Ils (ou elles) ne se sentent plus seuls et c’est l’essentiel...
Car désormais, et malgré ce cruel destin, ces mamans et parents endeuillés regardent à présent la mort autrement, grâce ici à la communauté des ‘Mamans Lumineuses... les papas aussi’. C’était dernièrement à Biscarrosse le thème de cette journée qui en cette période réconcilie les âmes…et elles étaient nombreuses (à l’Arcanson) à occuper les travées de ce Centre culturel. Pour Patricia et Isabelle, venues de l’autre bout de la France, l’énergie qui subsiste se démontre surtout par des signes (sans pour autant que nos intervenantes soient prises pour des personnes ‘décalées’).
Drôle d’ambiance automnale dimanche dernier à l’extérieur. Entre grisaille, pluies, feuilles qui jonchent le sol ou autres citrouilles qui ornent les porches, excitation d’Halloween oblige pour les enfants...et pourtant, une belle sérénité planait dans cet espace, par la seule magie de ces femmes et hommes qui, unis, semblaient bien plus forts que tous les maux endurés.
Qui peut en effet en cette Toussaint, ou en d’autres saisons, avoir la certitude qu’il y ait un après et si oui comment ?
Venue d’Orient, sachez-le, la Toussaint a longtemps été célébrée le 13 mai et elle ne serait pas la ‘fête des morts’ comme on l’entend chaque 1er novembre. La fête de tous les saints ne vient pas de textes bibliques mais trouve son origine au 4ème siècle dans l’église d’Orient, en Turquie, Syrie ou encore en Egypte. A cette époque, ce sont les chrétiens qui célèbrent tous les martyrs…
Vous entendrez (ans ce reportage d'Hervé Delrieu) Patricia. L'auteure, conférencière, sophrologue et medium se devait d’être là, à Biscarrosse.
Patricia, une personne ordinaire arrivée de Marmande qui a beaucoup de respect pour Sandra et Pascal, binôme qui œuvre pour que toutes et tous ne soient plus seuls face à la mort d’un enfant, d’où la création des ‘Mamans lumineuses’. Un chemin de vie qui permet aujourd’hui à notre médium d’être un guide, et ce en toute humilité.
Que peut-il donc y avoir après la mort ?. Terrible question que nous nous poserons ultérieurement (avec le témoignage de la réalisatrice Sonia Barkallah, spécialiste des EMI)...et peut-être déjà avec Patricia de par ses expériences. Ses propos n’engagent qu’elle mais peuvent psychologiquement en rassurer plus d’un. Puisse donc l’amour emporter tout sur son passage.
La mort attendra... le plus tard possible.
Photo non libre de droit signée Hervé Delrieu.
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet