A date particulière, commémoration tout aussi particulière et symbolique…
Double anniversaire ce 22 janvier pour le Comité de jumelage Biscarrosse-Forchheim, jumelage qui vient récemment sur ces derniers mois de souffler ses 50 bougies. Mais qui dit 22 janvier dit surtout date de réconciliation franco-allemande, une lumière tenace et heureuse dans le contexte international flou que nous connaissons, d’où la volonté du nouveau président Philippe Durand (qui vient de succéder à Anne-Marie Deshayes) d’avoir tenu à notre micro à s'expliquer sur la symbolique de cette date.
Soulignons ici le Traité qui a donné naissance, et c’est là que c’est important, aux jumelages franco-allemands que nous connaissons tous, des plus nombreux sur notre territoire pour que nos peuples se projettent et consolident une certaine fraternité, fraternité qui depuis ne se dément pas.
Deux traités qui sont donc à l’origine d’amitiés aujourd’hui scellées entre ces deux peuples, une sacrée fondation.
Rappelons que le Comité Biscarrosse-Forchheim compte une soixantaine d’adhérents, d’où l’implication de ce retraité de la gendarmerie qui, depuis trois ans, a posé définitivement ses valises entre nos pins, entre lacs et Océan.
Au jumelage à présent de savoir trouver les ressources et les jeunes pour se relancer et perdurer, c’est déjà la mission de Philippe Durand.