Du 13 au 17, de mercredi à dimanche…vous savez où vous serez et quelles couleurs vous aurez adoptées !
C’est désormais la réalité, le rendez-vous incontournable (avec les Fêtes de la Madeleine) de votre été landais.
Dax, la Féria…c’est ici et maintenant pour des centaines de milliers d’hestayres qui entendent croquer à pleines dents le rouge et le blanc de la Cité thermale.
Une Féria exemplaire, condensé (disent les organisateurs) de ce qui se fait de mieux dans les fêtes du Sud Ouest.
Parmi les temps forts à ne rater sous aucun prétexte demeurent la Fériascapade de 10 Kms avant l’ouverture officielle de la Fête, mais aussi le Grand Concours landais (Coupe tauromachique), le Drop Adour, les huit bandas évidemment et nouveauté (depuis 2 ans) la fameuse parade des géants du 13 août à 12h45 (Parc de la mairie), des personnages qui s’emparent des traits de la tradition locale…avec cette année un sixième et nouveau venu comme l’a dit Pascal Dagès à Emilie Gebleux. Pascal Dagès, 4ème adjoint de la ville de Dax, pdt entre autre de la Régie des fêtes, le chef d’orchestre de l’exécutif ‘Féria’, pour qui la sécurité n’est pas un vain mot.
Sacré programme Dacquois (avec quelques modifications à venir en raison des vigilances activées), Féria Dacquoise qui en termes de fréquentation aurait progressé entre 2023et 2024 de 30% avec, tenez vous bien, 1,4 M de festayres l’année dernière, comme Bayonne alors que Mont de Marsan affiche prudemment le chiffre déjà énorme de 600 000. Fermeture des fêtes cette année à 3h du mat, en souhaitant en journée que de nombreux taureaux puissent être graciés, comme c’est souvent le cas ces dernières années à Dax.
Direction pour les adeptes l’incontournable chapiteau des Cantadores, au pied de la cathédrale, chapiteau géant qui peut accueillir 1500 festayres. Pour l'élu, cette Féria est avant tout le fruit de magnifiques partenariats avec le milieu associatif local.
Secours et prévention pour que cette Féria Dacquoise se passe au mieux, avec la présence de l’association Parentissoise ‘Bas les pattes’ qui œuvre contre les violences sexistes en sensibilisant aux bons comportements.
Zen en Bus, avec des navettes parkings Relais du Grand Dax sur toute la durée de la Féria. Chaque soir entre 21 et 22h cinq bus sont au départ de 11 mairies limitrophes.
Hydratez-vous bien sur avec ces fortes chaleurs et si vous le pouvez dormez sur place, avec deux aires de camping disponibles à St Paul lès Dax/Lestrilles et à St Vincent de Paul.
On vous rappelle aussi que le centre-ville est interdit à la circulation de 11h à 4h du mat et que le gobelet payant est à 2€. Soirs du Poly’sons dès 22h avec concerts gratuits durant les 5 soirées au square Moras
Bref, la Féria de de Dax, on pourrait vous en parler des heures durant, il ne vous reste plus qu’à la vivre pour la comprendre !
Pour Parentisen Born ce 12 août 2025 :
Alerte canicule oblige, dernier jour de la Sen Bertumiu Parentissoise quelque peu modifié dans son programme, puisque toutes les animations prévues aujourd’hui entre 10h et 20h sont annulées pour des raisons de sécurité, avec bodegas fermées durant cette tranche horaire. Réouverture à 20h.
Sachez que le Repas landais des restaurateurs et les spectacles sont maintenus en soirée.
Course landaise à 22h et Cérémonie de la clôture de cette Féria Nord-landaise à minuit, au kiosque avec un concert de la Sté musicale et la remise des clés des 20 ans au maire Marie-Françoise Nadau
Fin de Féria donc à 1h du mat, sans feu d’artifice cette année en raison de la ‘Vigilance rouge canicule’ et de la Vigilance orange ‘Risque feux de forêt’
Bref ; dans le ‘40’ comme ailleurs, on s’adapte !
Le 12/08/25
Hervé Delrieu
herve@frequencegrandslacs.fr
Serez-vous de 'Dax la Féria' du 13 au 17 août ? Interview du président de la Régie des Fêtes alors que certaines animations peuvent être annulées ou décalées en fonction des arrêtés Préfectoraux dus aux conditions climatiques...
Des baïnes comme toujours, mais un mois de juillet relativement calme sur les plages landaises comme nous l'a confirmé le Chef de plage Franck Marleux.
Quel regard à Mimizan porter sur juillet 2025 ? Le sentiment du maire Frédéric Pomarez sur une station balnéaire réputée calme et familiale, excepté à deux reprises dernièrement.
Les Fêtes de Mézos, du 1er au 3 août, un exemple de renaissance festive (d'après Covid) qui concrétise de belles envies comme nous l'a dit Jérôme Lalagüe.
Budget Bayrou 2026 : au micro d'FGL, l'ancien Député landais Fabien Lainé s'est à ce sujet exprimé...
Pour un été sécurisé sur Biscarrosse et Mimizan. Ecoutez ici les propos, au micro d'FGL, du Capitaine de Gendarmerie Grégory Pattin.
Incontournable et champêtre Festival de votre été dans les Landes, 'Jazz in Sanguinet' vous est présenté sur FGL par Benjamin Faugas et Daniel Moreau.
Oxygénez-vous la vie avec l'exposition de la Maison de l'Airial de Bias animée par les artistes Liliane Fourcade, Anita Dartiguenave et Daniel Boutant.
'Nos insomnies' de Clothilde Facon-Salelles serait-il le roman de votre été ? Rencontre sur notre zone d'écoute avec cette docteure en sociologie qui livre un secret de famille.
