Derrière un état léthargique généralisé, le monde sportif est en ébullition. La crise sanitaire a frappé au meilleur moment de la saison, celui où avec l’arrivée du printemps, les chaudes et longues journées invitent à se défouler dans une ambiance festive et colorée, bruyante et excitée.
La plupart des amateurs ont choisi : La saison restera inachevée, pliée, bâchée. 'Barrat a claou' comme on dit en Gascogne. En rugby, ceux qui étaient en passe de monter, monteront avec bonheur. Ceux qui étaient en passe de descendre seront maintenus, à leur plus grand plaisir. Qu’importe si pour la saison suivante, avec des poules sur-gonflées comme des boyaux de vélo perclus de hernies, il faudra gérer les reports impossibles en période humide hivernale.
Chez les professionnels c’est la dèche ! Plus de matches, plus de recettes, et toujours des contrats à honorer, à commencer par les lourds salaires des joueurs. Ceux qui vivent du mécénat sont les mieux lotis même si leur prochain budget prévisionnel risquerait de faire pschitt ! Pour les autres, véritables entrepreneurs, il y a péril en la demeure car le résultat financier sera naturellement négatif. Alors on cherche des solutions pour terminer cette saison, pour décider des qualifications synonymes de retombées financières, pour gérer au mieux les rétrogradations qui pourraient être signe de descente aux enfers.
Le foot envisage de reprendre à huis-clos et de terminer cette saison quitte à enchaîner rapidement sur la suivante. Il faut engranger les droits télés car la moitié des clubs sont en passe de déposer le bilan. Certains ont placé leurs joueurs en chômage partiel, qui soi-dit en passant n’est pris en charge par l’état que jusqu’à hauteur 4,5 SMIC. Une misère pour ce sport ! Les clubs devront s’acquitter du complément à moins que les enfants gâtés et les autres consentent à une légitime et exceptionnelle réduction salariale.
Le rugby réfléchit aux scénaris possibles pour terminer la saison à la satisfaction globale, pour minimiser l’impact financier évident de la crise et pour adapter les dispositions réglementaires.
Les cyclistes ont repris des couleurs. Ils ne voient pas encore la vie en rose en cette saison blanche, mais ils voient leur avenir en jaune avant de se mettre au vert car la Grande Boucle devrait se dérouler un peu plus tard, à la fin de l’été. Dans les années 70, ils ont connu le Merckx, aujourd’hui ils rencontrent le Covid, mais pour la décennie à venir il se pourrait qu’ils subissent le Bernal, apparu pour la première fois l’an passé en provenance de Colombie.
L’officialisation du report des jeux olympiques à 2021 a été annoncée afin de protéger les 11 000 athlètes. Tant mieux pour ceux qui étaient déjà qualifiés et qui le resteront ! Tant mieux pour ceux qui ne l’était pas encore et qui disposeront donc d’un laps de temps supplémentaire !
Ainsi va la vie sur la planète sport en avril 2020.
Ghislain Berthelemy
De sang Landais (et plus particulièrement du Born) Yannick Bestaven est le nouveau leader du Vendée Globe. Sentiment ce 17 décembre de son père Pierre.
Pour les Portugais des Landes (amateurs de football), la défaite face à la France a du mal à passer. Humour de confinement.
Le Vol des Aigles à Biscarrosse a dix ans. L'anniversaire sera fêté ultérieurement (contexte sanitaire oblige).
Ce 18 octobre les bateaux seront barrés par des femmes à Biscarrosse. Rencontre avec Hélène La Salmonie, arbitre nationale et sociétaire du Yacht Club d'Ispe.
Sanguinet et Biscarrosse : 'Kravmagavement votre' avec l'instructeur fédéral Gilles Bouyssou. Self défense accessible à toutes et tous...
Par ici ami(e)s du sport landais. Les résultats rugby et football de votre week-end des 29 et 30 septembre 2020...
Protocole sanitaire avec distanciations sociales : quelle rentrée à Biscarrosse pour le rugby, le football et le Judo ?
'Seul celui qui ose risquer est vraiment libre'. C'est pour celà sans doute que Christian Doyhernart a gravi le Mont Blanc. Récit d'un beau défi pour ce Biscarrossais.
Ychoux Handball Club : l'équipe féminine jouera la saison prochaine en 'Excellence régionale'
Covid-19 : pas de joutes sportives pour le virus, invité de fin de saison. Le billet de Ghislain Berthelemy pour FGL.
Covid-19 : Football et Rugby tentent de trouver des solutions pour la suite des compétitions...
Après la crise sanitaire, tentez la 'Marche aquatique' ou 'Longe Côte', une discipline prônée par les 'Randonneurs des sables du Born'
C'était pour les landais un week-end sport, tous les résultats de ces 15 et 16 février 2020..
Dernière AG du BO Omnisport pour Alain Dudon et Bruno Piorkowski accueillis par Eric Marbleu.
Division Honneur de championnat de rugby de Nouvelle-Aquitaine : que s'est-il passé à Parentis en Born ?
Deux femmes, un défi et l'envie folle en 2021 de rouler (avec leur 4X4) sur le sable Marocain du Rallye Aïcha des Gazelle.
Dax : une nouvelle tribune pour le stade Maurice Boyau de l'US Dax. Elle a été inaugurée ce 30 novembre.