Il y a des artistes qui marquent et d’autres qu’on n’oublie jamais…
‘Zig’ Tribouilloy à Biscarrosse est de ceux-là, de ces perles précieuses qui font la fierté d’une ville, au même titre que Marc Halingre et Lélie Abadie, deux autres très ‘grands’ de la cité de l’hydraviation européenne.
Hommage à Zig jusqu’au 17 novembre et à son exceptionnel travail réalisé sur les restes de ‘feu’ l’Orme. A notre invitée d’honneur d’avoir, à notre micro, déclaré à cet arbre multi-centenaire sa flamme qui, dans son atelier et par le biais de son esprit créatif, ne pouvait que renaître.
Et c’est sous les outils et les mains de cette artiste reconnue, installée définitivement ici sur Biscarrosse depuis plus de 10 ans, que l’Orme entretient désormais sa légende. De nombreuses sculptures trônent dans des lieux publics comme l’a voulu le maire Alain Dudon. Pérennité d’un arbre et de tout ce qu’il représentait pour les Biscarrossais...
Rapport avec un arbre hors du commun pour Zig la passionnée, grisée par l’énergie communicative de cette noble essence. ‘Imagination (dit-elle), je te hais ! Mais tu me plais et surtout tu me tiens. Alors faisons la paix et viens quand il te plait, mais … viens’.
Adeline, de part cette sombre actualité des féminicides, demeure très certainement le symbole de la femme libre et libérée de toutes charges et contraintes, libre de sa pensée et de disposer de son corps comme elle l’entend. Cet écho semble plaire à l’artiste.
La joie de vivre d’une femme qui tout au long de sa riche carrière aura présenté son travail en France et aux quatre coins de la planète, c’est dire. Rappelons que Zig vient d’être mise à l’honneur au Grand Palais de Paris pour sa sculpture ‘La légende d’Adeline’.
Mais qu’en pense Lélie Abadie qui, pour l’occasion, lors du vernissage s’était déplacée à la Galerie de l’Orme ? Vous l'écouterez au micro d'Hervé Delrieu.
Entrons à présent dans le monde intime de Zig, hors technique forcément. Car Zig est maman de deux filles, Caroline et Valérie, présentent lors de ce vernissage Galerie de l’Orme de Biscarrosse. Elles ont, pour nous, cassé quelques codes en nous éclairant sur la femme et la mère qu’est Zig pour elles. Témoignages.
Merci à cette artiste authentique pour le plaisir qu’elle nous offre. Zig, l’artiste, la femme, la mère et la citoyenne du monde qui, par la magie de ses mains, ressuscite les émotions.
Grâce à elle et à ses gravures, jusqu’au 17 novembre, nous vous délivrons le permis de rêver.
Le concept anti-relous 'Bas les pattes !' se décline désormais en chanson, pour des fêtes plus sereines et respectueuses. Marine et Patrice Barragué seront ce samedi 7 juin présents lors des Océanes FGL.
Des Fêtes de Gastes avec Tom Frager...mais pas que ! Interview du président du Comité des fêtes, Jean-Eudes Darblade.
Et si la PBA était l'une des solutions pour vous sentir mieux ? Rencontre avec Sabrina Colas, l'une des deux praticiennes landaises.
Rêvez et aidez, ce sont les 10 ans ce 10 mai de Musica Esperanza, à St Lon les Mines avec Daniel Guichard et de nombreux autres artistes.
Mission 'Tous au compost !' compostée dernièrement siège du Sivom du Born à Pontenx les forges. Le reportage d'Hervé Delrieu pour FGL.
Visiter le phare de Contis en 3D sera bientôt possible, grâce aux géomètres-experts qui finalisent une opération de mesures dans le cadre de leur 'Semaine' de juin prochain.
En battant l'AS Bayonne pour son dernier match à domicile de Fédérale 3, le Biscarrosse Olympique Rugby a ravi ses partenaires et supporters. Le satisfecit du président Joël Artigues.
Football : au Biscarrosse Olympique (de nouveau leader) le derby de R2 face au Stade Montois.
Vous êtes à Sanguinet ? Alors riez ces vendredi et samedi avec la 9ème édition du Gala du rire. Interview de Laurent Molin, président-organisateur.
Près de 1000 visiteurs enregistrés lors de la première édition du Carnaval de Pontenx les forges. FGL y était...
