Ciel bas, pluies, inondations, tempêtes, pandémies et crise économique…
Qu’est-ce qui pourrait vous remonter le moral, effacer cette morosité ambiante, vous redonner espoir, et surtout, surtout… le sourire ? Peut-être l’ouverture ce 2 février dernier dans les Landes, à Biscarrosse, d’un nouveau Centre de vaccination, à Latécoère face au lac. Un lieu emblématique qui ces dernières heures a accueilli les doses tant attendues par les + de 75 ans.
Déjà, en l’espace de quelques heures, plus de 1 000 rendez-vous pris. Et une première journée qui satisfait avec l’ensemble du corps médical local, le coordinateur Bruno Boudenne, commandant d’autre part des sapeurs-pompiers. Solidarité en marche a souligné l’homme du feu, au nom de tous les pompiers impliqués dans cette opération, avec la collectivité et les professionnels de santé.
Directeur de l’ARS des Landes, Didier Couteaud était là. Il a rappelé à notre micro que la pandémie progressait, même ici dans les Landes. Situation peu encourageante.
Présence depuis quelques jours sur le département du fameux variant anglais. Préoccupante situation.
Au directeur de l’ARS néanmoins de se féliciter de la façon dont la vaccination s’opère sous nos pins, dans un département qui compte de nombreuses personnes âgées.
Centre de vaccination opérationnel comme à Mont de Marsan, Dax, Saint Sever, Mimizan etc…
En prime, dans ce reportage, l’humour et le sourire de Jacques. L’octogénaire a accepté de témoigner juste après son injection.
Autre Jacques, autre administré… non vacciné et rencontré sur le parking du Centre Latécoère de Biscarrosse.
Si Jacques a dit le 1er, Jacques en 2 n’a pas de rendez-vous, d’où sa présence ce jour là (79 ans le concernant). Fortunes diverses, vous l’entendrez de la part de ces octogénaires, rassurés et déçus parfois car les doses des laboratoires se font en France attendre.
Préfète des Landes, Cécile Bigot-Dekeyzer avait fait ce mardi le déplacement pour constater sur place que tout fonctionnait comme envisagé. Elle comprend la situation et reste attentive à l’évolution de celle-ci.
Bien sûr, pour la préfète, d’autres centres pourraient ouvrir ailleurs et elle entend l’impatience des élus, comme ceux du Seignanx.
Dernier témoignage à écouter, c’est celui de Pierre Junca, médecin à la retraite et ex-maire de Biscarrosse.
Il se devait d’être là, de se rendre utile dans le contexte que chacun connait.
Bravo à tous pour votre implication, professions libérales, pompiers, infirmières, agents de la collectivité etc….
Le 03/02/21
Hervé Delrieu
herve@frequencegrandslacs.fr
Biscarrosse Plage (40) : elles agissent pour dépolluer leur 'jardin', leurs plages. HDO a fait installer des Bacs à marée qu'elles gèrent avec les services de la ville.
SIVOM du BORN : plus de sacs poubelles distribués en 2022. Quatre communes (contre leur volonté) quittent aussi le Syndicat. Les explications du président Eric Soules.
Pour combattre la méconnaissance et les préjugés : témoignage ce jour d'un père parentissois sur l'épilepsie. Sa fille a été opérée avec succès
Centre de vaccination de Biscarrosse Covid 19 : tous les créneaux ont pour le moment été attribués.
Vœux Gastais : Françoise Douste s'inquiète pour ses administrés de plus de 75 ans isolés...
Erosion littorale Biscarrossaise : qu'en pensez-vous et quelle solution préconisez-vous ?.
FGL vous a tendu son micro.
Vœux Ychoussois : le maire Vincent Castagnède s'est projeté sur 2021 et au delà. L'avenir du village Landais est entre les mains de l'équipe municipale, motivée et soudée.
Chantier des futures arènes couvertes de Parentis en Born : acteurs économiques et associatifs ont bravé le froid lors de visites guidées
A quand le retour des artistes et de la culture en 2021 ? A Mimizan, les jeunes 'théâtreux' d'Osa-Landes prennent leur mal en patience...
Hors Covid, que retenir de cette morne année 2020 ? Vous ferez-vous vacciner ? Les Landais entretiennent l'espoir d'un monde meilleur en 2021...
