Je te connaissais comme le joueur ivoirien qui avait débuté jeune au rugby à Abidjan au grand dam de son père et s’était fait connaître en France à la faveur de la coupe du monde juniors, un joueur adroit, bondissant, doté de bons appuis et d’un coup de pied précis.
J’avais remarqué que tu avais tendance à t’exciter parfois plus que de raison, mais de là à t’emporter comme tu l’as fait le week-end passé contre Grenoble, je t’avoue que je suis surpris, déçu et fâché. Tu n’avais pas le droit de dénaturer ce valeureux sport, porteur notamment des valeurs d’exemplarité, de correction, de respect et de maîtrise de soi, ce sport que tout le monde loue quand d’autres se ridiculisent. Et tu t’es abaissé au niveau de ces derniers, peut-être pire même.
Le maillot que tu portes ne t’appartient pas. Comme d’autres avant toi, tu as la chance, le mérite aussi sans doute, de le porter et d’autres le porteront après toi. Tu te devais de le respecter et tu l’as sali, comme tu as sali aussi l’image de ton club et de l’ovalie en général.
Mais que te reproche-t-on ? Ni plus ni moins que d’avoir proféré des insultes et menaces à l’encontre de l’arbitre Romain POITE. A l’origine de cette réaction inadmissible, le carton jaune que celui-ci t’a infligé qu’il a par la suite transformé en rouge suite à tes propos grossiers. Pourtant la faute était bien réelle et faisait suite à de multiples autres fautes de ton équipe. Alors c’est toi qui en a fait les frais, mais c’est ainsi lors de chaque match et tu te dois de l’admettre ou de changer de pratique sportive. Que se passerait-il si tous les joueurs réagissaient comme toi ? Imagines-tu ? Pire encore, n’aurais-tu pas mis tes menaces à exécution si ton entraîneur et les agents de sécurité ne t’avaient pas immobilisé et écarté à l’issue de la rencontre ? Tu imagines la catastrophe si tu avais été livré à toi-même ?
Alors il faut aussi souligner que quelques temps après tu es allé présenter tes excuses à l’arbitre. Tu as sans doute pris conscience à ce moment de la gravité de tes actes. Je dirais que c’est à peine normal. Je dirais aussi que je ne t’accable pas, mais qu’il faut que justice soit faite et que ce comportement soit sanctionné lourdement à la valeur du préjudice commis à l’encontre de tous les amoureux de ce sport, les passionnés, les éducateurs, les joueurs, les dirigeants, les évangélistes de l’Ovalie qui se démènent pour populariser le rugby éducatif auprès de parents parfois réticents. Alors il faudra assumer mon gars !
Ghislain Berthelemy
Parentis en Born : pour le 'Croque Rose' de ce vendredi, Rosalie dans les arènes sera bel et bien en rose. Traditionnelle journée aussi de la 'Marche Rose' ce 12 octobre.
Quatre associations Biscarrossaises bénéficient d'une dotation (30 000€) de la Fondation '1% pour le sport'. Notre reportage avec les récipiendaires, David Inquel et Romaric Gaudemer.
Naissance à Mont de Marsan, ces 3 et 4 octobre, du 1er Festival des enfants dit 'Ecolo'Mômes'. Rencontre avec la Directrice de la Maison Ecocitoyenne, Pauline de Tonnac.
Le 2nd Forum de l'Agenda 21 de Mimizan a fleuri le week-end dernier esprits et consciences, une réussite.
'Faîtes de l'AMAP' ce samedi 13 septembre à Biscarrosse, parce que l'agriculture paysanne locale a besoin de vous.
Podcastez ici la prière et le chant des Amazoniens de la Communauté Huni Kuin représentée par Txana Tuí, Cacique Bané et Huni Pae Ibú.
Podcastez ici le direct de la rédaction d'FGL avec Isabella Vieira et Christophe Simon. Il ont évoqué le film-documentaire 'Nawa Sia-Les secrets de l'Amazonie' projeté ce 30 août au Cinema le Jean Renoir de Biscarrosse.
Plages rouvertes à Biscarrosse comme ailleurs avec drapeaux rouges toujours hissés. Notre reportage avec le Chef de plage CRS/MNS Franck Marleux.
A notre micro, le sage témoignage de Georgette sur son passé et présent. A la résidente de l'Ehpad Lou Camin de Parentis en Born d'avoir distillé sa bonne humeur et ses vérités.
La lumière revient du 22 au 25 août à Biscarrosse-Latécoère où se tient la 27ème édition de 'Rue des Etoiles'. Rencontre avec le Directeur de l'Odysca, Jean-Marc Hélies et l'artiste Marlène Rubinelli Giordano.