Nos aînés landais ont à Biscarrosse pris de la hauteur avec l'association 'Des rêves et des ailes', témoignages à travers notre deuxième volet...
A presque (ou plus de) 100 ans, ils réalisent leurs rêves de voir la vie d'en haut avec l'association 'Des rêves et des Ailes'. Le premier volet, ici à podcaster, de notre reportage depuis le Nord des Landes.
Déjà 20 ans que la 'Clé des mots' de la présidente Evelyne Tassin aide sur le Nord des Landes à reconstruire des vies...
C’était LA soirée à ne pas manquer sur la côte landaise. Ce 7 juin, Biscarrosse Plage a vibré au rythme des Océanes FGL…et pour cette 28ème édition, le public a répondu présent en masse avec près de 13 000 personnes réunies dans une ambiance survoltée.
Océanes FGL 2025, elles arrivent, ce samedi à Biscarrosse-plage. Une édition gratuite et exceptionnelle avec plus de 11 artistes, rien que pour vous.
Rassemblement International d'Hydravions 2025 : un très bon cru pour plus de 30 000 visiteurs
Budget participatif citoyen des Landes : et si vous votiez pour le projet de relooking de l'Aire de jeux de Pontenx les forges ? Anna et Louise du Conseil Municipal des Jeunes vont vous convaincre !
L'Arcanson et l'Odysca ont clos leur saison Biscarrossaise 2024/2025, en très très bonne(s) compagnie(s).
La passion de l'aviation sera partagée, ce dimanche sur le tarmac de l'aérodrome de Biscarrosse/Parentis en Born, lors de la Journée 'Portes ouvertes' de l'aéroclub 'Guillaumet'.
'Plages aux écrivains' d'Arcachon : la rédaction d'FGL a rencontré la Ministre Elisabeth Borne et le Maire Yves Foulon.
Galerie de l'Orme de Biscarrosse : Deborah Cella est sortie de sa 'zone de confort'...tout en nous émerveillant.
Omelette de Pâques ce lundi au Musée des Traditions de Biscarrosse. Une tradition ancestrale comme le souligne Michel Audo, secrétaire adjoint de l'ACB
Pourquoi l'association des Riverains de l'Aérodrome de Biscarrosse/Parentis en Born et des Usagers du Lac ne veulent-ils d'une piste allongée ? Podcastez ici l'échange entre Françoise Douste et Jean-Michel Notaire.
Généreux et solidaires, les membres du BOES aident de nouveau les écoles Biscarrossaises et l'Association René Vincendeau. Une belle habitude où 4600€ ont été distribués.
Biscarrosse installe pour cet été des toboggans sur la dune. Un concept révolutionnaire pour pallier le manque de plages à marée haute. C'était un poisson d'avril...
A pied et à vélo, son défi (pour sensibiliser sur les AVC) sera de parcourir en 2026 plus de 3350 Kms. Vous pouvez l'aider !
Où serez-vous ce samedi 1er mars prochain ? A Pontenx les forges pour assister au 1er Carnaval de la commune Nord-Landaise.
Podcastez ici la Session Live FGL avec l'artiste SAB, l'une des grandes révélations françaises de ce début d'année 2025.
Mais jusqu'où peut aller l'artiste Jean Mouchès ? Le Pontenais était ce jour l'invité de la rédaction pour nous parler de son nouveau spectacle intitulé 'Le mystère du 1/2 marin'.
Pour qu'il renaisse de ses cendres, soutenez ce samedi 1er Février le Cercle de Luë. Les propos de Mado de la Quintinie sur le concert de 'Ring of Cash'.
Premiers vœux Ychoussois du maire Vincent Castagnède, avec hommage rendu à son prédécesseur Marc Ducom.
Podcastez ici le 'Direct' avec la réalisatrice-productrice Sonia Barkallah. Elle présentera ce 23 janvier à Biscarrosse son film-documentaire 'Témoins' qui évoque les EMI.
Pontenx les forges : l'esprit communautaire et un avenir anticipé pour cette commune du Nord des Landes. Les propos du maire Henri-Jean Thebault interviewé par Hervé Delrieu.
Fred Radix : un 'Maître' siffleur qui sait se faire entendre. Podcastez ici son direct dans les studios d'FGL.
Après sept décennies, l'entreprise Mimizannaise FP Bois continue à faire vivre plus de 200 familles, sur quatre sites de production. Sa dernière collection PURE HOME est révolutionnaire...
Avec son livre 'Une terre doublement promise', Pierre Haski nous aide à comprendre le conflit Israëlo-Palestinien. Nous l'avons rencontré ici, dans la région.
Sortie au cinéma du film 'St Ex', que penser réellement de ce long métrage au beau casting ? La rédaction d'FGL vous en dit plus, sans filtre ou presque au pays où a séjourné l'auteur du 'Petit Prince'.
Podcastez ici l'entretien vérité du Député Landais Fabien Lainé avec Hervé Delrieu. Il s'est confié sur la façon dont il a vécu la journée historique de censure du gouvernement, tout en se projetant sur l'après...
Atypique et convivial, le Cercle Zinzolin se vit en musique à Pontenx les forges. Podcastez notre reportage avec sa créatrice Ananda Barry-Gandhi.
Téléthon 2024 : notre reportage à Biscarrosse avec la 'batucada' de Mios qui a éclairé votre générosité.
En échasses, ils parcourent 300 kms (de Marennes à Mimizan) pour les enfants malades. Avant leur direct Téléthon sur France 2, rencontre lors de ce périple avec Nicolas et Thibaud.
Podcastez ici la 'Session Live FGL' avec '21 JUIN le duo', le direct animé par Julien Laurenceau.