Il est des journées qui ne s’oublient pas dans les Landes et les Sanguinetois peuvent en témoigner, même si les forces de l’ordre (de dimanche à mardi) se sont montrées discrètes mais efficaces, que ce soit dans la cité du Grand Lac où à Biscarrosse Maguide.
‘Journées parlementaires’ closes après que pas moins de 11 membres du gouvernement se soient succédés aux Oréades et au Slow Village, deux lieux ciblés par le Modem de François Bayrou, un des alliés du président Macron dans le contexte politique français que chacun connait. Des journées constructives et utiles pour le Béarnais qui a encensé devant la presse le chef de l’exécutif, Jean Castex, 1er ministre.
Au nouveau ‘Commissaire au Plan’ de rajouter que le Modem était, selon lui, le mouvement le plus unis de la politique française, aux regards des divisions (a-t-il rajouté) qu’il constate ici et là. D’où cet esprit de responsabilité supplémentaire qu’il stipule, voire un crédit aux yeux des compatriotes pour que ces 5 années qu’ils vivent réussissent. Confiance avec le président et le 1er ministre pour affronter les épreuves.
A un de nos confrères de lui avoir posé la question qui aurait pu fâcher : ‘Le Modem n’est-il pas en train de braconner sur les terres de LREM ?’
Pas de changement de ligne politique pour Bayrou qui rencontrera celles ou ceux qui veulent le rejoindre.
Pour lui, à propos du Covid, la vie d’un pays ne peut pas s’arrêter complètement. Et pourtant, pourtant la nouvelle tombait pendant ces ‘Journées Modem Sanguinetoises’, le 1er ministre Jean Castex (qui a côtoyé samedi le directeur du Tour de France dans sa voiture est cas-contact. Christian Prudhomme ayant été testé positif indiquait Matignon. Jean Castex, on le sait depuis ce mardi soir est négatif.
Un 1er ministre chef de la majorité, peut-être plus que son prédécesseur disent certains parlementaires de LREM, d’Agir et du Modem, soit deux partis.
Il compte, et il l’a dit à Sanguinet ce 8 septembre, donner plus de moyens à la ‘justice de proximité’ et initier (je cite) un ‘Tour de France des grandes agglos’ pour y renforcer les moyens. Nous y reviendrons avec le Garde des sceaux ultérieurement.
‘Nous convaincrons si nous sommes unis et avec un bon travail’ a-t-il rajouté, évoquant le ‘Plan de Relance’ notamment puis le dialogue, l’écoute et la concertation. Retour aussi pour l’homme ‘politique’ sur sa visite discrète, peu avant Sanguinet, au centre hospitalier d’Arcachon, à la Teste de Buch.
Satisfecit de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, en l’occurrence Jacqueline Gourault, attentive à ces débats et hochant le plus souvent la tête…
Intervention remarquée du ministre de la Justice, le Garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti. Avec, le concernant, plusieurs ‘piques’ adressées à Marine Le Pen et des effets (une nouvelle fois) d’annonces, comme celui-ci à propos des TIG. Vous l'entendrez.
Réconcilier les français avec leur justice, telle semble aussi être la mission de Dupont-Moretti.
Intervention de Gérald Darmanin qui a souligné et encouragé le travail des policiers et gendarmes, prônant l’utilité de leurs différentes missions. Morceaux choisis en soulignant que lui et le Garde des Sceaux entendent être complémentaires et efficaces, parlant d’une seule et même voix, celle du gouvernement qu’ils incarnent et pour qui ils travaillent. Au ministre de la justice d’avoir tenté de rassurer les propriétaires d’équidés, soucieux des actes de maltraitances identifiés partout, de sérieuses enquêtes sont initiées a-t-il précisé, ne souhaitant pas que ‘propre justice’ de la part des victimes soient faites.
