Il est des journées qui ne s’oublient pas dans les Landes et les Sanguinetois peuvent en témoigner, même si les forces de l’ordre (de dimanche à mardi) se sont montrées discrètes mais efficaces, que ce soit dans la cité du Grand Lac où à Biscarrosse Maguide.
‘Journées parlementaires’ closes après que pas moins de 11 membres du gouvernement se soient succédés aux Oréades et au Slow Village, deux lieux ciblés par le Modem de François Bayrou, un des alliés du président Macron dans le contexte politique français que chacun connait. Des journées constructives et utiles pour le Béarnais qui a encensé devant la presse le chef de l’exécutif, Jean Castex, 1er ministre.
Au nouveau ‘Commissaire au Plan’ de rajouter que le Modem était, selon lui, le mouvement le plus unis de la politique française, aux regards des divisions (a-t-il rajouté) qu’il constate ici et là. D’où cet esprit de responsabilité supplémentaire qu’il stipule, voire un crédit aux yeux des compatriotes pour que ces 5 années qu’ils vivent réussissent. Confiance avec le président et le 1er ministre pour affronter les épreuves.
A un de nos confrères de lui avoir posé la question qui aurait pu fâcher : ‘Le Modem n’est-il pas en train de braconner sur les terres de LREM ?’
Pas de changement de ligne politique pour Bayrou qui rencontrera celles ou ceux qui veulent le rejoindre.
Pour lui, à propos du Covid, la vie d’un pays ne peut pas s’arrêter complètement. Et pourtant, pourtant la nouvelle tombait pendant ces ‘Journées Modem Sanguinetoises’, le 1er ministre Jean Castex (qui a côtoyé samedi le directeur du Tour de France dans sa voiture est cas-contact. Christian Prudhomme ayant été testé positif indiquait Matignon. Jean Castex, on le sait depuis ce mardi soir est négatif.
Un 1er ministre chef de la majorité, peut-être plus que son prédécesseur disent certains parlementaires de LREM, d’Agir et du Modem, soit deux partis.
Il compte, et il l’a dit à Sanguinet ce 8 septembre, donner plus de moyens à la ‘justice de proximité’ et initier (je cite) un ‘Tour de France des grandes agglos’ pour y renforcer les moyens. Nous y reviendrons avec le Garde des sceaux ultérieurement.
‘Nous convaincrons si nous sommes unis et avec un bon travail’ a-t-il rajouté, évoquant le ‘Plan de Relance’ notamment puis le dialogue, l’écoute et la concertation. Retour aussi pour l’homme ‘politique’ sur sa visite discrète, peu avant Sanguinet, au centre hospitalier d’Arcachon, à la Teste de Buch.
Satisfecit de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, en l’occurrence Jacqueline Gourault, attentive à ces débats et hochant le plus souvent la tête…
Intervention remarquée du ministre de la Justice, le Garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti. Avec, le concernant, plusieurs ‘piques’ adressées à Marine Le Pen et des effets (une nouvelle fois) d’annonces, comme celui-ci à propos des TIG. Vous l'entendrez.
Réconcilier les français avec leur justice, telle semble aussi être la mission de Dupont-Moretti.
Intervention de Gérald Darmanin qui a souligné et encouragé le travail des policiers et gendarmes, prônant l’utilité de leurs différentes missions. Morceaux choisis en soulignant que lui et le Garde des Sceaux entendent être complémentaires et efficaces, parlant d’une seule et même voix, celle du gouvernement qu’ils incarnent et pour qui ils travaillent. Au ministre de la justice d’avoir tenté de rassurer les propriétaires d’équidés, soucieux des actes de maltraitances identifiés partout, de sérieuses enquêtes sont initiées a-t-il précisé, ne souhaitant pas que ‘propre justice’ de la part des victimes soient faites.
Concernant la délinquance, les incivilités et autres délits en France on note un refus d’obtempérer toutes les ½ heures, c’était toute les 2 heures il y a 10 ans. D’où cette crise d’autorité et l’impunité que les concitoyens ne supportent plus aujourd’hui.
Fin donc de ces Journées Parlementaires avec le sentiment à notre micro du PDG des Oréades de Sanguinet . Jean-Bernard Duluc. Et pour clore définitivement cette édition spéciale, parole du maire de Sanguinet, Christophe Labruyère.
Remerciements à l’organisation qui a facilité le travail des journalistes. C’était important pour que nous puissions rendre compte de ces Journées.
Le 09/09/20
Hervé Delrieu
herve@frequencegrandslacs.fr
'Plages aux écrivains' d'Arcachon : la rédaction d'FGL a rencontré la Ministre Elisabeth Borne et le Maire Yves Foulon.
Galerie de l'Orme de Biscarrosse : Deborah Cella est sortie de sa 'zone de confort'...tout en nous émerveillant.
Omelette de Pâques ce lundi au Musée des Traditions de Biscarrosse. Une tradition ancestrale comme le souligne Michel Audo, secrétaire adjoint de l'ACB
Pourquoi l'association des Riverains de l'Aérodrome de Biscarrosse/Parentis en Born et des Usagers du Lac ne veulent-ils d'une piste allongée ? Podcastez ici l'échange entre Françoise Douste et Jean-Michel Notaire.
Généreux et solidaires, les membres du BOES aident de nouveau les écoles Biscarrossaises et l'Association René Vincendeau. Une belle habitude où 4600€ ont été distribués.
Biscarrosse installe pour cet été des toboggans sur la dune. Un concept révolutionnaire pour pallier le manque de plages à marée haute. C'était un poisson d'avril...
A pied et à vélo, son défi (pour sensibiliser sur les AVC) sera de parcourir en 2026 plus de 3350 Kms. Vous pouvez l'aider !
