Les sports professionnels continuent après qu’ils aient abandonné leurs championnats au printemps. Une évidence économique qui est tout simplement un paravent dressé devant le sport amateur, qu’il soit pratiqué seul ou en association. Et voilà encore la France de la sueur coupée en deux : ceux (dont le sport est un métier) peuvent pratiquer. Par contre, ceux pour qui c'est une hygiène de vie, un lien social, un épanouissement, un bien être global, en sont interdits. Et pourtant, des slogans 'Pour votre santé, bougez plus', ' L’activité physique doit être encouragée' trainent, depuis des années, dans les tuyaux du ministère. D'un autre coté, des interdits (et beaucoup d’interdits) qui nous amènent parfois tout droit vers la détresse psychologique. Tous ces dommages collatéraux de ces mesures coercitives sont sur le chemin de devenir pires que la pandémie elle-même. Cette privation n’est elle pas abusive ??? L’activité physique est connue pour être un anti dépresseur dans beaucoup de domaines et a même remplacé les ordonnances des 'cachets du sommeil'.
Le sport en France n’est il pas indifférent ?
Quelle société voulons-nous ?. Des jeunes gavés aux tranquillisants, des enfants en surpoids, des êtres humains repliés sur eux même avec leur portable ou autres ?
Plus tard, quand cette vie de dérogations, d’attestations voire de verbalisations sera derrière nous, il faudra vraiment songer à la place du sport dans notre pays ainsi qu’à celle de l’EPS dans nos établissements scolaires (où malheureusement sa considération n’est pas à la hauteur de son enjeu). Le Sport mérite plus qu’un sous-ministère fantôme et les grands discours pour les jeux olympiques qui ne sont que l’arbre qui cache la forêt . On ne stoppe pas une maladie en coinçant les hommes. Pire on en féconde d’autres, peut être encore plus graves !!!!!
Paul Cruchandeu
Mimizan Sauvetage Côtier : des médailles glanées lors des championnats de France...à la formation des MNS qui, l'été, veillent sur vous.
Le Biscarrosse Olympique Football ouvre sa nouvelle saison 2023/2024 en pensant une montée en Régionale 2.
A un an des Jeux Paralympiques de Paris, FGL a rencontré les champions Nélia Barbosa et Alexis Hanquinquant.
15 août à Biscarrosse-Plage : sauveteurs côtiers et amateurs de glisse ont honoré l'Océan et ses victimes.
Rencontre avec le pilote Biscarrossais voltigeur Franck Soubrane. Avec 'The Acrobats', il fait des étincelles !
'Défi Yeno' entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier : la vraie réponse des Nord-Landaises de Courant'Nature pour combattre la maladie. Le reportage de la rédaction d'FGL avec Carine, Michèle et Jeanne-Marie. Elles ont besoin de vous !
Ils l'ont fait ! Les Biscarrossais Christelle Auguste et Christian Doyhenart ont gravi le Mont Toubkal en Afrique du Nord, soit 4167 mètres.
Région des Grands Lacs : 4 Ateliers Nature Pêche sont destinés aux plus jeunes ce mois d'avril
Bientôt à Pyla/mer et La Teste de Buch (ce 25 mars 2023) les Championnats de Nouvelle-Aquitaine de Longe Côte
Après la Route du Rhum 2022, le bel hommage de la ville de Biscarrosse à son navigateur Quentin Vlamynck.
Sportez-vous bien avec FGL, les résultats de votre week-end des 10 et 11 décembre 2022 sont ici...
Le Biscarrosse Olympique Rugby 'Oscarisé', pour sa saison 2021/2022, par la Ligue de Nouvelle-Aquitaine.
Ecoutez ici le journaliste Morcenais Guilhem Herbert évoquer son ouvrage rugbystique Des hymnes et des hommes.
Entretien exclusif avec la Landaise Manon Durand, championne de France avec le Stade Toulousain.
Sportez-vous bien, vous êtes sur FGL. Les derniers résultats du week-end des 28 et 29 mai 2022.