Il est des journées qui ne s’oublient pas dans les Landes et les Sanguinetois peuvent en témoigner, même si les forces de l’ordre (de dimanche à mardi) se sont montrées discrètes mais efficaces, que ce soit dans la cité du Grand Lac où à Biscarrosse Maguide.
‘Journées parlementaires’ closes après que pas moins de 11 membres du gouvernement se soient succédés aux Oréades et au Slow Village, deux lieux ciblés par le Modem de François Bayrou, un des alliés du président Macron dans le contexte politique français que chacun connait. Des journées constructives et utiles pour le Béarnais qui a encensé devant la presse le chef de l’exécutif, Jean Castex, 1er ministre.
Au nouveau ‘Commissaire au Plan’ de rajouter que le Modem était, selon lui, le mouvement le plus unis de la politique française, aux regards des divisions (a-t-il rajouté) qu’il constate ici et là. D’où cet esprit de responsabilité supplémentaire qu’il stipule, voire un crédit aux yeux des compatriotes pour que ces 5 années qu’ils vivent réussissent. Confiance avec le président et le 1er ministre pour affronter les épreuves.
A un de nos confrères de lui avoir posé la question qui aurait pu fâcher : ‘Le Modem n’est-il pas en train de braconner sur les terres de LREM ?’
Pas de changement de ligne politique pour Bayrou qui rencontrera celles ou ceux qui veulent le rejoindre.
Pour lui, à propos du Covid, la vie d’un pays ne peut pas s’arrêter complètement. Et pourtant, pourtant la nouvelle tombait pendant ces ‘Journées Modem Sanguinetoises’, le 1er ministre Jean Castex (qui a côtoyé samedi le directeur du Tour de France dans sa voiture est cas-contact. Christian Prudhomme ayant été testé positif indiquait Matignon. Jean Castex, on le sait depuis ce mardi soir est négatif.
Un 1er ministre chef de la majorité, peut-être plus que son prédécesseur disent certains parlementaires de LREM, d’Agir et du Modem, soit deux partis.
Il compte, et il l’a dit à Sanguinet ce 8 septembre, donner plus de moyens à la ‘justice de proximité’ et initier (je cite) un ‘Tour de France des grandes agglos’ pour y renforcer les moyens. Nous y reviendrons avec le Garde des sceaux ultérieurement.
‘Nous convaincrons si nous sommes unis et avec un bon travail’ a-t-il rajouté, évoquant le ‘Plan de Relance’ notamment puis le dialogue, l’écoute et la concertation. Retour aussi pour l’homme ‘politique’ sur sa visite discrète, peu avant Sanguinet, au centre hospitalier d’Arcachon, à la Teste de Buch.
Satisfecit de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, en l’occurrence Jacqueline Gourault, attentive à ces débats et hochant le plus souvent la tête…
Intervention remarquée du ministre de la Justice, le Garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti. Avec, le concernant, plusieurs ‘piques’ adressées à Marine Le Pen et des effets (une nouvelle fois) d’annonces, comme celui-ci à propos des TIG. Vous l'entendrez.
Réconcilier les français avec leur justice, telle semble aussi être la mission de Dupont-Moretti.
Intervention de Gérald Darmanin qui a souligné et encouragé le travail des policiers et gendarmes, prônant l’utilité de leurs différentes missions. Morceaux choisis en soulignant que lui et le Garde des Sceaux entendent être complémentaires et efficaces, parlant d’une seule et même voix, celle du gouvernement qu’ils incarnent et pour qui ils travaillent. Au ministre de la justice d’avoir tenté de rassurer les propriétaires d’équidés, soucieux des actes de maltraitances identifiés partout, de sérieuses enquêtes sont initiées a-t-il précisé, ne souhaitant pas que ‘propre justice’ de la part des victimes soient faites.
Concernant la délinquance, les incivilités et autres délits en France on note un refus d’obtempérer toutes les ½ heures, c’était toute les 2 heures il y a 10 ans. D’où cette crise d’autorité et l’impunité que les concitoyens ne supportent plus aujourd’hui.
Fin donc de ces Journées Parlementaires avec le sentiment à notre micro du PDG des Oréades de Sanguinet . Jean-Bernard Duluc. Et pour clore définitivement cette édition spéciale, parole du maire de Sanguinet, Christophe Labruyère.
Remerciements à l’organisation qui a facilité le travail des journalistes. C’était important pour que nous puissions rendre compte de ces Journées.
Le 09/09/20
Hervé Delrieu
herve@frequencegrandslacs.fr
Grande Dame de la radio et du polar, Sophie Loubière était ce 17 mars 2023 l'invitée d'Hervé Delrieu. Ecoutez ici ce moment de pures confidences.
Budget participatif des Landes 2023 : l'espoir pour Biscalab que vos votes soient aussi solaires que son projet. Interview du président Fabrice Lalande
Ce 12 mars 2023, la Chorale Biscarrossaise Sing Along remet le couvert en l'église Saint Martin.