Concernant la délinquance, les incivilités et autres délits en France on note un refus d’obtempérer toutes les ½ heures, c’était toute les 2 heures il y a 10 ans. D’où cette crise d’autorité et l’impunité que les concitoyens ne supportent plus aujourd’hui.
Fin donc de ces Journées Parlementaires avec le sentiment à notre micro du PDG des Oréades de Sanguinet . Jean-Bernard Duluc. Et pour clore définitivement cette édition spéciale, parole du maire de Sanguinet, Christophe Labruyère.
Remerciements à l’organisation qui a facilité le travail des journalistes. C’était important pour que nous puissions rendre compte de ces Journées.
Le 09/09/20
Hervé Delrieu
herve@frequencegrandslacs.fr
La belle décennie d'Olivia et Johann qui ont sublimé 'La Ferme d'En Chon' à Biscarrosse. Un heureux changement de lieu et de vie où ils accompagnent des centaines de mariages.
Dans l'esprit des Cercles de Gascogne, le Cercle de l'Orme tient une belle place dans les cœurs des Biscarrossais. Avant la 'Soirée contes', rencontre avec Véronique Rumolino et Stéphanie Regout.
1500 chaises 'Made in Landes', fabriquées par l'entreprise Bastiat d'Hagetmau, équiperont en octobre 2024 l'enceinte de Notre Dame de Paris. Rencontre avec son directeur commercial Sylvain Bastiat.
FGL devient partenaire officiel de la marque 'Landes, Terre des possibles' portée par Landes Attractivité.
Elle met de la couleur dans votre vie : rencontre avec l'illustratrice (et peintre) Biscarro-Parentissoise 'Vio'.
Centre Culturel et Sportif de l'Arcanson de Biscarrosse : ensembles, les 'Mamans lumineuses' regardent à présent la mort autrement...
Découverte à Mimizan du Centre de Formation du Born. Interview de sa présidente-fondatrice Adeline Khoja.
Biscarrosse Olympique Athlétisme : 21 titres départementaux et de belles raisons d'espérer. Interview de Bernard Borde et d'André Idiart.
Direct avec le Gospel Harmony Bassin d'Arcachon qui samedi soir se produit à Parentis en Born
L'inclusion était au cœur de la 14ème édition des Grands Lacs à Vélo, de Parentis en Born à Sainte Eulalie en Born ce 1er octobre. Interview de Mélanie Masseboeuf, Françoise Douste et Rémi Planton.
Second Arena de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation ce 27 septembre 2023 aux Arènes de Parentis en Born. Interview de Marina Gerard et Mohamed Daoud de Pôle Emploi.
'Faîtes de l'AMAP' à Biscarrosse ce 16 septembre dernier : pour que l'être humain se reconnecte à son 'essentiel'...
Chaud et mémorable week-end des 9 et 10 septembre 2023 dans les Landes, en oubliant parfois la rentrée comme à Biscarrosse-plage, Lüe, Mimizan et Dax...
Tendances de fin de saison estivale à Biscarrosse : pour Hélène Larrezet (maire) 'Pas de projets dans l'immédiat pour l'installation d'un d'établissement de nuit après 2024. Avis aux porteurs !'.
Pas d'érosion économique pour le Grand Hôtel de la Plage qui, à Biscarrosse-plage, souffle ses dix bougies. Retour sur cette belle décennie avec son Gérant Alexandre Michel, ses salariés et clients.
Les 'Granges musicales' : un doux et délicieux concept où producteurs ruraux et artistes musiciens s'accordent en un même lieu. Arrêt sonore FGL à Pontenx les forges, chez 'Les Ruchers du Born'
Même l'été, les 'anciennes' s'affichent en Pays de Born. Rencontre avec le président de l'Automobile Biscarrosse Club, Guy Vollet.
Avant première du film 'Super Bourrés' : première radio (et direct) FGL pour le jeune réalisateur Bastien Milheau, au micro d'Hervé Delrieu.
