FGL radio FM Nord Landes

La radio qui a la côte !

Fréquence Grands Lacs

1ère Radio FM du Nord des Landes du Littoral landais et du Grand Dax

89.3 Biscarrosse - 98.3 Plages océanes - 91.1 Mimizan - 93.7 Ste-Eulalie - 94.7 Grand Dax
FGL radio FM Nord Landes
Ecoutez FGL en direct
Edito du 09/09/20
Jean Castex, 1er ministre. Photo Hervé Delrieu lors des Journées Parlementaires Modem de Sanguinet/Biscarrosse ce 8 septembre 2020.

Edition spéciale FGL 'Journées Parlementaires Modem et Assimilés' de Sanguinet/Biscarrosse. Un autre regard avec les coulisses de cet événement.

Il est des journées qui ne s’oublient pas dans les Landes et les Sanguinetois peuvent en témoigner, même si les forces de l’ordre (de dimanche à mardi) se sont montrées discrètes mais efficaces, que ce soit dans la cité du Grand Lac où à Biscarrosse Maguide.
‘Journées parlementaires’ closes après que pas moins de 11 membres du gouvernement se soient succédés aux Oréades et au Slow Village, deux lieux ciblés par le Modem de François Bayrou, un des alliés du président Macron dans le contexte politique français que chacun connait. Des journées constructives et utiles pour le Béarnais qui a encensé devant la presse le chef de l’exécutif, Jean Castex, 1er ministre.
Au nouveau ‘Commissaire au Plan’ de rajouter que le Modem était, selon lui, le mouvement le plus unis de la politique française, aux regards des divisions (a-t-il rajouté) qu’il constate ici et là. D’où cet esprit de responsabilité supplémentaire qu’il stipule, voire un crédit aux yeux des compatriotes pour que ces 5 années qu’ils vivent réussissent. Confiance avec le président et le 1er ministre pour affronter les épreuves.
A un de nos confrères de lui avoir posé la question qui aurait pu fâcher : ‘Le Modem n’est-il pas en train de braconner sur les terres de LREM ?’
Pas de changement de ligne politique pour Bayrou qui rencontrera celles ou ceux qui veulent le rejoindre.
Pour lui, à propos du Covid, la vie d’un pays ne peut pas s’arrêter complètement. Et pourtant, pourtant la nouvelle tombait pendant ces ‘Journées Modem Sanguinetoises’, le 1er ministre Jean Castex (qui a côtoyé samedi le directeur du Tour de France dans sa voiture est cas-contact. Christian Prudhomme ayant été testé positif indiquait Matignon. Jean Castex, on le sait depuis ce mardi soir est négatif.
Un 1er ministre chef de la majorité, peut-être plus que son prédécesseur disent certains parlementaires de LREM, d’Agir et du Modem, soit deux partis.
Il compte, et il l’a dit à Sanguinet ce 8 septembre, donner plus de moyens à la ‘justice de proximité’ et initier (je cite) un ‘Tour de France des grandes agglos’ pour y renforcer les moyens. Nous y reviendrons avec le Garde des sceaux ultérieurement.

‘Nous convaincrons si nous sommes unis et avec un bon travail’ a-t-il rajouté, évoquant le ‘Plan de Relance’ notamment puis le dialogue, l’écoute et la concertation. Retour aussi pour l’homme ‘politique’ sur sa visite discrète, peu avant Sanguinet, au centre hospitalier d’Arcachon, à la Teste de Buch.
Satisfecit de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, en l’occurrence Jacqueline Gourault, attentive à ces débats et hochant le plus souvent la tête…
Intervention remarquée du ministre de la Justice, le Garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti. Avec, le concernant, plusieurs ‘piques’ adressées à Marine Le Pen et des effets (une nouvelle fois) d’annonces, comme celui-ci à propos des TIG. Vous l'entendrez.
Réconcilier les français avec leur justice, telle semble aussi être la mission de Dupont-Moretti.
Intervention de Gérald Darmanin qui a souligné et encouragé le travail des policiers et gendarmes, prônant l’utilité de leurs différentes missions. Morceaux choisis en soulignant que lui et le Garde des Sceaux entendent être complémentaires et efficaces, parlant d’une seule et même voix, celle du gouvernement qu’ils incarnent et pour qui ils travaillent. Au ministre de la justice d’avoir tenté de rassurer les propriétaires d’équidés, soucieux des actes de maltraitances identifiés partout, de sérieuses enquêtes sont initiées a-t-il précisé, ne souhaitant pas que ‘propre justice’ de la part des victimes soient faites.
Concernant la délinquance, les incivilités et autres délits en France on note un refus d’obtempérer toutes les ½ heures, c’était toute les 2 heures il y a 10 ans. D’où cette crise d’autorité et l’impunité que les concitoyens ne supportent plus aujourd’hui.
Fin donc de ces Journées Parlementaires avec le sentiment à notre micro du PDG des Oréades de Sanguinet . Jean-Bernard Duluc. Et pour clore définitivement cette édition spéciale, parole du maire de Sanguinet, Christophe Labruyère.
Remerciements à l’organisation qui a facilité le travail des journalistes. C’était important pour que nous puissions rendre compte de ces Journées.


