Derrière un état léthargique généralisé, le monde sportif est en ébullition. La crise sanitaire a frappé au meilleur moment de la saison, celui où avec l’arrivée du printemps, les chaudes et longues journées invitent à se défouler dans une ambiance festive et colorée, bruyante et excitée.
La plupart des amateurs ont choisi : La saison restera inachevée, pliée, bâchée. 'Barrat a claou' comme on dit en Gascogne. En rugby, ceux qui étaient en passe de monter, monteront avec bonheur. Ceux qui étaient en passe de descendre seront maintenus, à leur plus grand plaisir. Qu’importe si pour la saison suivante, avec des poules sur-gonflées comme des boyaux de vélo perclus de hernies, il faudra gérer les reports impossibles en période humide hivernale.
Chez les professionnels c’est la dèche ! Plus de matches, plus de recettes, et toujours des contrats à honorer, à commencer par les lourds salaires des joueurs. Ceux qui vivent du mécénat sont les mieux lotis même si leur prochain budget prévisionnel risquerait de faire pschitt ! Pour les autres, véritables entrepreneurs, il y a péril en la demeure car le résultat financier sera naturellement négatif. Alors on cherche des solutions pour terminer cette saison, pour décider des qualifications synonymes de retombées financières, pour gérer au mieux les rétrogradations qui pourraient être signe de descente aux enfers.
Le foot envisage de reprendre à huis-clos et de terminer cette saison quitte à enchaîner rapidement sur la suivante. Il faut engranger les droits télés car la moitié des clubs sont en passe de déposer le bilan. Certains ont placé leurs joueurs en chômage partiel, qui soi-dit en passant n’est pris en charge par l’état que jusqu’à hauteur 4,5 SMIC. Une misère pour ce sport ! Les clubs devront s’acquitter du complément à moins que les enfants gâtés et les autres consentent à une légitime et exceptionnelle réduction salariale.
Le rugby réfléchit aux scénaris possibles pour terminer la saison à la satisfaction globale, pour minimiser l’impact financier évident de la crise et pour adapter les dispositions réglementaires.
Les cyclistes ont repris des couleurs. Ils ne voient pas encore la vie en rose en cette saison blanche, mais ils voient leur avenir en jaune avant de se mettre au vert car la Grande Boucle devrait se dérouler un peu plus tard, à la fin de l’été. Dans les années 70, ils ont connu le Merckx, aujourd’hui ils rencontrent le Covid, mais pour la décennie à venir il se pourrait qu’ils subissent le Bernal, apparu pour la première fois l’an passé en provenance de Colombie.
L’officialisation du report des jeux olympiques à 2021 a été annoncée afin de protéger les 11 000 athlètes. Tant mieux pour ceux qui étaient déjà qualifiés et qui le resteront ! Tant mieux pour ceux qui ne l’était pas encore et qui disposeront donc d’un laps de temps supplémentaire !
Ainsi va la vie sur la planète sport en avril 2020.
Ghislain Berthelemy
Le sport à Mimizan, c'est sacré ! Rencontre avec Nicolas Etcheverria (UAM Rugby) et Cédric Menaut (Judo Club du Born).
Le Sport est-il, selon Paul Cruchandeu, le grand perdant d'après Jeux Olympiques ? Le billet d'humeur du chroniqueur d'FGL.
Avec Paul Cruchandeu, Julien Laurenceau et Hervé Delrieu, tous les jeudis sur FGL 'On ne s'en foot pas !'
Peut-on parler de sport cérébral ? Le Marathon du Bridge de Biscarrosse, c'était ce 26 septembre.
Triathlon de Biscarrosse : il revient ce dimanche. Interview du président Julien Lhéritier.
Les présidents Cécile Fournier et Bruno Belliard ont évoqué les objectifs du Biscarrosse Olympique Basket et Football.
Colomiers en tête (1er match à venir de Pro D2), le Stade Montois a résisté aux doublures du Stade Toulousain. Score final 21-36.
Pilote de chasse de l'Armée de l'Air durant 17 ans, le landais Laurent Venet se livre avec 'Matricule AG21173L. Le ciel n'attend pas'. L'entretien exclusif de la rédaction d'FGL.
Quand le sport va, tout va. N'est-ce pas Jérôme Daret, coach de l'Equipe de France de Rugby à 7 médaille d'or olympique 2024...
Terre de Jeux 2024, la Ville de Biscarrosse a honoré trois sections du Biscarrosse Olympique
Fin d'une aventure de cinq ans pour le Rugby Club Nord Landes. Podcastez ici les propos du président David Darribey.
Avant goût des JO, le 1er Sport Olympic Games à Biscarrosse-plage s'est tenu ces 15 et 16 juin.
Participez aux '24 heures dans l'eau' du Born et Eau Club de Mimizan ces 8 et 9 juin. Interview de Justin Whittle et de Vincent Wagner.
1/2 de Coupe (du Monde) des Landes de Basket : même si l'Elan Tursan n'a pas démérité, c'est le Biscarrosse Olympique de Diaw qui jouera ce 1er Juin la finale.
Le Ychoux Handball Club a ouvert sa section Handi-fauteuil. Interview de Thierry Brode et Jean-Louis Escaich.
Fin de saison compliquée pour les séniors du Ychoux Handball Club mais beau projet de Hand-Fauteuil sur orbite.
Disparition de l'emblématique rugbyman Montois André Boniface : une légende ne meurt jamais. Retour sur son interview avec Hervé Delrieu, c'était lors du Salon Parentissois 'Voix Libre'.
Demi-finales de Coupe (du Monde) des Landes de Basket : le Biscarrosse Olympique de Boris Diaw sera opposé à l'Elan Tursan. Par ici aussi les résultats de votre dernier week-end dans les Landes...
Coupe des Landes de Basket : le Biscarrosse Olympique de Boris Diaw vient à bout (difficilement) de Côteaux du Luy et se qualifie dans le dernier 'carré' !
Deux champions, Chloé Trespeuch et Pierre Rabadan, parrainent le nouveau bateau du skipper landais Quentin Vlamynck, aux couleurs des 'Etoiles Filantes'.
Grâce à trois compétiteurs, la très belle mi-saison du Cercle du Biscarrosse Olympique Natation.
8ème de finale de Coupe des Landes de Basket : retour sur le direct FGL, Réal Chalossais-Biscarrosse Olympique.
Direct avec le navigateur Quentin Vlamynck, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre à la voile (Océan Fifty).
Biscarrosse Olympique Basket : la 'Légende' Boris Diaw dynamise les jeunes et enchante les supporters.
Suiveur des 'Bleus', Charles-Antoine Nora nous livre les 'coulisses' de l'avant 1/4 de Coupe du Monde de rugby, France-Afrique du Sud.
Parkinson : il rencontre l'amour lors de son Tour de France alors qu'il sensibilisait sur sa maladie.
Mimizan Sauvetage Côtier : des médailles glanées lors des championnats de France...à la formation des MNS qui, l'été, veillent sur vous.
Le Biscarrosse Olympique Football ouvre sa nouvelle saison 2023/2024 en pensant une montée en Régionale 2.
A un an des Jeux Paralympiques de Paris, FGL a rencontré les champions Nélia Barbosa et Alexis Hanquinquant.
15 août à Biscarrosse-Plage : sauveteurs côtiers et amateurs de glisse ont honoré l'Océan et ses victimes.