Elle lui avait promis, elle l’a fait…visite ministérielle des plus proches pour Nathalie Delattre ce 21 août à Sanguinet, et ce pour y rencontrer quelques acteurs de l’économie du département, y visiter sur place le chantier ‘Cœur de village II’ initié par son maire Fabien Lainé mais également échanger (dès les premières heures) avec les moniteurs et bénévoles de l’illustre et réputé club de voile de la cité du grand lac. Une venue ministérielle qui, pour le président de cette structure, Daniel Arsicot, n’était pas une 1ère comme il l’a précisé au micro d’Hervé Delrieu..
Car le passage de la Ministre déléguée au tourisme (voisine puisque Cazaline depuis quelques temps) aura été fructueuse pour nos sportifs landais, l’occasion pour le président de valoriser les derniers titres honorifiques de ses licenciés mais aussi de souligner l’utilité d’un tel club, acteur de la saison estivale, en présence (pour témoins) des chevaux de la Garde Républicaine. Un moment important pour le 1er magistrat qui avait à cœur de lui montrer comment se développait à l’année sa commune, ‘vendue’ comme une sorte de ‘laboratoire’ gagnant. L’occasion pour Fabien Lainé de montrer à Hervé Bouyrie, président de Landes Attractivité, son futur Centre Culturel qui sera adapté au tourisme d’affaire, cette fameuse ‘mutualisation des moyens’. Un coup double puisque cette bastide newlook servira aux Sanguinetois comme pour être un écrin aux sociétés d’où chacun tirera partie.
Message reçu 5/5 pour la Ministre déléguée au tourisme, séduite par ce qu’elle a vu et qui s’inscrit, a-t-elle ajouté, à la ‘Stratégie 2030 du Tourisme en France’, vous l'entendrez.
Elargir, étirer la saison...c’est la stratégie pour que cette période économique faste (pour certains) ne se résume pas aux deux seuls mois de juillet et août, c’est ce qu’a aussi souligné Nathalie Delattre, stratégie qui pourrait répondre à la problématique des saisonniers ou du moins de sa récente pénurie.
Ont été abordées à notre micro les problématiques des noyades en période estivale, en constante augmentation, Nathalie Delattre promettant d’accompagner les professionnels en ce sens…tout en attirant l’attention des parents à être plus vigilants.
Nous l’avons aussi dirigé dans nos questions à réagir sur la fréquentation estivale de la côte atlantique, fréquentation qui, hélas, n’occulte pas la baisse du pouvoir d’achat comme nous le rappellent encore cet été les commerçants. Sans compter, a-t-elle ajouté, que la France se doit d’être plus convaincante pour inciter les étrangers à venir plus nombreux nous rendre visite avec, selon certaines études, des paniers moyens qui pour ce touriste est bien supérieur à celui journalier consacré par un français lambda…
Une piste de plus que ne demande qu’à être creusée, tant les actes pour tous comptent plus que les mots.