Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a pris hier soir une circulaire afin d’assurer la sécurité et la sincérité des opérations de vote ainsi que des mesures de précautions sanitaires avant les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars, dans le contexte du Covid19.
Conformément aux engagements pris par le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur, les mesures de la circulaire permettent de garantir la tenue du scrutin et d’assurer la protection sanitaire des électeurs comme des responsables des opérations électorales au sein des bureaux de vote.
Le ministre de l’Intérieur a décidé :
- au cas où un maire se trouverait dans l’incapacité ou refuserait de constituer des bureaux de vote dans sa commune, les préfets sont en droit de se substituer à eux, après mise en demeure, pour désigner des délégués chargés de superviser les opérations de vote. Ainsi, les élections municipales seront en mesure de se dérouler partout en France ;
- l’aménagement de chaque bureau de vote doit être conçu de telle manière qu’il évite les situations de promiscuité prolongée. A chaque étape de son parcours au sein du bureau, l’électeur devra pouvoir être maintenu à une distance suffisante de chaque personne dans les bureaux de vote (1 mètre environ) ;
- chaque bureau de vote devra apposer de manière visible l’affiche de Santé publique France ainsi que l’affiche sur les bons comportements à adopter dans un bureau de vote ;
- chaque bureau de vote devra prévoir un point d’eau afin de se laver les mains à proximité ou, à défaut, mettre à disposition du gel hydro-alcoolique ;
- une signalétique devra être mise en place dans chaque bureau de vote vers le point le plus proche pour se laver les mains ;
- un nettoyage particulièrement attentif des bureaux de vote avant et après chaque tour de scrutin, avec la recommandation d’utiliser des solutions nettoyantes à base d’hypochlorite de sodium (eau de Javel).
Afin de garantir la parfaite sécurité sanitaire des opérations de vote, le ministre rappelle que :
- le port de gants chirurgicaux n’est pas de nature à limiter la propagation du Covid19 et qu’il peut gêner le bon déroulement des opérations électorales, notamment du dépouillement ;
- il est nécessaire pour les responsables des bureaux de vote comme pour les électeurs de se laver très régulièrement les mains, ce qui reste le meilleur moyen de prévenir la propagation du Covid19 ;
- il est recommandé aux électeurs de ramener leur propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile pour émarger ;
- il est recommandé, dans les bureaux de vote doté de machines à voter, de laver les machines toutes les demi-heures ;
- un électeur portant un masque chirurgical ne pourra être autorisé à voter que dans le cas où il est identifiable malgré le port de ce masque. Dans le cas contraire, il devra l’enlever afin de vérifier son identité et ne pourra pas voter en cas de refus de sa part.
Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, déclare : 'Nous prenons, avec les maires et les
présidents des bureaux de vote, des mesures rigoureuses et protectrices. Grâce à elles, les élections municipales des 15 et 22 mars pourront se dérouler partout et dans les meilleures conditions sanitaires. Une fois de plus, je le répète, voter est sans danger. »
Le 10/03/20
Hervé Delrieu
herve@frequencegrandslacs.fr
Grande Dame de la radio et du polar, Sophie Loubière était ce 17 mars 2023 l'invitée d'Hervé Delrieu. Ecoutez ici ce moment de pures confidences.
Budget participatif des Landes 2023 : l'espoir pour Biscalab que vos votes soient aussi solaires que son projet. Interview du président Fabrice Lalande
Ce 12 mars 2023, la Chorale Biscarrossaise Sing Along remet le couvert en l'église Saint Martin.
Forums de l'Emploi saisonnier à Castets, Mimizan et Biscarrosse. Parce que l'été se prépare aujourd'hui...
Le 'Roi du Madison' Chris Anderson a enfin son Disque d'Or. Une vraie reconnaissance qui en appelle d'autres...
Vœux 2023 du président du Conseil Départemental des Landes : l'optimisme avec la création d'un projet participatif
Pour le Gastais Guy Ducounau 'L'os à moi l'est un fait mur'. Un Abécédaire d'aphorismes pour la noble cause de l'Association René Vincendeau.
Favoriser l'accès aux soins pour tous, c'est l'objectif de la Maison de Santé Pluridisciplinaire qui ouvrira à Soustons
Quand le monde chante, c'est la vie qui vous enchante. Rencontre avec 'Sing Along', une jeune chorale ouverte à toutes et tous sur Biscarrosse.
