Qui n’a pas rêvé remonter le temps, se retrouver l'instant d’un claquement de doigt dans un ‘espace-temps’ qui raconte l’histoire, la vôtre peut-être ou celle plus généralement de vos aïeux qui étaient alors en pleine force de l’âge, lors d'une période trouble de l’histoire française.
A Biscarrosse, sur l’aérodrome, ce sera bientôt possible grâce à l’association ‘Les Ailes de la mémoire’.
L’idée géniale (et non saugrenue) de Vincent Delcour, ex pharmacien belge, et de Laurent Venet, ex pilote de chasse et dirigeant du ‘Vol des aigles’.
Nous voici donc en 39/45, dans une époque qu’affectionne particulièrement ce nouvel administré belge Vincent Delcour, président fondateur des ‘Ailes de la mémoire’. Corde sensible : voyager dans le temps, le rêve de deux hommes qui entendent comme ils nous l’ont dit créer l’événement. A Laurent Venet et Vincent Delcour d’avoir déjà passé commande de deux répliques du Mustang FK51, un ULM révolutionnaire.
Notez que nos deux hommes participeront avec ces avions en octobre au fameux 'Meeting' de Saint Maxime, des contacts étant avancés avec les organisateurs de Saint Nazaire. Ils prendront les commandes de ces Mustang FK 51 mythiques qui, avant la fin de construction de sa réplique (exemplaires 8 et 9) fait déjà grand bruit dans le monde de l’aéronautique.
Inauguration prévue septembre de cette année avec une personnalité, et non des moindres qui a déjà laissé son nom et sa devise sur les célèbres ‘Traverses Océanes’ d’FGL sur la promenade de la dune, face à l’océan à Biscarrosse. Pierre Bellemare bien sûr !
A ce sujet ‘Les Ailes de la mémoire’ recherchent tout objet, accessoires, costumes (….etc) datant de la seconde guerre mondiale. Proposez sur leur site : les ailesdelamemoire.fr.
1er Trail des Moustachus à Parentis en Born ce 2 Novembre, avec ou sans moustache mais le cœur gros comme ça !
Coupe de France de football : l'Entente Seignosse/Capbreton/Soustons s'offre (face à Biscarrosse) un 6ème tour historique pour le club.
Plus que des fiançailles, un mariage de raison entre le Biscarrosse Olympique Handball et le Ychoux Handball Club...
A la fois culturelle et sportive, à Biscarrosse conjuguez la 'Rentrée' avec le BO Basket et Arts et Mouvement.
Mimizan : Titres de champions de France de Beach Rugby pour l'ES Catalane et le Stade Hendayais.
Un Complexe Sportif du 'Moulin Neuf' new look dès ce printemps 2026 pour tous les Mimizannais.
Pourquoi avec son projet 'BO Rugby 2028', le Biscarrosse Olympique tente-t-il de se réinventer ?
Chaude fin de saison pour le rugby landais avec un nouveau titre de champion de France (en Promotion de R1) pour Villeneuve de Marsan.
Le nouveau Complexe sportif de Ragueys a été inauguré. Ne manque plus que la grande tribune qui sortira de terre cette fin d'année.
Focus sonore d'avant pleine saison Biscarrossaise sur les coulisses de Bisc'Aventure. Rencontre avec le Directeur Laurent Pitous et une partie de son équipe.
Pas de championnats de Longe Côte sans titres ni médailles pour les Randonneurs des Sables du Born.
La 'West Choke Family', fondée en 2019 à Sanguinet, compte désormais plus de 70 adhérents, adultes et enfants. Le club enchaîne les victoires en compétition tout en conservant un esprit familial, vous l'entendrez.
Un 13 avril Beach Volley à Biscarrosse-Latécoère...avec l'association 'Les Mordus du sable'.
Golf de Biscarrosse : les plus jeunes auront dès ce 10 mai de nouveaux créneaux. Interview de Guy Le Huidoux, passionné des practices.
Tu pointes ou tu tires ? Le Bouchon Pontenais accueille ce 9 mars les phases finales départementales du tir de précision.
Podcastez ici l'interview de Bernard Borde (président du BO Athlétisme) qui évoque la 4ème édition du Lactécotrail de Biscarrosse.
Attention sacrées graines de champions pour le Cercle Nautique de Mimizan, Manon Ahyée-Labart et Guillaume Dall'Acqua.
Titre de championne de Nouvelle-Aquitaine pour la nageuse Biscarrossaise Charlie Balavoine.
Toute la fierté du Handball Ychoux Club, fort de ses résultats de ses équipes séniors et de sa section handi-fauteuil.
Après les efforts, les dons. L’après Octobre Rose pour les associations Sanguinetoise et Biscarrossaise de lutte contre le cancer du sein et de la prostate.
Biscatrail 2024, ils l'ont fait ! Podcastez ici le premier reportage-bilan de la rédaction d'FGL.
Record de participation pour le Biscatrail 2024 à Biscarrosse-plage. Interview du président Sullivan Fouilloux-Coupat.
Le sport à Mimizan, c'est sacré ! Rencontre avec Nicolas Etcheverria (UAM Rugby) et Cédric Menaut (Judo Club du Born).
Le Sport est-il, selon Paul Cruchandeu, le grand perdant d'après Jeux Olympiques ? Le billet d'humeur du chroniqueur d'FGL.
Avec Paul Cruchandeu, Julien Laurenceau et Hervé Delrieu, tous les jeudis sur FGL 'On ne s'en foot pas !'