Compte tenu de la situation météorologique, Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes, a activé le centre opérationnel départemental dans l’après-midi afin de suivre l’évolution de la situation et prendre en temps réel les mesures nécessaires à la sécurité des biens et des personnes. Elle a également demandé aux maires de déclencher leur plan communal de sauvegarde permettant ainsi la mobilisation des moyens communaux. La préfète demande à chacun de faire preuve de la plus grande prudence.
Point météo
Sur les 6 dernières heures, des cumuls entre 20 et 40 mm, localement plus, ont touchés le sudouest de la région notamment les Landes. La dégradation pluvio-orageuse de grande ampleur est surtout caractérisée par son activité pluvieuse et durable avec des pluies souvent modérées et parfois fortes. Elle se manifeste par plusieurs vagues successives d'intensité variable entre aujourd'hui et la mi-journée de lundi.
Entre ce dimanche après-midi et lundi midi, les périodes de fortes précipitations s'enchaînent, donnant des cumuls importants par accumuluation, voire parfois exceptionnels sur l'Aquitaine (où les sols sont déjà saturés). Leur enchaînement est l'enjeu dominant, le caractère orageux étant noyé dans la masse. Quelques rafales de vent vers 60/70 km/h sont cependant possibles, jusqu'à 80 km/h dans la nuit sur les départements du sud de Midi-Pyrénées.
Les intensités des pluies pourront atteindre fréquemment 20 à 30 mm (ou litres/m²) par heure. Sur l'ensemble de l'épisode (entre ce dimanche matin et la mi-journée de lundi), 50 à 80 mm quasi-généralisés sont attendus sur les Landes notamment au Nord et à l’Est du département.
En outre, entre le sud Gironde, l'est de Landes, l'ouest du Lot-et-Garonne, et l'ouest du Gers, il est possible que l'on atteigne localement 100 à 150 mm (soit 1 à 2 mois de précipitations) en moins de 36h, ce qui correspond à des durées de retour parfois de l'ordre de 100 ans.
Maintien de ce temps pluvio-orageux jusqu'en milieu de journée de lundi au moins, l'amélioration progressant alors par les départements côtiers lundi après-midi.
Passage de l’Adour moyen et du Gave d’oloron en vigilance orange inondations
• Adour moyen
L'Adour moyen sous l'effet de ces pluies et des apports de l'Adour amont, de l'Arros et du Bouès va commencer à réagir à ces pluies dans la nuit de dimanche à lundi.
A Riscle, la hauteur maximale devrait être atteinte dans la nuit de lundi à mardi. Elle devrait être comprise entre 2,60 m et 3,60 m.
COMMUNIQUE DE PRESSE
• Gave d’Oloron
Le Gave d'Oloron va commencer à réagir aux pluies à partir de la mi-journée dimanche. Les premiers débordements sont attendus sur les secteurs d'Oloron-Sainte Marie et Escos en début de nuit dimanche.
A Oloron-Sainte-Marie, la hauteur maximale devrait être atteinte dans la nuit de lundi à dimanche. Elle devrait être comprise entre 3,30 m et 4,30 m.
A Escos, la hauteur maximale devrait être atteinte dans la matinée de lundi. Elle devrait être comprise entre 3,90 m et 4,90 m.
Tenez-vous informés de l’évolution de la situation, en écoutant la radio ou en consultant le répondeur de la préfecture (05 40 25 40 20) et ses sites facebook et twitter.
La préfète demande à chacun de faire preuve de la plus grande prudence, en respectant les consignes suivantes :
• Restez chez vous en étage, en dernier recours sur le toit,
• Éloignez vous des cours d’eau et rejoignez un pin haut,
• Ne descendez pas dans les sous-sols
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée,
• Protégez vos biens susceptibles d’être inondés
• N’utilisez pas votre véhicule,
• N ‘évacuez que sur ordre des autorités et emportez votre kit d’urgence,
• Prévoyez des moyens d’éclairages de secours et faites une réserve d’eau potable.
• prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable,
• Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils,
• N’entreprenez aucun déplacement avec une embarcation sans avoir pris toutes les mesures de sécurité.
• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles
d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
• Débranchez vos appareils électriques.
Le 10/05/20
Hervé Delrieu
herve@frequencegrandslacs.fr
Podcastez ici svp l'interview de Jean-François Boulagnon à propos de la sortie de son ouvrage intitulé Emmanuel Rougier, missionnaire et roi, de l’Auvergne au Pacifique.
Passions mêlées féminines entre Salles et Sanguinet pour une nouvelle 'Entente' coachée par le landais Romuald Bellet.
Saison estivale 2025 : de 'belles copies' rendues par la Compagnie de Gendarmerie de Parentisen Born et le SDIS dans le département des Landes. Vous entendrez Antoine Barrandon et Eric Dubès au micro d'Hervé Delrieu.
Saison estivale des plus 'honorables' pour le maire de Biscarrosse Hélène Larrezet. Pour l'élue, la station balnéaire se doit d'être concurrentielle.
Pas de fil à la patte pour 'Rue des Etoiles' à Biscarrosse, le festival qui valorise et soutient le cirque contemporain. Rencontre avec l'étonnant artiste Rémi Luchez.
Pré-tendances touristiques landaises : pour le président de Landes Attractivité, Hervé Bouyrie, les restaurateurs ne peuvent faire mieux mais il faudra se poser à l'avenir la question concernant les prix élevés de l'hébergement, pour être concurrentiel.
Manifestation lunaire dernièrement Aérodrome de Mimizan. Une Nuit des Etoiles prisée par un nombreux public qui a répondu à l'invitation de l'Office Intercommunal du Tourisme.
Serez-vous de 'Dax la Féria' du 13 au 17 août ? Interview du président de la Régie des Fêtes alors que certaines animations peuvent être annulées ou décalées en fonction des arrêtés Préfectoraux dus aux conditions climatiques...
Des baïnes comme toujours, mais un mois de juillet relativement calme sur les plages landaises comme nous l'a confirmé le Chef de plage Franck Marleux.
Quel regard à Mimizan porter sur juillet 2025 ? Le sentiment du maire Frédéric Pomarez sur une station balnéaire réputée calme et familiale, excepté à deux reprises dernièrement.
Les Fêtes de Mézos, du 1er au 3 août, un exemple de renaissance festive (d'après Covid) qui concrétise de belles envies comme nous l'a dit Jérôme Lalagüe.
Budget Bayrou 2026 : au micro d'FGL, l'ancien Député landais Fabien Lainé s'est à ce sujet exprimé...
Pour un été sécurisé sur Biscarrosse et Mimizan. Ecoutez ici les propos, au micro d'FGL, du Capitaine de Gendarmerie Grégory Pattin.
Incontournable et champêtre Festival de votre été dans les Landes, 'Jazz in Sanguinet' vous est présenté sur FGL par Benjamin Faugas et Daniel Moreau.
Oxygénez-vous la vie avec l'exposition de la Maison de l'Airial de Bias animée par les artistes Liliane Fourcade, Anita Dartiguenave et Daniel Boutant.
'Nos insomnies' de Clothilde Facon-Salelles serait-il le roman de votre été ? Rencontre sur notre zone d'écoute avec cette docteure en sociologie qui livre un secret de famille.
Nos aînés landais ont à Biscarrosse pris de la hauteur avec l'association 'Des rêves et des ailes', témoignages à travers notre deuxième volet...
A presque (ou plus de) 100 ans, ils réalisent leurs rêves de voir la vie d'en haut avec l'association 'Des rêves et des Ailes'. Le premier volet, ici à podcaster, de notre reportage depuis le Nord des Landes.
Déjà 20 ans que la 'Clé des mots' de la présidente Evelyne Tassin aide sur le Nord des Landes à reconstruire des vies...
