Sanguinet a donc remporté le derby des Grands Lacs face à Parentis en Championnat 1ere série de Côte d’Argent
Le suspens aura duré jusqu’à la fin de la rencontre et même au-delà car les 2 minutes d’arrêt de jeu auront été bien plus longues que les autres à la grande joie des parentissois qui se seront vu attribuer la pénalité du match nul. Mais le pied du buteur noir et blanc pourtant excellent jusque-là, faillira au moment le plus important, au grand dam de ses supporters.
Pas de round d’observation en ce premier ¼ d’heure. Les deux équipes se créent des occasions très franches qui avortent le plus souvent jusqu’à la 15’ où le SAC convertit une pénalité. (3 à 0)
Durant le ¼ d’heure suivant, les fautes se succèdent de part et d’autre, le ballon change souvent de main. Le PSR en supériorité numérique marque par deux fois, au pied tout d’abord (3 à 3), puis à la main (3 à 10). Beaucoup de fautes et un arbitrage tolérant nuisent à la continuité du jeu et accentuent la pagaille.
En fin de mi-temps, le SAC tente encore mais pour cause de mauvais choix devra se contenter d’une pénalité dont le bénéfice sera annihilé par l’opportunisme du buteur du PSR.
Le SAC aura tenté, aura dominé, mais sans conclure car en face, le PSR ne s’en laisse pas compter et accentue encore son avance par une pénalité (3 à 13).
Alors qu’on s’approche de la mi-temps le SAC conclue enfin sa dernière occasion d’essai et les deux équipes partent se reposer sur un score de parité (13 à 13). Le SAC aurait même pu passer devant si le buteur avait convertit sa dernière tentative au but.
Dès la reprise, les deux équipes récoltent un nouveau carton blanc. Le SAC se crée toujours des occasions qui échouent tout près de la terre promise et le PSR s’éloigne à la faveur d’un excellent jeu au pied.
A la 50’, le PSR reprend l’avantage (13 à 16)
Le SAC ne s’en laisse pas compter, enchaîne devant, franchit et joue au large, mais vendange la dernière passe encore une fois. Mais à l’heure de jeu, nouveau enchaînement devant, pénétration au pied dans l’en-but, essai (20 à 16).
Ce derby est vraiment équilibré, malgré la domination territoriale sanguinétoise. Une domination qui perdure mais qui reste toujours stérile ou bien mal récompensée, par une pénalité à la 65’ (23 à 16).
La 75’ aurait pu être le tournant du match lorsqu’un avant remplaçant du PSR se voit signifier un carton rouge pour piétinement, mais il n’en sera rien. Carton blanc pour le SAC et les deux équipes sont à égalité numérique. Le PSR tente le tout pour le tout par ses trois-quarts. Tout peut encore arriver car le PSR fait le forcing pour revenir et est récompensé par un essai transformé (23 à 23).
Bien malin qui pourra prédire l’issue de cette rencontre.
Le PSR fait le jeu mais se met à la faute et des 50 mètres, le buteur du SAC donne l’avantage à son équipe (26 à 23).
La suite, on la connait, les minutes qui durent et l’échec parentissois.
Un beau derby pour une rencontre de 1ere série, entre deux équipes joueuses bien que brouillonnes, qui ont ravit le nombreux public présent.
En lever de rideau, l’équipe B du SAC l’emporte également sur le score de 20 à 19
Ghislain Berthelemy
Le nouveau Complexe sportif de Ragueys a été inauguré. Ne manque plus que la grande tribune qui sortira de terre cette fin d'année.
Focus sonore d'avant pleine saison Biscarrossaise sur les coulisses de Bisc'Aventure. Rencontre avec le Directeur Laurent Pitous et une partie de son équipe.
Pas de championnats de Longe Côte sans titres ni médailles pour les Randonneurs des Sables du Born.
La 'West Choke Family', fondée en 2019 à Sanguinet, compte désormais plus de 70 adhérents, adultes et enfants. Le club enchaîne les victoires en compétition tout en conservant un esprit familial, vous l'entendrez.
Un 13 avril Beach Volley à Biscarrosse-Latécoère...avec l'association 'Les Mordus du sable'.
Golf de Biscarrosse : les plus jeunes auront dès ce 10 mai de nouveaux créneaux. Interview de Guy Le Huidoux, passionné des practices.
Tu pointes ou tu tires ? Le Bouchon Pontenais accueille ce 9 mars les phases finales départementales du tir de précision.
Podcastez ici l'interview de Bernard Borde (président du BO Athlétisme) qui évoque la 4ème édition du Lactécotrail de Biscarrosse.
Attention sacrées graines de champions pour le Cercle Nautique de Mimizan, Manon Ahyée-Labart et Guillaume Dall'Acqua.
Titre de championne de Nouvelle-Aquitaine pour la nageuse Biscarrossaise Charlie Balavoine.
Toute la fierté du Handball Ychoux Club, fort de ses résultats de ses équipes séniors et de sa section handi-fauteuil.
Après les efforts, les dons. L’après Octobre Rose pour les associations Sanguinetoise et Biscarrossaise de lutte contre le cancer du sein et de la prostate.
Biscatrail 2024, ils l'ont fait ! Podcastez ici le premier reportage-bilan de la rédaction d'FGL.
Record de participation pour le Biscatrail 2024 à Biscarrosse-plage. Interview du président Sullivan Fouilloux-Coupat.
Le sport à Mimizan, c'est sacré ! Rencontre avec Nicolas Etcheverria (UAM Rugby) et Cédric Menaut (Judo Club du Born).
Le Sport est-il, selon Paul Cruchandeu, le grand perdant d'après Jeux Olympiques ? Le billet d'humeur du chroniqueur d'FGL.
Avec Paul Cruchandeu, Julien Laurenceau et Hervé Delrieu, tous les jeudis sur FGL 'On ne s'en foot pas !'
Peut-on parler de sport cérébral ? Le Marathon du Bridge de Biscarrosse, c'était ce 26 septembre.
Triathlon de Biscarrosse : il revient ce dimanche. Interview du président Julien Lhéritier.
Les présidents Cécile Fournier et Bruno Belliard ont évoqué les objectifs du Biscarrosse Olympique Basket et Football.
Colomiers en tête (1er match à venir de Pro D2), le Stade Montois a résisté aux doublures du Stade Toulousain. Score final 21-36.
Pilote de chasse de l'Armée de l'Air durant 17 ans, le landais Laurent Venet se livre avec 'Matricule AG21173L. Le ciel n'attend pas'. L'entretien exclusif de la rédaction d'FGL.
Quand le sport va, tout va. N'est-ce pas Jérôme Daret, coach de l'Equipe de France de Rugby à 7 médaille d'or olympique 2024...
Terre de Jeux 2024, la Ville de Biscarrosse a honoré trois sections du Biscarrosse Olympique
Fin d'une aventure de cinq ans pour le Rugby Club Nord Landes. Podcastez ici les propos du président David Darribey.
Avant goût des JO, le 1er Sport Olympic Games à Biscarrosse-plage s'est tenu ces 15 et 16 juin.
Participez aux '24 heures dans l'eau' du Born et Eau Club de Mimizan ces 8 et 9 juin. Interview de Justin Whittle et de Vincent Wagner.
1/2 de Coupe (du Monde) des Landes de Basket : même si l'Elan Tursan n'a pas démérité, c'est le Biscarrosse Olympique de Diaw qui jouera ce 1er Juin la finale.
Le Ychoux Handball Club a ouvert sa section Handi-fauteuil. Interview de Thierry Brode et Jean-Louis Escaich.
Fin de saison compliquée pour les séniors du Ychoux Handball Club mais beau projet de Hand-Fauteuil sur orbite.
Disparition de l'emblématique rugbyman Montois André Boniface : une légende ne meurt jamais. Retour sur son interview avec Hervé Delrieu, c'était lors du Salon Parentissois 'Voix Libre'.