Que s’ouvrent officiellement sur la côte landaise vos saisons, avec ces forces vives qui assurent pour que cette chaude période soit des plus agréable, sécurisée et fluide.
C’est le défi que doivent relever les stations balnéaires landaises (d’Hossegor/Capbreton à Biscarrosse, en passant par Messanges, Contis ou encore Mimizan). Un début d’été agrémenté de degrés, caniculaire mais qui, ces derniers jours, se repositionne avec des ‘données’ plus acceptables.
Sable bien occupé par autochtones et touristes à Biscarrosse-plage d’où le constat (que vous entendrez) à notre micro du chef de plage MNS Vincent Batailler.
Car être MNS dans les Landes et près de cet Océan, n’est pas de tout repos, déjà plus de 60 personnes sorties de l’eau et des alertes aux baïnes fréquentes. Assurément, personnes n’entend avoir ici dans le ‘40’, un été en pente douce ou meurtrier, et ce pour reprendre des noms de films que vous n’avez peut-être pas oubliés.
Comment lutter contre ces courants, comment se sortir d’une baïne si celle-ci vous entraine au large ? Mieux vaut savoir comment agir en pareille circonstance.
Biscarrosse, pour exemple cet été, c’est 41 sauveteurs embauchés par la collectivité plus le retour de 6 CRS. Des femmes et des hommes répartis sur 6 postes, 4 à l’Océan, et 2 au lac. 25ème saison déjà pour Vincent l’expérimenté MNS que nous remercions, bonne écoute et podcast à toutes et tous.