Le 09/09/20
Hervé Delrieu
herve@frequencegrandslacs.fr

Derniers édito
17/06/21

Communauté de Communes des Grands Lacs : 'Tour du Born' express pour les élus qui ont inauguré de nouveaux ouvrages.

15/06/21

Chassés-croisés sur le sable des candidats des Régionales et des Départementales. Geneviève Darrieusecq était avec Hélène Larrezet dernièrement à Biscarrosse.

09/06/21

Les jeunes Parentissois ont des projets et le font savoir. Arrêt sonore pour FGL à l'Espace Jeunes de cette commune.

02/06/21

Clap première pour le Biscarrossais Philippe Prevost (dit le 'Boc') qui jouera un rôle dans le film 'L'Année du requin' tourné en juin et juillet sur la côte allant de Biscarrosse à Lacanau. Coulisses de casting.

28/05/21

La Rochelle : Trophée de l'Innovation pour le projet 'Life Océan' du Biscarrossais Nicolas Iung.

25/05/21

A Parentis en Born, les jeunes de l'Espace portent des projets défendus par les élus

20/05/21

'A tonguer' par terre, un Biscarrossais accouche d'une Biscaïa. La nouvelle marque de reconnaissance d'une communauté attachée à son terroir.

17/05/21

Biscarrosse-Plage (40) : Yannick Jadot et Nicolas Thierry (EELV) ont foulé le sable des villas dites 'jumelles', dans le cadre de la campagne des 'Régionales 2021'.

07/05/21

Caroline Gronvold, nouvelle correspondante de Sud-Ouest à Biscarrosse : 'Tous les sourires sont bons à prendre'. Portrait.

05/05/21

SOS Casting à Biscarrosse (et Lacanau) pour le tournage cet été du long métrage L'année du requin' avec Marina Foïs et Kad Merad

04/05/21

Départementales 2021, canton des Grands Lacs : Alain Dudon et Patricia Cassagne briguent un nouveau mandat. Une candidature tout aussi légitime que celle de 'Couleurs Landes' a précisé l'élu au micro d'FGL.

30/04/21

Départementales 2021 : Hélène Larrezet et Christophe Labruyère annoncent la (les) couleur(s) et se portent candidats pour les Grands Lacs, dans les studios d'FGL.

27/04/21

Du théâtre d'improvisation sous les pins, c'est l'incroyable défi hebdomadaire de la Compagnie Osa-Landes à Mimizan. Ambiance...

21/04/21

Prolifique auteure, magnifique romancière, Madeleine Mansiet-Berthaud accouche de son 21éme roman adulte : 'Une vie de Château'

15/04/21

Confinement sur la côte landaise : faites-vous preuve de civisme en respectant les dix kilomètres ?. Nous avons enquêté.

09/04/21

Créateurs d'entreprises à Biscarrosse-Plage, des jeunes prennent leur destin en main. Rencontre avec Deborah Dutrain.

24/03/21

Les 23èmes Océanes de la radio annulées. Deuxième année blanche pour l'une des manifestations artistiques de Biscarrosse. Explications

16/03/21

SOS jeunes, où en sont-ils un an après la pandémie ?. Exemple d'une reconversion choisie et réussie, celle de l'ex-infirmière Biscarrossaise Marilou Naudon

10/03/21

'Au bout du couloir', c'est un titre et un clip où l'artiste Eva Marchal dénonce les violences conjugales et les féminicides..

03/03/21

Le réseau de Reso s'étoffe à Biscarrosse. Rencontre avec sa nouvelle présidente, Cindy Urban.