Association des Commerçants de Biscarrosse-Ville : et si, place Marsan, vous découvriez le 'Don In' avec le praticien holistique Patrick Pouillet ?
Biscarrosse/Pombal : une histoire d'amour aux 39 printemps. Echange avec le président du Comité de Jumelage Christian Larrieu et son fondateur Bernard Ferreira.
Souvenez-vous, il y a douze mois l'enfer frappait aux portes des Landes, à 2kms500 de Biscarrosse...
Etape Dax-Nogaro du Tour de France cycliste 2023 : FGL l'a vécue au cœur des caravanes publicitaires Cochonou et Tourtel. Belle et sacrée immersion pour saluer les Landais et Gersois présents.
Un été dans les Landes : et si vous vous évadiez avec les ouvrages de Bastien Pandalé et Christophe Dougnac ?. Nous les avons rencontré sur le Salon du livre de Parentis ce mois de juin.
Boxing Club du Biscarrosse Olympique : après son titre de championne de France, Clémentine Grimaud espère un titre Mondial en Slovénie...
FGL a promené son micro dans les coulisses du dernier spectacle de fin de saison du Studio VB'Dance. L'ambiance de l'entracte d'Au coeur des éléments' avec les sentiments des protagonistes.
Grande Journée de l'abeille et de la forêt ce samedi 17 juin 2023 Parc du Château de Montbron à Biscarrosse. A l'apiculteur (organisateur) Marcel Touzé de dénoncer l'irresponsabilité de l'humain.
Podcastez ici l'émission d'avant Plateau FM 'Les Océanes FGL' de ce 3 juin 2023. C'était au cœur du Village 'Mission Océan' avec les artistes Marina Kaye, Ko Ko Mo, Stéphane, Faada Freddy, Diva Faune et Doya.
Océanes FGL ce 3 juin à Biscarrosse-Plage : les Eco-délégués du collège Mermoz ont fabriqué une 'Planète' que le public fera 'naviguer' durant la prestation des artistes. Explications.
Au micro d'Hervé Delrieu, Bruce Toussaint s'est exprimé sur la perte de ses parents. Des deuils douloureux qui le hantent encore d'où son ouvrage qui s'intitule 'Heureusement elle n'a pas souffert'.
Rencontre d'auteurs, Joseph Incardona et Christian Cailleaux, Médiathèque de Biscarrosse et dans les studios d'FGL au micro d'Hervé Delrieu.
Basket Landes : la Coupe de France reste dans le '40' après le nouvel exploit des filles face l'ASVEL. Retrouvez ici les titres et le podcast du journal d'Hervé Delrieu en date du 24 avril 2023.
Bientôt, à la rentrée 2013/2014, la naissance de la section Handi Biscarrosse Olympique Basket. Ce 16 avril 2023, la Journée Handicap vous en dira plus
Grande Dame de la radio et du polar, Sophie Loubière était ce 17 mars 2023 l'invitée d'Hervé Delrieu. Ecoutez ici ce moment de pures confidences.
Budget participatif des Landes 2023 : l'espoir pour Biscalab que vos votes soient aussi solaires que son projet. Interview du président Fabrice Lalande
Ce 12 mars 2023, la Chorale Biscarrossaise Sing Along remet le couvert en l'église Saint Martin.
Forums de l'Emploi saisonnier à Castets, Mimizan et Biscarrosse. Parce que l'été se prépare aujourd'hui...
Le 'Roi du Madison' Chris Anderson a enfin son Disque d'Or. Une vraie reconnaissance qui en appelle d'autres...
Vœux 2023 du président du Conseil Départemental des Landes : l'optimisme avec la création d'un projet participatif
Pour le Gastais Guy Ducounau 'L'os à moi l'est un fait mur'. Un Abécédaire d'aphorismes pour la noble cause de l'Association René Vincendeau.
Favoriser l'accès aux soins pour tous, c'est l'objectif de la Maison de Santé Pluridisciplinaire qui ouvrira à Soustons