C’est fait, elle se lance...l’enfant du pays qui aime par-dessus tout sa commune et qui compte rendre aux 950 âmes tout le bien que la collectivité lui a laissé. Elle, c’est Alice Blouin, jeune femme mariée et mère de 2 enfants, œnologue de par sa formation, candidate désormais officielle à la ‘Municipale’ de Gastes sur le Nord des Landes. Une femme de son temps, conseillère municipale élue depuis novembre 2024, qui entend faire ‘village ensemble’ avec les administrés. C’est d’ailleurs le titre de sa liste ‘apolitique’ qu’elle défend sous le slogan ‘Gastes 2026, faisons village Ensemble’.
Revenue au village depuis 2022, ce pur ‘produit’ gastais ne se verrait plus vivre ailleurs d’où cette implication qui lui fait dire ‘Même pas peur des responsabilités…’, mais qu’est-ce qui, justement, aurait pu lui faire peur ?
Car s’investir, c’est avoir des projets pour sa commune, une vision de ce territoire et de ce ‘bien vivre ensemble’ qu’a montré durant deux mandats Françoise Douste, aujourd’hui encore 1ère magistrate et présidente de la Communauté de communes. Projets qu’entend peaufiner la liste à travers les propositions des habitants conviés à plusieurs tables rondes, la 1ère étant (avant celle du 22) un véritable succès nous a-t-elle dit. Sa liste est prête !
Confiance et investissement par exemple pour le fils de l’ancien et emblématique maire Guy Ducournau, Thierry de son prénom, responsable commercial revenu vivre au village depuis peu de temps.
Mais que pensent les Gastais de ces candidatures et qu’ont-ils déjà formulé comme vœux ou encouragements à l’équipe. Que manquent-ils aux Gastais justement ?
Alice Blouin, une candidate à Gastes qui a du nez, malgré sa jeunesse et grâce à son expérience. Prochaines ‘tables rondes’ à la salle des fêtes, ce samedi puis le 1er décembre.