1 564 kgs, oui plus de 1 564 kgs.
C’est ici le tonnage de textiles collecté sur le Nord des Landes à l’occasion des ‘Marches roses’ et tout ce mois d’octobre par le Sivom du Born, textiles déposés par les habitants pour leur offrir une seconde vie, soit 92 kgs pour Biscarrosse, 654 pour Sanguinet, 668 pour Parentis en Born et 150 kgs par l’Ecomobile du Syndicat. Une forte mobilisation qui confirme l’engagement croissant de ce territoire, record par rapport aux années passées, d’où cette remise de chèques dernièrement effectuée en son siège aux associations partenaires.
1200 € au total divisés en trois qui profiteront à la lutte du cancer du sein, d’où le sourire d’Ann Leroy et de Delphine Moleiro qui ont créé voici dix ans ‘Tomate et Cerise Roses’, vous les entendrez. Un ‘Fil rose’ de solidarité qui naturellement a ému Christine et Bernadette des Roses de Sanguinet, somme identique qui vient compléter le pécule qu’elles remettront prochainement à l’Institut Bergonié de Bordeaux.
Un soutien direct, vous l’entendrez aux associations locales avec un Sivom du Born qui applique un système de dons en fonction du tonnage collecté. Action collective dont a bénéficié pour la 1ère fois les Roses d’Octobre Biscarrossaises.
Un concept qui permet à ces textiles d’être remis à des filières majoritairement issues de l’économie Sociale et Solidaire pour : soit être réutilisés et revendus (60%), soit recyclés ou revalorisés (40%), transformés en énergie (8%) ou incinérés sans valorisation (0.15%). Cécile Capo, responsable du service communication et économie circulaire nous en a dit plus à ce sujet. Le tonnage doublé par rapport à 2024 grâce à l’implication de tous.
Direction également dans ce reportage Parentis en Born, après Pontenx les forges…le lendemain, où Tomate et Cerise Rose dévoilait les fruits de ses opérations 2025.
Une vraie et belle somme qui alimentera le savoir-faire et fonctionnement de la Maison Rose dans la région Bordelaise. Le succès d’un binôme et surtout d’une équipe fédérée, après dix ans. Un exemple à suivre et un grand investissement humain.
En résumé, souriez…vous êtes mammographiés ! Bonne écoute et podcast.