C’était LA soirée à ne pas manquer sur la côte landaise. Ce 7 juin, Biscarrosse Plage a vibré au rythme des Océanes FGL…et pour cette 28ème édition, le public a répondu présent en masse avec près de 13 000 personnes réunies dans une ambiance survoltée.
Océanes FGL 2025, elles arrivent, ce samedi à Biscarrosse-plage. Une édition gratuite et exceptionnelle avec plus de 11 artistes, rien que pour vous.
Rassemblement International d'Hydravions 2025 : un très bon cru pour plus de 30 000 visiteurs
Budget participatif citoyen des Landes : et si vous votiez pour le projet de relooking de l'Aire de jeux de Pontenx les forges ? Anna et Louise du Conseil Municipal des Jeunes vont vous convaincre !
L'Arcanson et l'Odysca ont clos leur saison Biscarrossaise 2024/2025, en très très bonne(s) compagnie(s).
La passion de l'aviation sera partagée, ce dimanche sur le tarmac de l'aérodrome de Biscarrosse/Parentis en Born, lors de la Journée 'Portes ouvertes' de l'aéroclub 'Guillaumet'.
'Plages aux écrivains' d'Arcachon : la rédaction d'FGL a rencontré la Ministre Elisabeth Borne et le Maire Yves Foulon.
Galerie de l'Orme de Biscarrosse : Deborah Cella est sortie de sa 'zone de confort'...tout en nous émerveillant.
Omelette de Pâques ce lundi au Musée des Traditions de Biscarrosse. Une tradition ancestrale comme le souligne Michel Audo, secrétaire adjoint de l'ACB
Pourquoi l'association des Riverains de l'Aérodrome de Biscarrosse/Parentis en Born et des Usagers du Lac ne veulent-ils d'une piste allongée ? Podcastez ici l'échange entre Françoise Douste et Jean-Michel Notaire.
Généreux et solidaires, les membres du BOES aident de nouveau les écoles Biscarrossaises et l'Association René Vincendeau. Une belle habitude où 4600€ ont été distribués.
Biscarrosse installe pour cet été des toboggans sur la dune. Un concept révolutionnaire pour pallier le manque de plages à marée haute. C'était un poisson d'avril...
A pied et à vélo, son défi (pour sensibiliser sur les AVC) sera de parcourir en 2026 plus de 3350 Kms. Vous pouvez l'aider !
Où serez-vous ce samedi 1er mars prochain ? A Pontenx les forges pour assister au 1er Carnaval de la commune Nord-Landaise.
Podcastez ici la Session Live FGL avec l'artiste SAB, l'une des grandes révélations françaises de ce début d'année 2025.
Mais jusqu'où peut aller l'artiste Jean Mouchès ? Le Pontenais était ce jour l'invité de la rédaction pour nous parler de son nouveau spectacle intitulé 'Le mystère du 1/2 marin'.
Pour qu'il renaisse de ses cendres, soutenez ce samedi 1er Février le Cercle de Luë. Les propos de Mado de la Quintinie sur le concert de 'Ring of Cash'.
Premiers vœux Ychoussois du maire Vincent Castagnède, avec hommage rendu à son prédécesseur Marc Ducom.
Podcastez ici le 'Direct' avec la réalisatrice-productrice Sonia Barkallah. Elle présentera ce 23 janvier à Biscarrosse son film-documentaire 'Témoins' qui évoque les EMI.
Pontenx les forges : l'esprit communautaire et un avenir anticipé pour cette commune du Nord des Landes. Les propos du maire Henri-Jean Thebault interviewé par Hervé Delrieu.
Fred Radix : un 'Maître' siffleur qui sait se faire entendre. Podcastez ici son direct dans les studios d'FGL.
Après sept décennies, l'entreprise Mimizannaise FP Bois continue à faire vivre plus de 200 familles, sur quatre sites de production. Sa dernière collection PURE HOME est révolutionnaire...