Quelle que soit la discipline, les compétitions sont annulées et/ou reportées depuis maintenant plus d’un an...
Sans ces événements sportifs, cette essence indispensable, comment faire tourner le moteur des clubs de village, de campagne, de périphérie, voire des villes.
Au delà de la pure pratique sportive, le sport est un secteur économique qui fait travailler un grand nombre de prestataires, prestataires qui gravitent autour (professionnels de la restauration, équipementiers, hôteliers, pros du campings et de la grande distributions etc…).
Depuis plus de douze mois, en arrêt total, ils ne sont plus contactés et n’interviennent plus aux cotés des bénévoles de ces clubs amateurs. Leur absence traduit bien ce manque de recettes de nos clubs : plus de billetterie, plus de buvettes, plus de tournois, plus de lotos et autres. Mais si ces recettes ont en grande partie disparu, les clubs amateurs doivent aussi faire face à tous les frais engagés qu’ils doivent continuer à régler régulièrement (salaires, emprunts, cotisations aux ligues, etc...)
Si les professionnels poursuivent leurs compétitions dans les conditions que nous savons, tous les passionnés (petits et grands) ne fréquentent plus stades, gymnases, piscines et autres installations ….leurs Fédérations ayant suspendu toute activité. Le sport amateur est donc la première victime de cette crise que nous subissons et il connaitra des effets dévastateurs. Cette saison n’est-elle pas déjà blanche pour tous ?
Beaucoup d’associations sont déjà dans une situation financière fragile ou précaire. Elles ont subi des pertes importantes mais aussi et surtout celles des partenaires qui eux-mêmes rencontrant des difficultés sont moins à leurs cotés, voire s’en sont séparés.
Aussi à l’orée des élections du président de la FFF, je souhaite que l’élu soit encore plus attentif à tous ces clubs qui se battent pour promouvoir le football et définisse avec eux, via les ligues et districts, une reconstruction véritable de fonctionnement (et par delà un regard plus attentif) qui s’est effiloché au fur et à mesure.
Si le football professionnel et l’équipe de France sont une vitrine, le football amateur (qui en est le vivier) est aujourd’hui en réel danger.
Paul Cruchandeu
Après les efforts, les dons. L’après Octobre Rose pour les associations Sanguinetoise et Biscarrossaise de lutte contre le cancer du sein et de la prostate.
Biscatrail 2024, ils l'ont fait ! Podcastez ici le premier reportage-bilan de la rédaction d'FGL.
Record de participation pour le Biscatrail 2024 à Biscarrosse-plage. Interview du président Sullivan Fouilloux-Coupat.
Le sport à Mimizan, c'est sacré ! Rencontre avec Nicolas Etcheverria (UAM Rugby) et Cédric Menaut (Judo Club du Born).
Le Sport est-il, selon Paul Cruchandeu, le grand perdant d'après Jeux Olympiques ? Le billet d'humeur du chroniqueur d'FGL.
Avec Paul Cruchandeu, Julien Laurenceau et Hervé Delrieu, tous les jeudis sur FGL 'On ne s'en foot pas !'
Peut-on parler de sport cérébral ? Le Marathon du Bridge de Biscarrosse, c'était ce 26 septembre.
Triathlon de Biscarrosse : il revient ce dimanche. Interview du président Julien Lhéritier.
Les présidents Cécile Fournier et Bruno Belliard ont évoqué les objectifs du Biscarrosse Olympique Basket et Football.
Colomiers en tête (1er match à venir de Pro D2), le Stade Montois a résisté aux doublures du Stade Toulousain. Score final 21-36.
Pilote de chasse de l'Armée de l'Air durant 17 ans, le landais Laurent Venet se livre avec 'Matricule AG21173L. Le ciel n'attend pas'. L'entretien exclusif de la rédaction d'FGL.
Quand le sport va, tout va. N'est-ce pas Jérôme Daret, coach de l'Equipe de France de Rugby à 7 médaille d'or olympique 2024...
Terre de Jeux 2024, la Ville de Biscarrosse a honoré trois sections du Biscarrosse Olympique
Fin d'une aventure de cinq ans pour le Rugby Club Nord Landes. Podcastez ici les propos du président David Darribey.
Avant goût des JO, le 1er Sport Olympic Games à Biscarrosse-plage s'est tenu ces 15 et 16 juin.
Participez aux '24 heures dans l'eau' du Born et Eau Club de Mimizan ces 8 et 9 juin. Interview de Justin Whittle et de Vincent Wagner.
1/2 de Coupe (du Monde) des Landes de Basket : même si l'Elan Tursan n'a pas démérité, c'est le Biscarrosse Olympique de Diaw qui jouera ce 1er Juin la finale.
Le Ychoux Handball Club a ouvert sa section Handi-fauteuil. Interview de Thierry Brode et Jean-Louis Escaich.
Fin de saison compliquée pour les séniors du Ychoux Handball Club mais beau projet de Hand-Fauteuil sur orbite.
Disparition de l'emblématique rugbyman Montois André Boniface : une légende ne meurt jamais. Retour sur son interview avec Hervé Delrieu, c'était lors du Salon Parentissois 'Voix Libre'.
Demi-finales de Coupe (du Monde) des Landes de Basket : le Biscarrosse Olympique de Boris Diaw sera opposé à l'Elan Tursan. Par ici aussi les résultats de votre dernier week-end dans les Landes...
Coupe des Landes de Basket : le Biscarrosse Olympique de Boris Diaw vient à bout (difficilement) de Côteaux du Luy et se qualifie dans le dernier 'carré' !
Deux champions, Chloé Trespeuch et Pierre Rabadan, parrainent le nouveau bateau du skipper landais Quentin Vlamynck, aux couleurs des 'Etoiles Filantes'.
Grâce à trois compétiteurs, la très belle mi-saison du Cercle du Biscarrosse Olympique Natation.
8ème de finale de Coupe des Landes de Basket : retour sur le direct FGL, Réal Chalossais-Biscarrosse Olympique.
Direct avec le navigateur Quentin Vlamynck, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre à la voile (Océan Fifty).
Biscarrosse Olympique Basket : la 'Légende' Boris Diaw dynamise les jeunes et enchante les supporters.
Suiveur des 'Bleus', Charles-Antoine Nora nous livre les 'coulisses' de l'avant 1/4 de Coupe du Monde de rugby, France-Afrique du Sud.
Parkinson : il rencontre l'amour lors de son Tour de France alors qu'il sensibilisait sur sa maladie.