1969 la belle année, celle peut-être de Gainsbourg (qui associé à Birkin) entonnait ‘69 année érotique’ ou encore celle où l’homme a posé le 1er pied sur la Lune…
Cette lune, ici et en son temps, fût aussi celle décrochée par une poignée de rugbypèdes amateurs désireux (à Sainte Eulalie en Born) ne faire vivre cette satanée balle ovale. 1969, année de création du Rugby Club de Sainte Eulalie, d’où ce ‘Cinquantenaire’ que le club et ses dirigeants entendent fêter ce samedi 29 juin de 8h à… plus soif. Président des ‘verts et noirs’ depuis 2012, Éric Forcet sait d’où il vient et d’où viennent cette saison ses joueurs, champions des Landes de 4ème série.
Le RCSE fierté du maire de Sainte Eulalie en Born qui, autrefois, a porté les couleurs du clocher, il s’en souvient. Ex-joueur et dirigeant, Bernard Comet s’est à notre micro rappelé de quelques moments ‘clé’ de la vie du club.
1969-2019 : 50 ans déjà pour le RCSE qui, avec ses dirigeants et joueurs, soufflera ses bougies ce samedi stade Pierre Gorgones avec tripes landaises, tournoi de ‘rugby à 5’, grillades, phases finales, récompenses, banda, buffet campagnard et feu d’artifice. Parmi les plus anciens, Jojo au grand cœur, ex boulanger de Pontenx les forges. Débuts rugbystiques que l’on imagine cocasses tant les installations manquaient alors dans le village…une idée folle a surenchéri Jojo qui hume encore le parfum du pré sur lequel les futurs crampons allaient s’étalonner.
Jojo, prêcheur-rassembleur pour le bien d’autrui, un Jacques Olhasque bis, ce dernier figure de l’ovalie de Sainte Eulalie en Born, aujourd’hui président des Amis du RCSE, à l’origine lui aussi de la naissance de cette association. Comme quoi, à Sainte Eulalie, le 3ème et jeune ‘troisième âge’ sait prêter main forte. L’esprit associatif simplement, celui de l’Entr’Aide.
Le Rugby, l’école de la vie pour ces fidèles dirigeants qui ont fait de ce club house leur fief, leur 2ème maison, leur ‘garçonnière’ dirais-je avec humour. Vous les entendrez...
Ce 29, samedi, sera journée ouverte à ceux qui ont participé (de près ou de loin) à la vie du Rugby Club de Sainte Eulalie en Born.
50 ans le bel âge, pourvu qu’un jour soit évitée une fusion ou union qui enterrerait alors ces poteaux, perches qui dominent avec l’église le village.
Dieu de la beuchigue, priez pour eux !
Mimizan Sauvetage Côtier : des médailles glanées lors des championnats de France...à la formation des MNS qui, l'été, veillent sur vous.
Le Biscarrosse Olympique Football ouvre sa nouvelle saison 2023/2024 en pensant une montée en Régionale 2.
A un an des Jeux Paralympiques de Paris, FGL a rencontré les champions Nélia Barbosa et Alexis Hanquinquant.
15 août à Biscarrosse-Plage : sauveteurs côtiers et amateurs de glisse ont honoré l'Océan et ses victimes.
Rencontre avec le pilote Biscarrossais voltigeur Franck Soubrane. Avec 'The Acrobats', il fait des étincelles !
'Défi Yeno' entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier : la vraie réponse des Nord-Landaises de Courant'Nature pour combattre la maladie. Le reportage de la rédaction d'FGL avec Carine, Michèle et Jeanne-Marie. Elles ont besoin de vous !
Ils l'ont fait ! Les Biscarrossais Christelle Auguste et Christian Doyhenart ont gravi le Mont Toubkal en Afrique du Nord, soit 4167 mètres.
Région des Grands Lacs : 4 Ateliers Nature Pêche sont destinés aux plus jeunes ce mois d'avril
Bientôt à Pyla/mer et La Teste de Buch (ce 25 mars 2023) les Championnats de Nouvelle-Aquitaine de Longe Côte
Après la Route du Rhum 2022, le bel hommage de la ville de Biscarrosse à son navigateur Quentin Vlamynck.
Sportez-vous bien avec FGL, les résultats de votre week-end des 10 et 11 décembre 2022 sont ici...
Le Biscarrosse Olympique Rugby 'Oscarisé', pour sa saison 2021/2022, par la Ligue de Nouvelle-Aquitaine.
Ecoutez ici le journaliste Morcenais Guilhem Herbert évoquer son ouvrage rugbystique Des hymnes et des hommes.
Entretien exclusif avec la Landaise Manon Durand, championne de France avec le Stade Toulousain.
Sportez-vous bien, vous êtes sur FGL. Les derniers résultats du week-end des 28 et 29 mai 2022.