Périple humoristique de l'équipe d'FGL au cœur de la palombière Landaise de Philippe Prevost, alias 'Bocuse' ou 'Le Boc'.
'Parrains Par Mille' : ils ont témoigné dans les locaux de la Médiathèque de Sanguinet lors du vernissage de l'exposition photos. Quand la migration est positive.
Chômage de longue durée : la Communauté de communes de Mimizan prend le sujet très au sérieux et agit.
Sanguinet et Luë : double inauguration (de Giratoire et de Piste cyclable) par la Communauté de Communes des Grands Lacs.
Septième édition d'Octobre Rose pour l'association Tomate et Cerise Roses. Rendez-vous dimanche, pour une journée consacrée à la lutte contre le cancer.
Naissance à Biscarrosse de l'association 'Au cœur de l'enfance'. Interview d'Olivia Mauclerc et de Julien Micheau.
Aureilhan (40) : ils se sont dit 'oui' pour de vrai lors d'Epousailles en tenues d'époque. C'était ce 17 septembre 2022 à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Quand Brian Bouillon-Baker parle de sa mère, 'Joséphine l'Universelle'. Il s'est confié au micro d'Hervé Delrieu.
Biscarrosse-Plage : une 'Petite Dame' vous manque et tout est dépeuplé. Certainement pas la station balnéaire qui lors des 16èmes 'Fêtes de la Plage' a rendu hommage à la créatrice de cet évènement. Merci Chantal Bressier.
Avec Toros Y Salsa à Dax, les Fêtes de Biscarrosse-Plage et le Rugby Féminin en Pays de Born...feu vert sur l'arrière saison Landaise.
Centre d'Accueil et de Premiers Soins de Biscarrosse-Plage : le docteur Bernard Fontanille a veillé sur vous cet été. L'entretien de la rédaction avec ce Médecin Urgentiste habitant Chamonix le reste de l'année.
Bisca Grands Lacs : la saison estivale est 'remarquable' mais 2019 (sans contexte particulier) devra dans l'avenir être la vraie référence
Biscarrosse : quand les Fêtes de la mer redonnent de l'énergie à toutes les forces vives Nord-Landaises
L'inquiétude grandit dans les Landes où l'incendie Testerin n'est toujours pas maitrisé. Par anticipation un pare-feu situé à la limite des deux départements est élargi, passant de 10 à 60 mètres. 4200 hectares sont déjà partis en fumée.
La Teste de Buch : 3150 hectares pour l'instant de forêt sinistrée et 4000 personnes évacuées à Cazaux. Point de situation.
FGL-Fréquence Grands Lacs : la rédaction se renforce avec l'arrivée d'Emilie Gébleux, jeune journaliste ayant trouvé sa vocation dans nos studios.
Biscarrosse : si le quartier de 'La Broustasse' n'existait pas, il faudrait l'inventer. Depuis 1964...
Législatives Landaises 2022 : élections dans les trois circonscriptions de Geneviève Darrieussecq, Lionel Causse et Boris Vallaud.
Quand les associations vont...tout va à Biscarrosse et Mimizan. Echanges avec Arcana et Tralala Landes.
Les Océanes de la Radio 2022 : retour avec Emilie Gebleux sur un double fol anniversaire artistique et éco-responsable à Biscarrosse-Plage ces 4 et 5 juin derniers (40).
Biscarrosse-plage : Océanes de la Radio exceptionnelles ce week-end de Pentecôte. Benabar, Skip The Use, Cats On Trees, Tom Frager, Tibz et Sylvain Duthu (Boulevard des Airs) seront-là !
Meilleure Apprentie Régionale et Départementale, la Cuisinière Biscarrossaise Anicée Lacrouts a tout d'une future grande.
Slow Village de Biscarrosse : Cérémonie des 'Trophées de la Qualité' décernés par 'Landes Attractivité'. Les Landes ont leurs plages labellisées, les premières en France !
Baignades surveillées et 'Mission Océan' : pour Biscarrosse, c'est déjà l'été qui pointe son nez. Rencontre avec Sophie Monto et Ghislain Colmagro.