Basket. Ce 16 avril 2023, la Journée Handicap vous en dira plus
Grande Dame de la radio et du polar, Sophie Loubière était ce 17 mars 2023 l'invitée d'Hervé Delrieu. Ecoutez ici ce moment de pures confidences.
Budget participatif des Landes 2023 : l'espoir pour Biscalab que vos votes soient aussi solaires que son projet. Interview du président Fabrice Lalande
Ce 12 mars 2023, la Chorale Biscarrossaise Sing Along remet le couvert en l'église Saint Martin.
Forums de l'Emploi saisonnier à Castets, Mimizan et Biscarrosse. Parce que l'été se prépare aujourd'hui...
Le 'Roi du Madison' Chris Anderson a enfin son Disque d'Or. Une vraie reconnaissance qui en appelle d'autres...
Vœux 2023 du président du Conseil Départemental des Landes : l'optimisme avec la création d'un projet participatif
Pour le Gastais Guy Ducounau 'L'os à moi l'est un fait mur'. Un Abécédaire d'aphorismes pour la noble cause de l'Association René Vincendeau.
Favoriser l'accès aux soins pour tous, c'est l'objectif de la Maison de Santé Pluridisciplinaire qui ouvrira à Soustons
Quand le monde chante, c'est la vie qui vous enchante. Rencontre avec 'Sing Along', une jeune chorale ouverte à toutes et tous sur Biscarrosse.
Périple humoristique de l'équipe d'FGL au cœur de la palombière Landaise de Philippe Prevost, alias 'Bocuse' ou 'Le Boc'.
'Parrains Par Mille' : ils ont témoigné dans les locaux de la Médiathèque de Sanguinet lors du vernissage de l'exposition photos. Quand la migration est positive.
Chômage de longue durée : la Communauté de communes de Mimizan prend le sujet très au sérieux et agit.
Sanguinet et Luë : double inauguration (de Giratoire et de Piste cyclable) par la Communauté de Communes des Grands Lacs.
Septième édition d'Octobre Rose pour l'association Tomate et Cerise Roses. Rendez-vous dimanche, pour une journée consacrée à la lutte contre le cancer.
Naissance à Biscarrosse de l'association 'Au cœur de l'enfance'. Interview d'Olivia Mauclerc et de Julien Micheau.
Aureilhan (40) : ils se sont dit 'oui' pour de vrai lors d'Epousailles en tenues d'époque. C'était ce 17 septembre 2022 à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Quand Brian Bouillon-Baker parle de sa mère, 'Joséphine l'Universelle'. Il s'est confié au micro d'Hervé Delrieu.