La société a évolué dans un grand nombre de ses composantes. Le Sport subit lui aussi cette évolution et, bien sûr, le football n’y a pas échappé. S’il s’est enrichi dans le domaine didactique, pédagogique, philosophique, psychologique, médical et autre, il s’est aussi engagé dans des
paramètres qui l’éloignent du 1er sport populaire universel qu’il était.
Pour le fan que j’ai été et que je suis toujours, son évolution ne me produit plus cet engouement initial avec l’adrénaline qui l’accompagne.
Le football est devenu de plus en plus couteux à suivre : les billets trop chers et qui vont encore grimper au retour dans nos stades sans parler des matches de gala pratiquement inaccessibles pour une famille sans compter les coûts trop onéreux des abonnements Télé. Pour ces derniers, aujourd’hui, il faut s’abonner à 2 voire 3 chaines pour avoir accès, ce qui multiplie les tarifs et des tarifs excessifs qui conduisent jusqu’au piratage massif de visionnage des matches en streaming.
Les chaines cryptées sont-elles encore d’actualité car les jeunes ne préfèrent pas regarder un match
en entier, mais plutôt des bouts voire des fins de matches et surtout quand ils le désirent ?; Pour cela le monde du football ne devrait-il pas entreprendre une profonde remise en cause des canaux d’accès pour séduire tous ces jeunes ?. Le Football est devenu de plus en plus déséquilibré sur le plan financier avec l’excès des salaires des joueurs et agents et les mises de fonds tellement importantes des clubs. Sur le plan sportif , on constate que ce sont toujours les mêmes qui gagnent à coup de millions pour attirer les meilleurs de la planète, de même que sur le plan des transferts considérés comme trop chers et trop nombreux uniquement réalisés avec des 'grands joueurs' et en oubliant nos joueurs locaux.
Tout cet ensemble entraine un décalage entre le football professionnel et celui amateur dont les difficultés sont croissantes et engendre une lassitude entre le spectacle montré et les bénéfices financiers qu’en tirent les agents , clubs et joueurs de haut niveau. Ne faudrait il pas une régulation du système, une forme de rééquilibrage des clubs pour avoir davantage d’intérêt de jeu sur le terrain ?. Car la manière d’appréhender les clubs comme des grosses entreprises étrangères américaines, russes, quataris et autres, éloigne progressivement le public.
Le Football est devenu un lieu où il est indispensable et vital de retrouver les vraies valeurs humaines basées sur la justice, la tolérance et le respect d’autrui et où le racisme, l’homophobie et le sexisme, la violence et les agressions sont à exclure.
Pour tous les fans que nous sommes, Il me semble urgent que le monde du Football réfléchisse à son avenir populaire pour une meilleure cohabitation des spectateurs, des vrais supporters, des clubs et des joueurs petits et grands.
Paul Cruchandeu.
Sur le territoire de la Communauté de Communes de Mimizan, les chasseurs ont (à Aureilhan) leur plateforme pour les déchets de venaison
De sang Landais (et plus particulièrement du Born) Yannick Bestaven est le nouveau leader du Vendée Globe. Sentiment ce 17 décembre de son père Pierre.
Pour les Portugais des Landes (amateurs de football), la défaite face à la France a du mal à passer. Humour de confinement.
Le Vol des Aigles à Biscarrosse a dix ans. L'anniversaire sera fêté ultérieurement (contexte sanitaire oblige).
Ce 18 octobre les bateaux seront barrés par des femmes à Biscarrosse. Rencontre avec Hélène La Salmonie, arbitre nationale et sociétaire du Yacht Club d'Ispe.
Sanguinet et Biscarrosse : 'Kravmagavement votre' avec l'instructeur fédéral Gilles Bouyssou. Self défense accessible à toutes et tous...
Par ici ami(e)s du sport landais. Les résultats rugby et football de votre week-end des 29 et 30 septembre 2020...
Protocole sanitaire avec distanciations sociales : quelle rentrée à Biscarrosse pour le rugby, le football et le Judo ?
'Seul celui qui ose risquer est vraiment libre'. C'est pour celà sans doute que Christian Doyhernart a gravi le Mont Blanc. Récit d'un beau défi pour ce Biscarrossais.
Ychoux Handball Club : l'équipe féminine jouera la saison prochaine en 'Excellence régionale'
Covid-19 : pas de joutes sportives pour le virus, invité de fin de saison. Le billet de Ghislain Berthelemy pour FGL.
Covid-19 : Football et Rugby tentent de trouver des solutions pour la suite des compétitions...
Après la crise sanitaire, tentez la 'Marche aquatique' ou 'Longe Côte', une discipline prônée par les 'Randonneurs des sables du Born'
C'était pour les landais un week-end sport, tous les résultats de ces 15 et 16 février 2020..
Dernière AG du BO Omnisport pour Alain Dudon et Bruno Piorkowski accueillis par Eric Marbleu.