Compte tenu de la situation météorologique, Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes, a activé le centre opérationnel départemental dans l’après-midi afin de suivre l’évolution de la situation et prendre en temps réel les mesures nécessaires à la sécurité des biens et des personnes. Elle a également demandé aux maires de déclencher leur plan communal de sauvegarde permettant ainsi la mobilisation des moyens communaux. La préfète demande à chacun de faire preuve de la plus grande prudence.
Point météo
Sur les 6 dernières heures, des cumuls entre 20 et 40 mm, localement plus, ont touchés le sudouest de la région notamment les Landes. La dégradation pluvio-orageuse de grande ampleur est surtout caractérisée par son activité pluvieuse et durable avec des pluies souvent modérées et parfois fortes. Elle se manifeste par plusieurs vagues successives d'intensité variable entre aujourd'hui et la mi-journée de lundi.
Entre ce dimanche après-midi et lundi midi, les périodes de fortes précipitations s'enchaînent, donnant des cumuls importants par accumuluation, voire parfois exceptionnels sur l'Aquitaine (où les sols sont déjà saturés). Leur enchaînement est l'enjeu dominant, le caractère orageux étant noyé dans la masse. Quelques rafales de vent vers 60/70 km/h sont cependant possibles, jusqu'à 80 km/h dans la nuit sur les départements du sud de Midi-Pyrénées.
Les intensités des pluies pourront atteindre fréquemment 20 à 30 mm (ou litres/m²) par heure. Sur l'ensemble de l'épisode (entre ce dimanche matin et la mi-journée de lundi), 50 à 80 mm quasi-généralisés sont attendus sur les Landes notamment au Nord et à l’Est du département.
En outre, entre le sud Gironde, l'est de Landes, l'ouest du Lot-et-Garonne, et l'ouest du Gers, il est possible que l'on atteigne localement 100 à 150 mm (soit 1 à 2 mois de précipitations) en moins de 36h, ce qui correspond à des durées de retour parfois de l'ordre de 100 ans.
Maintien de ce temps pluvio-orageux jusqu'en milieu de journée de lundi au moins, l'amélioration progressant alors par les départements côtiers lundi après-midi.
Passage de l’Adour moyen et du Gave d’oloron en vigilance orange inondations
• Adour moyen
L'Adour moyen sous l'effet de ces pluies et des apports de l'Adour amont, de l'Arros et du Bouès va commencer à réagir à ces pluies dans la nuit de dimanche à lundi.
A Riscle, la hauteur maximale devrait être atteinte dans la nuit de lundi à mardi. Elle devrait être comprise entre 2,60 m et 3,60 m.
COMMUNIQUE DE PRESSE
• Gave d’Oloron
Le Gave d'Oloron va commencer à réagir aux pluies à partir de la mi-journée dimanche. Les premiers débordements sont attendus sur les secteurs d'Oloron-Sainte Marie et Escos en début de nuit dimanche.
A Oloron-Sainte-Marie, la hauteur maximale devrait être atteinte dans la nuit de lundi à dimanche. Elle devrait être comprise entre 3,30 m et 4,30 m.
A Escos, la hauteur maximale devrait être atteinte dans la matinée de lundi. Elle devrait être comprise entre 3,90 m et 4,90 m.
Tenez-vous informés de l’évolution de la situation, en écoutant la radio ou en consultant le répondeur de la préfecture (05 40 25 40 20) et ses sites facebook et twitter.
La préfète demande à chacun de faire preuve de la plus grande prudence, en respectant les consignes suivantes :
• Restez chez vous en étage, en dernier recours sur le toit,
• Éloignez vous des cours d’eau et rejoignez un pin haut,
• Ne descendez pas dans les sous-sols
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée,
• Protégez vos biens susceptibles d’être inondés
• N’utilisez pas votre véhicule,
• N ‘évacuez que sur ordre des autorités et emportez votre kit d’urgence,
• Prévoyez des moyens d’éclairages de secours et faites une réserve d’eau potable.
• prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable,
• Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils,
• N’entreprenez aucun déplacement avec une embarcation sans avoir pris toutes les mesures de sécurité.
• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles
d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
• Débranchez vos appareils électriques.
Le 10/05/20
Hervé Delrieu
herve@frequencegrandslacs.fr
Au micro d'Hervé Delrieu, Bruce Toussaint s'est exprimé sur la perte de ses parents. Des deuils douloureux qui le hantent encore d'où son ouvrage qui s'intitule 'Heureusement elle n'a pas souffert'.
Rencontre d'auteurs, Joseph Incardona et Christian Cailleaux, Médiathèque de Biscarrosse et dans les studios d'FGL au micro d'Hervé Delrieu.
Basket Landes : la Coupe de France reste dans le '40' après le nouvel exploit des filles face l'ASVEL. Retrouvez ici les titres et le podcast du journal d'Hervé Delrieu en date du 24 avril 2023.