25/02/21

Biscarrosse Plage (40) : elles agissent pour dépolluer leur 'jardin', leurs plages. HDO a fait installer des Bacs à marée qu'elles gèrent avec les services de la ville.

22/02/21

Disparition de Chantal Bressier : une énorme perte pour Biscarrosse et FGL

18/02/21

Découverte du Street Art (avec Land Vibes) pour de jeunes Biscarrossais.

15/02/21

SIVOM du BORN : plus de sacs poubelles distribués en 2022. Quatre communes (contre leur volonté) quittent aussi le Syndicat. Les explications du président Eric Soules.

08/02/21

Pour combattre la méconnaissance et les préjugés : témoignage ce jour d'un père parentissois sur l'épilepsie. Sa fille a été opérée avec succès

03/02/21

Premier jour sans faille, ce 2 février 2021, pour le Centre de vaccination de Biscarrosse

01/02/21

Centre de vaccination de Biscarrosse Covid 19 : tous les créneaux ont pour le moment été attribués.

25/01/21

Vœux Gastais : Françoise Douste s'inquiète pour ses administrés de plus de 75 ans isolés...

20/01/21

Erosion littorale Biscarrossaise : qu'en pensez-vous et quelle solution préconisez-vous ?.
FGL vous a tendu son micro.

15/01/21

Vœux Ychoussois : le maire Vincent Castagnède s'est projeté sur 2021 et au delà. L'avenir du village Landais est entre les mains de l'équipe municipale, motivée et soudée.

11/01/21

Chantier des futures arènes couvertes de Parentis en Born : acteurs économiques et associatifs ont bravé le froid lors de visites guidées

05/01/21

A quand le retour des artistes et de la culture en 2021 ? A Mimizan, les jeunes 'théâtreux' d'Osa-Landes prennent leur mal en patience...

24/12/20

Hors Covid, que retenir de cette morne année 2020 ? Vous ferez-vous vacciner ? Les Landais entretiennent l'espoir d'un monde meilleur en 2021...

23/12/20

Quand Claude Brasseur fréquentait les micros d'FGL...c'était à l'occasion des tournages de 'Camping' à Biscarrosse-Plage et Plage de la Lagune à La Teste de Buch.

18/12/20

Nouveau DGS (Directeur Général des Services) à la mairie de Biscarrosse. Interview de Christophe Grandjean en provenance de St Médard en Jalles (33).

17/12/20

La garbure magique des Culs blancs rapporte au Téléthon Biscarrossais la coquette somme de 2424 €

11/12/20

Laisse tomber tes problèmes, tes kilos...mais pas la culture et les artistes. Direct avec Claude Soma Riba fort d'une belle actualité, dans les studios d'FGL.

01/12/20

Sortie du premier conte musical girondo-landais 'La petite fille qui n'aimait pas l'hiver'. Dans la lignée Walt Disney, il est signé Anaïs Pajot et France Deblaere...

26/11/20

Restaurants, bars et discothèques fermés : les réponses du député (de la 1ère circonscription landaise) aux acteurs économiques en colère.

20/11/20

Au cœur du confinement serpente une petite rivière. Le violon et les créations de Xi Liu (professeure de musique à Mimizan) reconcilient les Landais avec la belle culture.

17/11/20

Arrivée cette fin de semaine de la plate forme numérique commerciale de Bisca Grands Lacs. Une révolution e-commerce pour près de 1000 acteurs économiques du Nord des Landes

13/11/20

Confinement : Mimizan pense aux plus démunis et reste attentive à leur situation nous a dit le maire Frédéric Pomarez.

09/11/20

Grand Dax : direct avec le vice-président Grégory Rendé, à l'heure du dispositif 'Consommons local', vrai soutien pour le commerce de proximité et pour relayer les initiatives locales.

05/11/20

Re-confinement : quelles avancées, quels accompagnements pour le commerce landais ?
Direct avec la secrétaire du bureau de la CCI des Landes et Sophie Cluzet, commerçante indépendante à Biscarrosse.

02/11/20

COVID-19 : AIDES AUX ENTREPRISES ET AUX COMMERCES

Publicité
Les Indés Radio
Le Top 10 « A la une »
Archives « A la une »
Consulter les archives
+ d'archives ? Utiliser le moteur de recherche
Contact
Météo locale
La météo Landes
Réseaux sociaux
Nous suivre sur...
Facebook YouTube
L'évènement
Les océanes de la Radio
Publicité
Aujourd'hui vendredi 18 juin 2021 sur FGL