'Dax, la Féria' : elle avait pour ce 14 août une belle histoire à vous raconter, celle de 'Marcus et Péritas', la légende romancée qui explique les origines du thermalisme à Dax. Rencontre avec la conteuse Marie-Luce Pla.
Dangers et avantages d'une trottinette électrique avec la Piste de la Sécurité routière de passage dernièrement à Biscarrosse-plage (40). Le test avec une estivante de Cherbourg.
Manifestation atypique car organisée chez un particulier, le Stock's Wood Festival de Luë revient ces 9 et 10 Août. Interview de son fondateur, Philippe Hondema.
Festival Musicalarue de Luxey : les vraies raisons d'une 'Success Story' selon François Garrain et trois de ses salariées interviewées par FGL.
Biscarrosse-plage (40) : le monde du surf pleure la disparition de Christian Walther, emblématique icône du Lou Bisca Surf Club.
'Bibliothèque vue sur la mer' à Biscarrosse-plage : de belles bouffées d'oxygène avec les envolées poétiques de Pierre-Nicolas Marquès face à l'Océan
Des félicitations pour la 25ème édition de 'Jazz in Sanguinet' avant que 2026 ne la voit arriver en bord de lac. Interviews de l'artiste virtuose André Manoukian et du maire Fabien Lainé.
Vigilance landaise accrue à propos des risques d'incendies, c'est ce que nous a affirmé le Commandant Eric Dubès, Chef du Groupement Nord-Est du SDIS 40.
En parallèle, ce sont les Médiateurs jeunes qui à Biscarrosse œuvrent pour le dispositif 'Angela', concept destiné à protéger les personnes fragiles et (ou) en danger.
Quels commerces et quel hypercentre demain pour Biscarrosse ? Des données et des idées intéressantes ont émergé du 4ème Forum du commerce et du cœur de ville organisé à l'Arcanson. Visitez vite l'exposition dédiée à ce projet jusqu'au 10 août, votre voix compte.
Fête de la musique dans les Landes : des découvertes, des confirmations et un esprit festif qui confirme que ce rendez-vous n'a pas pris une seule ride, quoique...
Estelle Lefébure était au micro d'FGL pour y parler de son livre 'Welcome-accueillir le temps qui passe'.
Marée humaine gagnante samedi dernier pour les (très) grandes voix des Océanes FGL à Biscarrosse-plage (40).
Le concept anti-relous 'Bas les pattes !' se décline désormais en chanson, pour des fêtes plus sereines et respectueuses. Marine et Patrice Barragué seront ce samedi 7 juin présents lors des Océanes FGL.
Des Fêtes de Gastes avec Tom Frager...mais pas que ! Interview du président du Comité des fêtes, Jean-Eudes Darblade.
Et si la PBA était l'une des solutions pour vous sentir mieux ? Rencontre avec Sabrina Colas, l'une des deux praticiennes landaises.
Rêvez et aidez, ce sont les 10 ans ce 10 mai de Musica Esperanza, à St Lon les Mines avec Daniel Guichard et de nombreux autres artistes.
Mission 'Tous au compost !' compostée dernièrement siège du Sivom du Born à Pontenx les forges. Le reportage d'Hervé Delrieu pour FGL.
Visiter le phare de Contis en 3D sera bientôt possible, grâce aux géomètres-experts qui finalisent une opération de mesures dans le cadre de leur 'Semaine' de juin prochain.
En battant l'AS Bayonne pour son dernier match à domicile de Fédérale 3, le Biscarrosse Olympique Rugby a ravi ses partenaires et supporters. Le satisfecit du président Joël Artigues.
Football : au Biscarrosse Olympique (de nouveau leader) le derby de R2 face au Stade Montois.
Vous êtes à Sanguinet ? Alors riez ces vendredi et samedi avec la 9ème édition du Gala du rire. Interview de Laurent Molin, président-organisateur.
Près de 1000 visiteurs enregistrés lors de la première édition du Carnaval de Pontenx les forges. FGL y était...
Vous pouvez à Mimizan aider 'Remy' qui, sans refuge, n'a plus de famille professionnelle. Podcastez ici notre reportage avec les témoignages de ce jeune homme et de la présidente des 'Oubliés du monde'.
Comme sur du 'Velours', les premiers mois de la seule 'Cave' sans alcool des Landes (à Mont de Marsan) sont encourageants. Podcastez svp ici notre entrevue avec Laurence Serrigny.
Renaissance du Tarot Club des Lacs et des Pins à Biscarrosse : Claude Carreau détient les bonnes cartes...
2025, pour le maire de Mimizan Frédéric Pomarez, est une année d'investissements...avec révision du P-L-U. Retour sur l'une des dernières cérémonies de vœux landaises où l'élu a aussi évoqué le Parc d'Hiver.
Soustons 'ville apaisée' et 'ville de projets et généreuse' pour la maire Frédérique Charpenel