Les sports professionnels continuent après qu’ils aient abandonné leurs championnats au printemps. Une évidence économique qui est tout simplement un paravent dressé devant le sport amateur, qu’il soit pratiqué seul ou en association. Et voilà encore la France de la sueur coupée en deux : ceux (dont le sport est un métier) peuvent pratiquer. Par contre, ceux pour qui c'est une hygiène de vie, un lien social, un épanouissement, un bien être global, en sont interdits. Et pourtant, des slogans 'Pour votre santé, bougez plus', ' L’activité physique doit être encouragée' trainent, depuis des années, dans les tuyaux du ministère. D'un autre coté, des interdits (et beaucoup d’interdits) qui nous amènent parfois tout droit vers la détresse psychologique. Tous ces dommages collatéraux de ces mesures coercitives sont sur le chemin de devenir pires que la pandémie elle-même. Cette privation n’est elle pas abusive ??? L’activité physique est connue pour être un anti dépresseur dans beaucoup de domaines et a même remplacé les ordonnances des 'cachets du sommeil'.
Le sport en France n’est il pas indifférent ?
Quelle société voulons-nous ?. Des jeunes gavés aux tranquillisants, des enfants en surpoids, des êtres humains repliés sur eux même avec leur portable ou autres ?
Plus tard, quand cette vie de dérogations, d’attestations voire de verbalisations sera derrière nous, il faudra vraiment songer à la place du sport dans notre pays ainsi qu’à celle de l’EPS dans nos établissements scolaires (où malheureusement sa considération n’est pas à la hauteur de son enjeu). Le Sport mérite plus qu’un sous-ministère fantôme et les grands discours pour les jeux olympiques qui ne sont que l’arbre qui cache la forêt . On ne stoppe pas une maladie en coinçant les hommes. Pire on en féconde d’autres, peut être encore plus graves !!!!!
Paul Cruchandeu
De sang Landais (et plus particulièrement du Born) Yannick Bestaven est le nouveau leader du Vendée Globe. Sentiment ce 17 décembre de son père Pierre.
Pour les Portugais des Landes (amateurs de football), la défaite face à la France a du mal à passer. Humour de confinement.
Le Vol des Aigles à Biscarrosse a dix ans. L'anniversaire sera fêté ultérieurement (contexte sanitaire oblige).
Ce 18 octobre les bateaux seront barrés par des femmes à Biscarrosse. Rencontre avec Hélène La Salmonie, arbitre nationale et sociétaire du Yacht Club d'Ispe.
Sanguinet et Biscarrosse : 'Kravmagavement votre' avec l'instructeur fédéral Gilles Bouyssou. Self défense accessible à toutes et tous...
Par ici ami(e)s du sport landais. Les résultats rugby et football de votre week-end des 29 et 30 septembre 2020...
Protocole sanitaire avec distanciations sociales : quelle rentrée à Biscarrosse pour le rugby, le football et le Judo ?
'Seul celui qui ose risquer est vraiment libre'. C'est pour celà sans doute que Christian Doyhernart a gravi le Mont Blanc. Récit d'un beau défi pour ce Biscarrossais.
Ychoux Handball Club : l'équipe féminine jouera la saison prochaine en 'Excellence régionale'
Covid-19 : pas de joutes sportives pour le virus, invité de fin de saison. Le billet de Ghislain Berthelemy pour FGL.
Covid-19 : Football et Rugby tentent de trouver des solutions pour la suite des compétitions...
Après la crise sanitaire, tentez la 'Marche aquatique' ou 'Longe Côte', une discipline prônée par les 'Randonneurs des sables du Born'
C'était pour les landais un week-end sport, tous les résultats de ces 15 et 16 février 2020..
Dernière AG du BO Omnisport pour Alain Dudon et Bruno Piorkowski accueillis par Eric Marbleu.
Division Honneur de championnat de rugby de Nouvelle-Aquitaine : que s'est-il passé à Parentis en Born ?
Deux femmes, un défi et l'envie folle en 2021 de rouler (avec leur 4X4) sur le sable Marocain du Rallye Aïcha des Gazelle.
Dax : une nouvelle tribune pour le stade Maurice Boyau de l'US Dax. Elle a été inaugurée ce 30 novembre.