Forums de l'Emploi saisonnier à Castets, Mimizan et Biscarrosse. Parce que l'été se prépare aujourd'hui...
Le 'Roi du Madison' Chris Anderson a enfin son Disque d'Or. Une vraie reconnaissance qui en appelle d'autres...
Vœux 2023 du président du Conseil Départemental des Landes : l'optimisme avec la création d'un projet participatif
Pour le Gastais Guy Ducounau 'L'os à moi l'est un fait mur'. Un Abécédaire d'aphorismes pour la noble cause de l'Association René Vincendeau.
Favoriser l'accès aux soins pour tous, c'est l'objectif de la Maison de Santé Pluridisciplinaire qui ouvrira à Soustons
Quand le monde chante, c'est la vie qui vous enchante. Rencontre avec 'Sing Along', une jeune chorale ouverte à toutes et tous sur Biscarrosse.
Périple humoristique de l'équipe d'FGL au cœur de la palombière Landaise de Philippe Prevost, alias 'Bocuse' ou 'Le Boc'.
'Parrains Par Mille' : ils ont témoigné dans les locaux de la Médiathèque de Sanguinet lors du vernissage de l'exposition photos. Quand la migration est positive.
Chômage de longue durée : la Communauté de communes de Mimizan prend le sujet très au sérieux et agit.
Sanguinet et Luë : double inauguration (de Giratoire et de Piste cyclable) par la Communauté de Communes des Grands Lacs.
Septième édition d'Octobre Rose pour l'association Tomate et Cerise Roses. Rendez-vous dimanche, pour une journée consacrée à la lutte contre le cancer.
Naissance à Biscarrosse de l'association 'Au cœur de l'enfance'. Interview d'Olivia Mauclerc et de Julien Micheau.
Aureilhan (40) : ils se sont dit 'oui' pour de vrai lors d'Epousailles en tenues d'époque. C'était ce 17 septembre 2022 à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Quand Brian Bouillon-Baker parle de sa mère, 'Joséphine l'Universelle'. Il s'est confié au micro d'Hervé Delrieu.
Biscarrosse-Plage : une 'Petite Dame' vous manque et tout est dépeuplé. Certainement pas la station balnéaire qui lors des 16èmes 'Fêtes de la Plage' a rendu hommage à la créatrice de cet évènement. Merci Chantal Bressier.
Avec Toros Y Salsa à Dax, les Fêtes de Biscarrosse-Plage et le Rugby Féminin en Pays de Born...feu vert sur l'arrière saison Landaise.
Centre d'Accueil et de Premiers Soins de Biscarrosse-Plage : le docteur Bernard Fontanille a veillé sur vous cet été. L'entretien de la rédaction avec ce Médecin Urgentiste habitant Chamonix le reste de l'année.
Bisca Grands Lacs : la saison estivale est 'remarquable' mais 2019 (sans contexte particulier) devra dans l'avenir être la vraie référence
Biscarrosse : quand les Fêtes de la mer redonnent de l'énergie à toutes les forces vives Nord-Landaises
L'inquiétude grandit dans les Landes où l'incendie Testerin n'est toujours pas maitrisé. Par anticipation un pare-feu situé à la limite des deux départements est élargi, passant de 10 à 60 mètres. 4200 hectares sont déjà partis en fumée.
La Teste de Buch : 3150 hectares pour l'instant de forêt sinistrée et 4000 personnes évacuées à Cazaux. Point de situation.
FGL-Fréquence Grands Lacs : la rédaction se renforce avec l'arrivée d'Emilie Gébleux, jeune journaliste ayant trouvé sa vocation dans nos studios.
Biscarrosse : si le quartier de 'La Broustasse' n'existait pas, il faudrait l'inventer. Depuis 1964...
Législatives Landaises 2022 : élections dans les trois circonscriptions de Geneviève Darrieussecq, Lionel Causse et Boris Vallaud.
Quand les associations vont...tout va à Biscarrosse et Mimizan. Echanges avec Arcana et Tralala Landes.
Les Océanes de la Radio 2022 : retour avec Emilie Gebleux sur un double fol anniversaire artistique et éco-responsable à Biscarrosse-Plage ces 4 et 5 juin derniers (40).
Biscarrosse-plage : Océanes de la Radio exceptionnelles ce week-end de Pentecôte. Benabar, Skip The Use, Cats On Trees, Tom Frager, Tibz et Sylvain Duthu (Boulevard des Airs) seront-là !
Meilleure Apprentie Régionale et Départementale, la Cuisinière Biscarrossaise Anicée Lacrouts a tout d'une future grande.
Slow Village de Biscarrosse : Cérémonie des 'Trophées de la Qualité' décernés par 'Landes Attractivité'. Les Landes ont leurs plages labellisées, les premières en France !
Baignades surveillées et 'Mission Océan' : pour Biscarrosse, c'est déjà l'été qui pointe son nez. Rencontre avec Sophie Monto et Ghislain Colmagro.