Confinement Jour 18 dans les Landes comme ailleurs et toujours des fakenews, des incompréhensions et une actu qui change au quotidien.
Non, à Biscarrosse comme certains peuvent faire courir la rumeur, le centre Covid est opérationnel à l’Arcanson, ‘Centre’ initié par le corps médical local avec l’aide de la municipalité. Contrôle d’agrément de l’ARS jeudi dernier, une formalité pour rassurer tout le monde, le protocole… Au maire Alain Dudon, à l’issue de cette visite, de nous avoir livré son 1er sentiment (à écouter rubrique L'info de ce site, datée du 3/04/20)
A l’élu de se montrer confiant et d’être comme il nous l’a dit dans son rôle, dans une fin de mandat qu’il souhaite (pour ses administrés) rassurante. Prévention pour ce Centre où ne sont orientés que des patients suspicieux, par uniquement les médecins.
Ce jeudi, ce sont une 15aine de personnes qui ont été reçues, + le personnel de l’Ehpad qui a (au sein de l’établissement) un 2ème cas de corona, le 1er est guéri. Christine 62 ans, biscarrossaise, était de celles qui sur le parking du Centre Covid biscarrossais attendaient son tour. Vous entendrez son témoignage.
Maison de santé de Mimizan transformée également depuis le début de la crise en ‘Poste médical avancé’ avec consultations dédiées, une centaine depuis le début de la crise nous ont confié les responsables avec peu de cas suspects mais des cas tout de même. La Maison compte 8 médecins, 14 si on comptabilise les médecins du secteur allant de Pontenx les forges à Saint Julien en Born. Direct ce jour avec le maire Christian Plantier,
Lundi, nous aurons en ligne le docteur Pierre Vives de la Maison de Santé de Mimizan. Point se situation médical à venir.
Le 03/04/20
Hervé Delrieu
herve@frequencegrandslacs.fr
Podcastez ici le 'Direct' avec le président du Grand Dax qui évoque le projet choisi de salle de spectacle multifonction.
Podcastez ici svp l'interview de Jean-François Boulagnon à propos de la sortie de son ouvrage intitulé Emmanuel Rougier, missionnaire et roi, de l’Auvergne au Pacifique.
Passions mêlées féminines entre Salles et Sanguinet pour une nouvelle 'Entente' coachée par le landais Romuald Bellet.
Saison estivale 2025 : de 'belles copies' rendues par la Compagnie de Gendarmerie de Parentisen Born et le SDIS dans le département des Landes. Vous entendrez Antoine Barrandon et Eric Dubès au micro d'Hervé Delrieu.
Saison estivale des plus 'honorables' pour le maire de Biscarrosse Hélène Larrezet. Pour l'élue, la station balnéaire se doit d'être concurrentielle.
Pas de fil à la patte pour 'Rue des Etoiles' à Biscarrosse, le festival qui valorise et soutient le cirque contemporain. Rencontre avec l'étonnant artiste Rémi Luchez.
Pré-tendances touristiques landaises : pour le président de Landes Attractivité, Hervé Bouyrie, les restaurateurs ne peuvent faire mieux mais il faudra se poser à l'avenir la question concernant les prix élevés de l'hébergement, pour être concurrentiel.
Manifestation lunaire dernièrement Aérodrome de Mimizan. Une Nuit des Etoiles prisée par un nombreux public qui a répondu à l'invitation de l'Office Intercommunal du Tourisme.
Serez-vous de 'Dax la Féria' du 13 au 17 août ? Interview du président de la Régie des Fêtes alors que certaines animations peuvent être annulées ou décalées en fonction des arrêtés Préfectoraux dus aux conditions climatiques...
Des baïnes comme toujours, mais un mois de juillet relativement calme sur les plages landaises comme nous l'a confirmé le Chef de plage Franck Marleux.
Quel regard à Mimizan porter sur juillet 2025 ? Le sentiment du maire Frédéric Pomarez sur une station balnéaire réputée calme et familiale, excepté à deux reprises dernièrement.
Les Fêtes de Mézos, du 1er au 3 août, un exemple de renaissance festive (d'après Covid) qui concrétise de belles envies comme nous l'a dit Jérôme Lalagüe.
Budget Bayrou 2026 : au micro d'FGL, l'ancien Député landais Fabien Lainé s'est à ce sujet exprimé...
Pour un été sécurisé sur Biscarrosse et Mimizan. Ecoutez ici les propos, au micro d'FGL, du Capitaine de Gendarmerie Grégory Pattin.
Incontournable et champêtre Festival de votre été dans les Landes, 'Jazz in Sanguinet' vous est présenté sur FGL par Benjamin Faugas et Daniel Moreau.
