C’est un Festival, un Festival auquel nous sommes très attachés, d’autant qu’FGL n’est autre que la radio partenaire de ce 10ème Festival du Cinéma Québecois de Biscarrosse qui jusqu’à vendredi vous promet de belles toiles et de très belles rencontres…ici dans les Landes.
Les premières nous concernant, ce sont celles aujourd’hui avec deux grandes Dames du 7ème art Français, membres cette année de ce jury 100% féminin. Bienvenue à Gabrielle Lazure et à Evelyne Bouix, deux femmes, deux personnalités qui ont dit oui à Séverine Crampette et à Sylvain Garel.
Pourquoi ont-elles accepté durant sept jours de poser ici leurs valises, dans cette région des grands lacs qu'elles ne connaissaient peut-être pas ? Vous le saurez, elles nous l'ont dit.
Lien Québécois par votre mère et votre enfance/jeunesse passée à Montréal pour Gabrielle, une évidence…mais avec quel recul et regard sur ce cinéma Québécois ? C’est la curiosité, la concernant, qui pousse Evelyne aujourd’hui à en savoir plus sur ce cinéma, d'autant qu'elle connait bien le Pyla pour y avoir séjourné.
Être Jury ? Est-ce un sacerdoce, avoir une vraie responsabilité ou vivre une parenthèse amusante et enrichissante ? Et puis, en parallèle de leurs vies d’actrices, il y a ce combat féministe que mène Sara Forestier (qui sera derrière ces mêmes micros jeudi), combat contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu de la culture…une évidence ou un combat sans fin pour assainir tous les milieux dont celui du 7ème Art…? Evelyne nous en dit plus, Gabrielle aussi, en toute transparence.
Ont-elles évoluées avec l’âge ces aspirations, d’autant qu’on évolue avec sa maturité et son âge, dans des rôles pluriels qu’on vous propose ou qui s’impose ? Ne pas se perdre après un rôle (et là on rentre dans les coulisses des comédiennes, des comédiens), c’est prendre quel recul pour se détacher de certains personnages ? Avec les années, sait-on mieux faire, mieux gérer ?
Quels sont aussi le (ou les) rôles qu'elles n’auraient jamais dû accepter, et à contrario les personnages qu'elles auraient adoré incarner, camper ?
L'actualité de Gabrielle, après ‘Violence du Corps de l’Autre’ du réalisateur Québécois Denis Coté, c’est également cette année à Avignon avec la création de ‘Elia’…puis ce roman qu'elle vient d'écrire aux Editions Héloïse d'Ormesson 'A la recherche du plaisir perdu', vous en saurez plus à ce sujet.
Leur définition du Bonheur à toutes deux ? L'envie d'avoir envie nous ont-elles retorqué en chœur, comme on les comprend et comme on les aime.
Bon podcast à toutes et à tous...et merci pour ce beau moment.