Quand Claude Brasseur fréquentait les micros d'FGL...c'était à l'occasion des tournages de 'Camping' à Biscarrosse-Plage et Plage de la Lagune à La Teste de Buch.
Nouveau DGS (Directeur Général des Services) à la mairie de Biscarrosse. Interview de Christophe Grandjean en provenance de St Médard en Jalles (33).
La garbure magique des Culs blancs rapporte au Téléthon Biscarrossais la coquette somme de 2424 €
Laisse tomber tes problèmes, tes kilos...mais pas la culture et les artistes. Direct avec Claude Soma Riba fort d'une belle actualité, dans les studios d'FGL.
Sortie du premier conte musical girondo-landais 'La petite fille qui n'aimait pas l'hiver'. Dans la lignée Walt Disney, il est signé Anaïs Pajot et France Deblaere...
Restaurants, bars et discothèques fermés : les réponses du député (de la 1ère circonscription landaise) aux acteurs économiques en colère.
Au cœur du confinement serpente une petite rivière. Le violon et les créations de Xi Liu (professeure de musique à Mimizan) reconcilient les Landais avec la belle culture.
Arrivée cette fin de semaine de la plate forme numérique commerciale de Bisca Grands Lacs. Une révolution e-commerce pour près de 1000 acteurs économiques du Nord des Landes
Confinement : Mimizan pense aux plus démunis et reste attentive à leur situation nous a dit le maire Frédéric Pomarez.
Grand Dax : direct avec le vice-président Grégory Rendé, à l'heure du dispositif 'Consommons local', vrai soutien pour le commerce de proximité et pour relayer les initiatives locales.
Re-confinement : quelles avancées, quels accompagnements pour le commerce landais ?
Direct avec la secrétaire du bureau de la CCI des Landes et Sophie Cluzet, commerçante indépendante à Biscarrosse.
Edition spéciale Mimizan : manifestation ZAC du Parc d'Hiver et Conseil municipal de ce 22 octobre à propos de l'endettement de la collectivité...
Course Algernon avec les CADA du Grand Dax et des Grands Lacs : des valeurs portées sur 7 kms en forêt à Biscarrosse.
Cancer du sein : 'Octobre Rose', à Sanguinet ce 18 octobre, entend vous sensibiliser. Interview de Nicole Moreau, porte parole de ce collectif nord-landais.
Le chantier des arènes de Parentis en Born dégradé et tagué dans la nuit du 8 au 9 octobre 2020. Marie-Françoise Nadau, maire, est en colère...
Malgré le contexte, elles restent plus que jamais 'Roses' et en appellent à votre générosité ces samedi et dimanche à Parentis en Born. C'est la magie d'Octobre Rose avec 'Tomate et Cerise'
Les Landes Territoire à énergies positives, un véritable 'laboratoire' d'expérimentations nous a dit le Directeur départemental d'Enedis, Christophe Cres. Interview ce jour.
Cinéma le Jean Renoir de Biscarrosse : -80% de fréquentation cet été 2020...les graves conséquences de la crise sanitaire. Interview du directeur Pierre Mandeau qui malgré le contexte veut encore y croire.
Nouvelle opération 'Zéro Mégot' par la Communauté de Communes des Grands Lacs. C'était gare d'Ychoux en présence des enfants du village.
Edition spéciale FGL 'Journées Parlementaires Modem et Assimilés' de Sanguinet/Biscarrosse. Un autre regard avec les coulisses de cet événement.
Journées Parlementaires Modem et Assimilés de Biscarrosse et Sanguinet : Ministres, députés et militants sont là, jusqu'à mardi soir.
Journées Parlementaires Modem et assimilés de Sanguinet/Biscarrosse : direct avec le député Fabien Lainé, instigateur de ce rendez-vous où le 1er Ministre est attendu.
Journées Parlementaires Modem et assimilés à Biscarrosse : 10 membres du gouvernement présents à Biscarrosse et Sanguinet du 6 au 8 septembre. Le député Fabien Lainé avait réservé ce scoop à FGL le 11 août dernier.
Remerciements de la maire de Biscarrosse Hélène Larrezet aux saisonniers de cet été. Une saison satisfaisante pour l'élue qui prône toujours un tourisme raisonné et accompagné.
Bilan officiel de l'opération de dépistage Covid-19 à Biscarrosse et Mimizan, du 10 au 14 août 2020