Oxygénez-vous la vie avec l'exposition de la Maison de l'Airial de Bias animée par les artistes Liliane Fourcade, Anita Dartiguenave et Daniel Boutant.
'Nos insomnies' de Clothilde Facon-Salelles serait-il le roman de votre été ? Rencontre sur notre zone d'écoute avec cette docteure en sociologie qui livre un secret de famille.
Nos aînés landais ont à Biscarrosse pris de la hauteur avec l'association 'Des rêves et des ailes', témoignages à travers notre deuxième volet...
A presque (ou plus de) 100 ans, ils réalisent leurs rêves de voir la vie d'en haut avec l'association 'Des rêves et des Ailes'. Le premier volet, ici à podcaster, de notre reportage depuis le Nord des Landes.
Déjà 20 ans que la 'Clé des mots' de la présidente Evelyne Tassin aide sur le Nord des Landes à reconstruire des vies...
C’était LA soirée à ne pas manquer sur la côte landaise. Ce 7 juin, Biscarrosse Plage a vibré au rythme des Océanes FGL…et pour cette 28ème édition, le public a répondu présent en masse avec près de 13 000 personnes réunies dans une ambiance survoltée.
Océanes FGL 2025, elles arrivent, ce samedi à Biscarrosse-plage. Une édition gratuite et exceptionnelle avec plus de 11 artistes, rien que pour vous.
Rassemblement International d'Hydravions 2025 : un très bon cru pour plus de 30 000 visiteurs
Budget participatif citoyen des Landes : et si vous votiez pour le projet de relooking de l'Aire de jeux de Pontenx les forges ? Anna et Louise du Conseil Municipal des Jeunes vont vous convaincre !
L'Arcanson et l'Odysca ont clos leur saison Biscarrossaise 2024/2025, en très très bonne(s) compagnie(s).
La passion de l'aviation sera partagée, ce dimanche sur le tarmac de l'aérodrome de Biscarrosse/Parentis en Born, lors de la Journée 'Portes ouvertes' de l'aéroclub 'Guillaumet'.
'Plages aux écrivains' d'Arcachon : la rédaction d'FGL a rencontré la Ministre Elisabeth Borne et le Maire Yves Foulon.
Galerie de l'Orme de Biscarrosse : Deborah Cella est sortie de sa 'zone de confort'...tout en nous émerveillant.
Omelette de Pâques ce lundi au Musée des Traditions de Biscarrosse. Une tradition ancestrale comme le souligne Michel Audo, secrétaire adjoint de l'ACB
Pourquoi l'association des Riverains de l'Aérodrome de Biscarrosse/Parentis en Born et des Usagers du Lac ne veulent-ils d'une piste allongée ? Podcastez ici l'échange entre Françoise Douste et Jean-Michel Notaire.
Généreux et solidaires, les membres du BOES aident de nouveau les écoles Biscarrossaises et l'Association René Vincendeau. Une belle habitude où 4600€ ont été distribués.
Biscarrosse installe pour cet été des toboggans sur la dune. Un concept révolutionnaire pour pallier le manque de plages à marée haute. C'était un poisson d'avril...
A pied et à vélo, son défi (pour sensibiliser sur les AVC) sera de parcourir en 2026 plus de 3350 Kms. Vous pouvez l'aider !
Où serez-vous ce samedi 1er mars prochain ? A Pontenx les forges pour assister au 1er Carnaval de la commune Nord-Landaise.
Podcastez ici la Session Live FGL avec l'artiste SAB, l'une des grandes révélations françaises de ce début d'année 2025.
Mais jusqu'où peut aller l'artiste Jean Mouchès ? Le Pontenais était ce jour l'invité de la rédaction pour nous parler de son nouveau spectacle intitulé 'Le mystère du 1/2 marin'.
Pour qu'il renaisse de ses cendres, soutenez ce samedi 1er Février le Cercle de Luë. Les propos de Mado de la Quintinie sur le concert de 'Ring of Cash'.
Premiers vœux Ychoussois du maire Vincent Castagnède, avec hommage rendu à son prédécesseur Marc Ducom.
Podcastez ici le 'Direct' avec la réalisatrice-productrice Sonia Barkallah. Elle présentera ce 23 janvier à Biscarrosse son film-documentaire 'Témoins' qui évoque les EMI.
Pontenx les forges : l'esprit communautaire et un avenir anticipé pour cette commune du Nord des Landes. Les propos du maire Henri-Jean Thebault interviewé par Hervé Delrieu.
Fred Radix : un 'Maître' siffleur qui sait se faire entendre. Podcastez ici son direct dans les studios d'FGL.