Suite à nombreuses pressions, administratives, politiques et ordinales, suite à des retours et échanges de mails que je conserve soigneusement, étant désigné nominativement par ceux-ci comme responsable, je tiens à vous faire savoir que je me désengage dès ce soir de la filière et du centre Covid de Biscarrosse.
Je n’ai pas l’habitude des discours, aussi très clairement et pour le faire simplement, je quitte ce jour le centre Covid pour reprendre mes fonctions de médecin traitant au sein de mon cabinet médical que je réouvre dès demain.
Conformément aux directives actuelles, j’y exercerai mon talent de médecin généraliste, privilégierai la téléconsultation, les consultations seront organisées de manière à réunir sur des plages identifiables les patients suspects de Covid.
J’y réinstallerai l’échographe utilisé dans ma pratique quotidienne. Etant investi de par ma profession comme de par mon âme et mes sentiments pour le bien-être et la santé de tous, je souhaite à l’ensemble de la population de bien se porter et de poursuivre le respect du confinement et les gestes barrières.
Le centre Covid se trouve désormais 'désarmé' et non démonté, espérant satisfaire ainsi les souhaits de M. COUTEAUD, Directeur délégation Landes de l’ARS, du Dr Sainte Croix, médecin de l’ARS et du Dr LAGRAVE Françoise, Présidente du Conseil départemental de l’ordre des médecins.
Mme LAGRAVE, la copie de vos échanges avec l’ARS touche ma sensibilité et j’en ressens un sentiment d’agression. Je suis et reste surpris que l’ordre des médecins, en cette période de crise et d’urgence n accompagne pas l’initiative locale de l’ensemble des professionnels de santé.
Je reste surpris que l’attitude administrative des ARS ce jour, puisse freiner autant nos volontés médicales. Etant le 'débordement', pour employer le terme du conseil de l’ordre, des volontés locales, j’espère que la filière dite Covid de Biscarrosse puisse poursuivre son action sous l’impulsion d’un de mes confrères, et laisse à ceux-ci le soin d’en juger, peut-être en désigner un successeur.
Je reste attaché à la santé de tous et outre mon activité que je retrouve ce jour en libéral, resterai disponible pour aider les équipes médicales en cas de nécessité, y compris au sein du centre Covid.
A M. le Député, aux responsables politiques et publics locaux, à M. COUTEAUD et ses collaborateurs, au Dr LAGRAVE du Conseil départemental de l’ordre, soyez en satisfait, une tête est tombée, portez-vous bien et longévité après.
Docteur Xavier Pierre
Le 10/04/20
Hervé Delrieu
herve@frequencegrandslacs.fr
Océanes FGL ce 3 juin à Biscarrosse-Plage : les Eco-délégués du collège Mermoz ont fabriqué une 'Planète' que le public fera 'naviguer' durant la prestation des artistes. Explications.
Au micro d'Hervé Delrieu, Bruce Toussaint s'est exprimé sur la perte de ses parents. Des deuils douloureux qui le hantent encore d'où son ouvrage qui s'intitule 'Heureusement elle n'a pas souffert'.
Rencontre d'auteurs, Joseph Incardona et Christian Cailleaux, Médiathèque de Biscarrosse et dans les studios d'FGL au micro d'Hervé Delrieu.
Basket Landes : la Coupe de France reste dans le '40' après le nouvel exploit des filles face l'ASVEL. Retrouvez ici les titres et le podcast du journal d'Hervé Delrieu en date du 24 avril 2023.
Bientôt, à la rentrée 2013/2014, la naissance de la section Handi Biscarrosse Olympique Basket. Ce 16 avril 2023, la Journée Handicap vous en dira plus
Grande Dame de la radio et du polar, Sophie Loubière était ce 17 mars 2023 l'invitée d'Hervé Delrieu. Ecoutez ici ce moment de pures confidences.
Budget participatif des Landes 2023 : l'espoir pour Biscalab que vos votes soient aussi solaires que son projet. Interview du président Fabrice Lalande
Ce 12 mars 2023, la Chorale Biscarrossaise Sing Along remet le couvert en l'église Saint Martin.