Bientôt, à la rentrée 2013/2014, la naissance de la section Handi Biscarrosse Olympique Basket. Ce 16 avril 2023, la Journée Handicap vous en dira plus
Grande Dame de la radio et du polar, Sophie Loubière était ce 17 mars 2023 l'invitée d'Hervé Delrieu. Ecoutez ici ce moment de pures confidences.
Budget participatif des Landes 2023 : l'espoir pour Biscalab que vos votes soient aussi solaires que son projet. Interview du président Fabrice Lalande
Ce 12 mars 2023, la Chorale Biscarrossaise Sing Along remet le couvert en l'église Saint Martin.
Forums de l'Emploi saisonnier à Castets, Mimizan et Biscarrosse. Parce que l'été se prépare aujourd'hui...
Le 'Roi du Madison' Chris Anderson a enfin son Disque d'Or. Une vraie reconnaissance qui en appelle d'autres...
Vœux 2023 du président du Conseil Départemental des Landes : l'optimisme avec la création d'un projet participatif
Pour le Gastais Guy Ducounau 'L'os à moi l'est un fait mur'. Un Abécédaire d'aphorismes pour la noble cause de l'Association René Vincendeau.
Favoriser l'accès aux soins pour tous, c'est l'objectif de la Maison de Santé Pluridisciplinaire qui ouvrira à Soustons
Quand le monde chante, c'est la vie qui vous enchante. Rencontre avec 'Sing Along', une jeune chorale ouverte à toutes et tous sur Biscarrosse.
Périple humoristique de l'équipe d'FGL au cœur de la palombière Landaise de Philippe Prevost, alias 'Bocuse' ou 'Le Boc'.
'Parrains Par Mille' : ils ont témoigné dans les locaux de la Médiathèque de Sanguinet lors du vernissage de l'exposition photos. Quand la migration est positive.
Chômage de longue durée : la Communauté de communes de Mimizan prend le sujet très au sérieux et agit.
Sanguinet et Luë : double inauguration (de Giratoire et de Piste cyclable) par la Communauté de Communes des Grands Lacs.
Septième édition d'Octobre Rose pour l'association Tomate et Cerise Roses. Rendez-vous dimanche, pour une journée consacrée à la lutte contre le cancer.
Naissance à Biscarrosse de l'association 'Au cœur de l'enfance'. Interview d'Olivia Mauclerc et de Julien Micheau.
Aureilhan (40) : ils se sont dit 'oui' pour de vrai lors d'Epousailles en tenues d'époque. C'était ce 17 septembre 2022 à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Quand Brian Bouillon-Baker parle de sa mère, 'Joséphine l'Universelle'. Il s'est confié au micro d'Hervé Delrieu.
Biscarrosse-Plage : une 'Petite Dame' vous manque et tout est dépeuplé. Certainement pas la station balnéaire qui lors des 16èmes 'Fêtes de la Plage' a rendu hommage à la créatrice de cet évènement. Merci Chantal Bressier.
Avec Toros Y Salsa à Dax, les Fêtes de Biscarrosse-Plage et le Rugby Féminin en Pays de Born...feu vert sur l'arrière saison Landaise.
Centre d'Accueil et de Premiers Soins de Biscarrosse-Plage : le docteur Bernard Fontanille a veillé sur vous cet été. L'entretien de la rédaction avec ce Médecin Urgentiste habitant Chamonix le reste de l'année.
Bisca Grands Lacs : la saison estivale est 'remarquable' mais 2019 (sans contexte particulier) devra dans l'avenir être la vraie référence
Biscarrosse : quand les Fêtes de la mer redonnent de l'énergie à toutes les forces vives Nord-Landaises
L'inquiétude grandit dans les Landes où l'incendie Testerin n'est toujours pas maitrisé. Par anticipation un pare-feu situé à la limite des deux départements est élargi, passant de 10 à 60 mètres. 4200 hectares sont déjà partis en fumée.
La Teste de Buch : 3150 hectares pour l'instant de forêt sinistrée et 4000 personnes évacuées à Cazaux. Point de situation.
FGL-Fréquence Grands Lacs : la rédaction se renforce avec l'arrivée d'Emilie Gébleux, jeune journaliste ayant trouvé sa vocation dans nos studios.
Biscarrosse : si le quartier de 'La Broustasse' n'existait pas, il faudrait l'inventer. Depuis 1964...
Législatives Landaises 2022 : élections dans les trois circonscriptions de Geneviève Darrieussecq, Lionel Causse et Boris Vallaud.
Quand les associations vont...tout va à Biscarrosse et Mimizan. Echanges avec Arcana et Tralala Landes.
Les Océanes de la Radio 2022 : retour avec Emilie Gebleux sur un double fol anniversaire artistique et éco-responsable à Biscarrosse-Plage ces 4 et 5 juin derniers (40).