Elles ne datent par toutes de la mythique année 1969 et pourtant, c’est l’année où leur créateur Bernard Schoeller a remporté un concours avec un modèle innovant de piscine qui, par la suite, allait donner son nom ‘Tournesol’ à de nombreux modèles en France…un modèle que choisiront les collectivités qui ont investi, comme ici dans les Landes Saint Paul lès Dax et Biscarrosse.
50 ans déjà, ½ siècle pour celle de la 3ème ville des Landes puisque érigée en 1975. Un évènement qui compte pour la ville comme nous l’a rappelé Nicolas Vignaud, responsable du service des sports.
Un modèle couvert d’une voûte en plastique escamotable que lui permet de se transformer en piscine de plein air qui, en effet, ne laisse personne indifférent. Un lieu de vie qui nécessite toutefois, comme toutes structures, un certain entretien pour nos collectivités, preuves en sont les récents travaux entrepris sur celle du Nord des Landes. Rappelons que la piscine dite ‘ Tournesol’ a été construite à plus de 180 exemplaires en France, un bassin à la particularité architecturale qui renvoie à l’âge d’or de préfabrication industrielle et du plastique aux couleurs ‘pop’. Certains l’ont démonté, d’autres pas, car ici à Biscarrosse notre ‘décapotable’ plait et demeure l’équipement le plus prisé de tous.
Vive dont la piscine ‘Tournesol’, promesse technologique issue à l’époque d’un bureau d’étude, filiale d’un célèbre constructeur automobile.
Ouverture à de multiple degré de cette ‘soucoupe volante’ d’un autre temps, OVNI si attachant. Elle sera fêtée ce samedi de 10 à 18h comme nous l’a précisé Nicolas Vignaud.
Voilà, une piscine à redécouvrir ce 27 septembre, piscines qui ont leurs particularités, selon les besoins des communes, leur climat d’implantation etc...
Plus qu’un voyage dans le temps, un voyage tout court pour nager et échanger, d’où l’utilité d’une telle journée.
HB aux 18 repérées, ou plus exactement aux 10 seulement conservées en Nouvelle-Aquitaine. Celle de Saint Paul est labellisée ‘Architecture contemporaine remarquable’ depuis 2024 et une centaine subsiste sur le territoire français.