Vous pouvez à Mimizan aider 'Remy' qui, sans refuge, n'a plus de famille professionnelle. Podcastez ici notre reportage avec les témoignages de ce jeune homme et de la présidente des 'Oubliés du monde'.
Comme sur du 'Velours', les premiers mois de la seule 'Cave' sans alcool des Landes (à Mont de Marsan) sont encourageants. Podcastez svp ici notre entrevue avec Laurence Serrigny.
Renaissance du Tarot Club des Lacs et des Pins à Biscarrosse : Claude Carreau détient les bonnes cartes...
2025, pour le maire de Mimizan Frédéric Pomarez, est une année d'investissements...avec révision du P-L-U. Retour sur l'une des dernières cérémonies de vœux landaises où l'élu a aussi évoqué le Parc d'Hiver.
Soustons 'ville apaisée' et 'ville de projets et généreuse' pour la maire Frédérique Charpenel
Week-end des 25 et 26 janvier sous le signe de l'Environnement et de la Musique à Biscarrosse et Pontenx les forges.
Sainte Eulalie en Born : pour Bernard Comet, être maire est un combat quotidien, par amour de son village.
Pour le maire de Dax, Julien Dubois, la Cité thermale rayonne désormais au delà des frontières landaises. Voeux optimistes de l'élu à un an des élections municipales.
Premier Concours de Miss Aquitaine ce 11 janvier à Sanguinet : l'Excellence sera au rendez-vous nous a dit Carine Vienat.
Tim Dup : l'artiste compositeur-interprète est aussi romancier avec 'Je suis fait de leur absence'. Son 1er ouvrage parle des violences intrafamiliales.
Pour ouvrir ce nouvel an, 'Pesons nos âmes' avec le journaliste Pascal Manoukian. Un roman sur le combat entre l'intérêt de tous et les intérêts de quelques-uns...
C'est Noël avec la Médiathèque de Biscarrosse qui vient de créer son 1er Prix Littéraire du second roman. Témoignages de Virginia Maussion et de Colette Gunther.
Trois figures Biscarrossaises ont été honorées ce 5 décembre dernier lors de la Journée Internationale du Bénévolat.
Signature à Parentis en Born du Contrat Local de Santé, prélude du futur 'Pôle hospitalier' des Grands Lacs à Biscarrosse ?
Troisième Forum d'Assistant(e) Maternel(le) à Sanguinet ce 23 novembre. Et pourquoi pas vous ?!
Le plus Vietnamien des cinéastes Québécois, Anh Minh Truong, était l'invité de la rédaction d'FGL alors que se tient le 9ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
Direct avec l'acteur Laurent Lucas et le réalisateur Olivier Guignard, jury du 9ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
Du 10 au 16 novembre, Biscarrosse redevient la capitale du cinéma Québécois. Des airs de 'famille' pour le fief européen de l'hydraviation...
Sur le thème de 'la ressource en eau', le 1er Forum du Développement Durable de Mimizan promet ce 26 octobre.
L’APPEL à Biscarrosse n’aura peut-être pas été cette année aussi entendu que l’aurait souhaité son organisateur et fondateur Jean-Claude Blondin.
Pas de 'Clan des veuves' sans rires, c'est l'objectif de l'Atelier-théâtre Arlequin de Biscarrosse-plage qui joue cette pièce dans les Landes ce mois de novembre.
Podcastez svp ici le témoignage sur le 'circuit court' du Chef de cantine du Collège de Brantôme en Dordogne. Un exemple à suivre pour les Landes.
Grande première pour la Fête de l'Aviation qui, Aérodrome des Grands Lacs à Biscarrosse, a enchanté plus de 5000 fans et curieux de l'aéronautique.
Pour la présidente de la Communauté de Communes des Grands Lacs, la première Fête de l'Aviation ce dimanche à Biscarrosse représente beaucoup.
Ex-Régiment, le 17ème Groupe d'Artillerie de Biscarrosse fête ce samedi 21 septembre ses 170 ans. Le reportage de la rédaction.
Podcastez ici le direct de l'émission spéciale 'Faîtes de l'AMAP 2024', avec Séverine Quencez, Céline Fuzeau et Sylvain Revez.
Ouverture de saison culturelle de l'Arcanson de Biscarrosse ce 28 Septembre. Arnaud Wehrung, responsable du site, nous a dévoilé la programmation 2024/2025.