Inéluctable, si prévisible et pourtant si triste...
Conséquences des intempéries actuelles (avec une succession de tempêtes couplée à de forts coefficients de marée) la promenade face à l’Océan de Biscarrosse-plage n’a pas résisté ce dernier week-end aux coups de boutoir de 'Dame Nature'. Une partie de cette promenade que tant d’autochtones et d’estivants empruntent à l’endroit même où se tenaient les Traverses Océanes de notre station, Traverses rendant hommage aux personnalités de la radio. ‘Front de plage défiguré’ titre le presse écrite alors que dès ce vendredi le Grand Hôtel de la plage (par précaution) avait été obligé de fermer à la demande de la collectivité. Malgré une zone importante interdite au public, les badauds ce dimanche se succédaient pour constater et dire, vous allez les entendre au micro d'Hervé Delrieu. Balade dominicale atypique également sous le crachin et l’humidité ambiante aussi pour mère et fils, Francine et Sébastien néo-Biscarrossais depuis plus de 20 ans. A chacune et chacun sur les réseaux sociaux d’y aller depuis hier (et nos parutions) de leurs commentaires...
Rencontré sur place, Andy Miot (surfeur émérite et éducateur sportif) fait partie de ces anciens élus, en charge entre 2014 et 2020 de la sécurité des plages. Autant dire que, sur cette érosion et sur ce trait de côte, nous l’avions à de multiples reprises entendu.
Demeure qu’aujourd’hui l’Océan frappe plus fort, énergie qui accélère cette érosion naturelle avec une partie (à Biscarrosse-plage) de la promenade effondrée et une autre dans le vide, entre le poste central et le secteur des travaux de renaturation de la Dune Nord. Présence sur place de la Police municipale qui sécurise le lieu.
En charge du trait de côte au sein de la CCGL, c’est Vincent Bawedin qui a répondu dans ce journal à notre invitation. Il a réagi à ces témoignages et à ces visions, comprenant ou pas ces avis divergents et l’inquiétude de tous.
Peut-on donc parler d’une situation qui s’accélère de par les éléments conjugués (coefficients de marée, fortes perturbations avec houle puissante) et les travaux de renaturation ont-ils fragilisé (avec un sol plus meuble) la promenade ? C'est à ces questions que notre spécialiste a répondu en nous rappelant ce que prévoient les aménagements actuels commencés depuis quelques mois. Tout sera prêt pour cet été a-t-il surenchéri pour ceux qui en douteraient.
Bonne écoute et podcasts à toutes et tous !
Edition spéciale FGL après l'effondrement d'une partie de la promenade de front d'Océan de Biscarrosse-plage (40). Témoignages de promeneurs et direct avec Vincent Bawedin, chargé au sein de la Communauté de Communes des Grands Lacs de la gestion du trait de côte.
Près de 30 000 € remis à l'Institut Bergonié et à l'Hôpital d'Arcachon par les Roses Sanguinetoises et Biscarrossaises, mais aussi Sanguinet Solidaire.
Mais que se passe-t-il à l'US Dax Rugby ? Le club de Pro D2 est dans la tourmente après un retrait par la Ligue de plusieurs points.
Rugby Pro D2 : pour notre correspondant sportif Michel Inesta, la déroute du Stade Montois sur le terrain de l'US Dax a encore du mal à passer.
Ecoutez et podcastez ici l'interview de Pierre Brosset qui évoque son ouvrage 'Lever le pied'.
1er Trail des Moustachus à Parentis en Born ce 2 Novembre, avec ou sans moustache mais le cœur gros comme ça !
Coupe de France de football : l'Entente Seignosse/Capbreton/Soustons s'offre (face à Biscarrosse) un 6ème tour historique pour le club.
Plus que des fiançailles, un mariage de raison entre le Biscarrosse Olympique Handball et le Ychoux Handball Club...
A la fois culturelle et sportive, à Biscarrosse conjuguez la 'Rentrée' avec le BO Basket et Arts et Mouvement.
Mimizan : Titres de champions de France de Beach Rugby pour l'ES Catalane et le Stade Hendayais.
Un Complexe Sportif du 'Moulin Neuf' new look dès ce printemps 2026 pour tous les Mimizannais.
Pourquoi avec son projet 'BO Rugby 2028', le Biscarrosse Olympique tente-t-il de se réinventer ?
Chaude fin de saison pour le rugby landais avec un nouveau titre de champion de France (en Promotion de R1) pour Villeneuve de Marsan.
Le nouveau Complexe sportif de Ragueys a été inauguré. Ne manque plus que la grande tribune qui sortira de terre cette fin d'année.
Focus sonore d'avant pleine saison Biscarrossaise sur les coulisses de Bisc'Aventure. Rencontre avec le Directeur Laurent Pitous et une partie de son équipe.
Pas de championnats de Longe Côte sans titres ni médailles pour les Randonneurs des Sables du Born.
La 'West Choke Family', fondée en 2019 à Sanguinet, compte désormais plus de 70 adhérents, adultes et enfants. Le club enchaîne les victoires en compétition tout en conservant un esprit familial, vous l'entendrez.
Un 13 avril Beach Volley à Biscarrosse-Latécoère...avec l'association 'Les Mordus du sable'.
Golf de Biscarrosse : les plus jeunes auront dès ce 10 mai de nouveaux créneaux. Interview de Guy Le Huidoux, passionné des practices.
Tu pointes ou tu tires ? Le Bouchon Pontenais accueille ce 9 mars les phases finales départementales du tir de précision.
Podcastez ici l'interview de Bernard Borde (président du BO Athlétisme) qui évoque la 4ème édition du Lactécotrail de Biscarrosse.
Attention sacrées graines de champions pour le Cercle Nautique de Mimizan, Manon Ahyée-Labart et Guillaume Dall'Acqua.
Titre de championne de Nouvelle-Aquitaine pour la nageuse Biscarrossaise Charlie Balavoine.
Toute la fierté du Handball Ychoux Club, fort de ses résultats de ses équipes séniors et de sa section handi-fauteuil.
Après les efforts, les dons. L’après Octobre Rose pour les associations Sanguinetoise et Biscarrossaise de lutte contre le cancer du sein et de la prostate.