Forums de l'Emploi saisonnier à Castets, Mimizan et Biscarrosse. Parce que l'été se prépare aujourd'hui...
Le 'Roi du Madison' Chris Anderson a enfin son Disque d'Or. Une vraie reconnaissance qui en appelle d'autres...
Vœux 2023 du président du Conseil Départemental des Landes : l'optimisme avec la création d'un projet participatif
Pour le Gastais Guy Ducounau 'L'os à moi l'est un fait mur'. Un Abécédaire d'aphorismes pour la noble cause de l'Association René Vincendeau.
Favoriser l'accès aux soins pour tous, c'est l'objectif de la Maison de Santé Pluridisciplinaire qui ouvrira à Soustons
Quand le monde chante, c'est la vie qui vous enchante. Rencontre avec 'Sing Along', une jeune chorale ouverte à toutes et tous sur Biscarrosse.
Périple humoristique de l'équipe d'FGL au cœur de la palombière Landaise de Philippe Prevost, alias 'Bocuse' ou 'Le Boc'.
'Parrains Par Mille' : ils ont témoigné dans les locaux de la Médiathèque de Sanguinet lors du vernissage de l'exposition photos. Quand la migration est positive.
Chômage de longue durée : la Communauté de communes de Mimizan prend le sujet très au sérieux et agit.
Sanguinet et Luë : double inauguration (de Giratoire et de Piste cyclable) par la Communauté de Communes des Grands Lacs.
Septième édition d'Octobre Rose pour l'association Tomate et Cerise Roses. Rendez-vous dimanche, pour une journée consacrée à la lutte contre le cancer.
Naissance à Biscarrosse de l'association 'Au cœur de l'enfance'. Interview d'Olivia Mauclerc et de Julien Micheau.
Aureilhan (40) : ils se sont dit 'oui' pour de vrai lors d'Epousailles en tenues d'époque. C'était ce 17 septembre 2022 à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Quand Brian Bouillon-Baker parle de sa mère, 'Joséphine l'Universelle'. Il s'est confié au micro d'Hervé Delrieu.
Biscarrosse-Plage : une 'Petite Dame' vous manque et tout est dépeuplé. Certainement pas la station balnéaire qui lors des 16èmes 'Fêtes de la Plage' a rendu hommage à la créatrice de cet évènement. Merci Chantal Bressier.
Avec Toros Y Salsa à Dax, les Fêtes de Biscarrosse-Plage et le Rugby Féminin en Pays de Born...feu vert sur l'arrière saison Landaise.
Centre d'Accueil et de Premiers Soins de Biscarrosse-Plage : le docteur Bernard Fontanille a veillé sur vous cet été. L'entretien de la rédaction avec ce Médecin Urgentiste habitant Chamonix le reste de l'année.
Bisca Grands Lacs : la saison estivale est 'remarquable' mais 2019 (sans contexte particulier) devra dans l'avenir être la vraie référence
Biscarrosse : quand les Fêtes de la mer redonnent de l'énergie à toutes les forces vives Nord-Landaises
L'inquiétude grandit dans les Landes où l'incendie Testerin n'est toujours pas maitrisé. Par anticipation un pare-feu situé à la limite des deux départements est élargi, passant de 10 à 60 mètres. 4200 hectares sont déjà partis en fumée.
La Teste de Buch : 3150 hectares pour l'instant de forêt sinistrée et 4000 personnes évacuées à Cazaux. Point de situation.
FGL-Fréquence Grands Lacs : la rédaction se renforce avec l'arrivée d'Emilie Gébleux, jeune journaliste ayant trouvé sa vocation dans nos studios.
Biscarrosse : si le quartier de 'La Broustasse' n'existait pas, il faudrait l'inventer. Depuis 1964...
Législatives Landaises 2022 : élections dans les trois circonscriptions de Geneviève Darrieussecq, Lionel Causse et Boris Vallaud.
Quand les associations vont...tout va à Biscarrosse et Mimizan. Echanges avec Arcana et Tralala Landes.