Où serez-vous ce samedi 1er mars prochain ? A Pontenx les forges pour assister au 1er Carnaval de la commune Nord-Landaise.
Podcastez ici la Session Live FGL avec l'artiste SAB, l'une des grandes révélations françaises de ce début d'année 2025.
Mais jusqu'où peut aller l'artiste Jean Mouchès ? Le Pontenais était ce jour l'invité de la rédaction pour nous parler de son nouveau spectacle intitulé 'Le mystère du 1/2 marin'.
Pour qu'il renaisse de ses cendres, soutenez ce samedi 1er Février le Cercle de Luë. Les propos de Mado de la Quintinie sur le concert de 'Ring of Cash'.
Premiers vœux Ychoussois du maire Vincent Castagnède, avec hommage rendu à son prédécesseur Marc Ducom.
Podcastez ici le 'Direct' avec la réalisatrice-productrice Sonia Barkallah. Elle présentera ce 23 janvier à Biscarrosse son film-documentaire 'Témoins' qui évoque les EMI.
Pontenx les forges : l'esprit communautaire et un avenir anticipé pour cette commune du Nord des Landes. Les propos du maire Henri-Jean Thebault interviewé par Hervé Delrieu.
Fred Radix : un 'Maître' siffleur qui sait se faire entendre. Podcastez ici son direct dans les studios d'FGL.
Après sept décennies, l'entreprise Mimizannaise FP Bois continue à faire vivre plus de 200 familles, sur quatre sites de production. Sa dernière collection PURE HOME est révolutionnaire...
Avec son livre 'Une terre doublement promise', Pierre Haski nous aide à comprendre le conflit Israëlo-Palestinien. Nous l'avons rencontré ici, dans la région.
Sortie au cinéma du film 'St Ex', que penser réellement de ce long métrage au beau casting ? La rédaction d'FGL vous en dit plus, sans filtre ou presque au pays où a séjourné l'auteur du 'Petit Prince'.
Podcastez ici l'entretien vérité du Député Landais Fabien Lainé avec Hervé Delrieu. Il s'est confié sur la façon dont il a vécu la journée historique de censure du gouvernement, tout en se projetant sur l'après...
Atypique et convivial, le Cercle Zinzolin se vit en musique à Pontenx les forges. Podcastez notre reportage avec sa créatrice Ananda Barry-Gandhi.
Téléthon 2024 : notre reportage à Biscarrosse avec la 'batucada' de Mios qui a éclairé votre générosité.
En échasses, ils parcourent 300 kms (de Marennes à Mimizan) pour les enfants malades. Avant leur direct Téléthon sur France 2, rencontre lors de ce périple avec Nicolas et Thibaud.
Podcastez ici la 'Session Live FGL' avec '21 JUIN le duo', le direct animé par Julien Laurenceau.
Le Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse est entré dans une autre dimension. Dernier regard de la rédaction d'FGL avec Laurent Luca et Pedro Ruiz.
'Sur la Terre comme au ciel', les confidences au micro d'Hervé Delrieu de la réalisatrice Nathalie St Pierre. L'émouvant podcast du 9ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
9ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse : l'Auteur de BD Richard Vallerand a relaté, en direct, la formidable épopée cinématographique d'Arthur Leclair, projectionniste ambulant.
Rencontre avec Nathalie St Cricq, journaliste et écrivaine de radio et télévision. Elle a évoqué son dernier ouvrage 'L'ombre d'un traître'
Pourquoi les cèpes sont-ils en cet automne si rares dans les Landes ? Rencontre avec Michel Thorin (passionné de mycologie) et Marc Goujon (président de l'Amicale Parentissoise de Loisirs).
Renaître professionnellement afin de redonner confiance aux autres, c'est le défi qu'a relevé la Sanguinetoise Cristina Macoin en devenant 'Gestalt praticienne'.
Honneur par la Ville de Biscarrosse au Major Stéphane Bertin, un homme bien au service des autres comme il l'a toujours prouvé aux quatre coins des Landes.
Signature dans nos studios d'une Convention de partenariat entre le Lion's Club Biscarrosse Pays de Born et la troupe des Saltim'Born.
Voulez-vous candidater pour le Conseil de Développement du Pays Landes Nature Côte d'Argent ?
Hôpital de Dax : pour Géraldine Madounari, le Plan de redressement n'est pas définitivement annulé. La représentante CGT a estimé en direct que l'Intersyndicale n'était toujours pas écoutée et attend fébrilement le nouveau Plan...
Fête de l'Aviation ce 29 septembre Aérodrome des Grands Lacs à Biscarrosse : la présidente Françoise Douste a répondu à l'Association des Riverains et Usagers du Lac qui s'inquiète des nuisances que pourraient causer l'allongement de la piste. Le programme de cette organisation avec Chloé Thevenot.
Après la nomination de la Montoise Geneviève Darrieussecq comme Ministre de la Santé, le Maire de Sanguinet Fabien Lainé réendosse ses habits de Député. Podcastez ici son direct sur FGL.
Le projet 'Cœur de village 2' dévoilé sur FGL par le maire Fabien Lainé. Ecoutez et podcastez svp ici le direct de la rédaction.
Départ à la retraite du Dr Laurent Chapaton après 44 ans d'exercice : c'est Biscarrosse-plage qui regrette déjà ce médecin de famille pas comme les autres...
Isabelle Comte : elle a pris le temps d'écrire...'Le Temps de nos vies imparfaites'. Echange derrière nos micros avec cette jeune auteure landaise.
Rentrée scolaire pour les maternelles et primaires dans les Landes : après l'heure, ce n'est plus l'heure !