C’est une belle aventure pour Mathilde ex-assistante d’Edition à Toulouse, un changement de vie depuis le 1er jour du 2ème confinement de novembre dernier…
Laissez-nous ici vous conter la prise de risque (ou pas) de celles et ceux qui, en France, chaque année décident de changer de région et parfois de métier. Car c’est à Mimizan, rue du Moulin neuf, que Mathilde Bagnarosa (37 ans) a posé avec son mari et ses enfants ses valises, très certainement guidée par le parfum des pins de son enfance, de ces vacances insouciantes qui la ramène aujourd’hui à l’essentiel. Dans une aile de sa nouvelle maison est né une librairie associative appelée ‘Les vagabondes’. Un vrai défi.
Gersoise de naissance, Mathilde à longtemps fréquenté la région Toulousaine avant de suivre son époux (consultant pour des entreprises) au Maroc. C’est, assise sur la ‘Causeuse’ de sa boutique qu’elle s’est, à notre micro, souvenue du pourquoi de sa destination Mimizannaise.
L’univers du livre pour décor bucolique, celui de Mathilde la littéraire, femme parfois au pied d’argile qui reste attachée à ce concept de librairie originale, associative et sans contraintes la concernant.
‘Les Vagabondes’ sauront-elles la nourrir ? Patience nous a-t-elle retorqué à sa façon.
Mathilde ‘délinquante’ du livre pendant ce dernier confinement. Peut-on le croire et l’accepter ? Chacun le sait, la culture nourrit les esprits bien-pensants et forge des humains réfléchis et non soumis. Autant vous le dire sans filtre, Mathilde alimentait durant cette période un réseau de lecteurs par-dessus sa palissade. On en sourit encore aujourd’hui.
Les librairies (malmenées un temps pendant la pandémie) demeurent des lieux incontournables et hautement instructifs. Des vases clos à rêves qui permettent à tout esprit de voyager, de sortir de leur corps, là où se ferment les frontières… drôle d’époque.
L’ex-assistante d’édition de ‘La Tribu’ reste pourtant confiante en leur devenir.
Le livre, arme par excellence contre l’ignorance, car une tête bien pleine ne gênera que rarement des violences inacceptables.
Longue vie à Mathilde Bagnarosa et à sa librairie associative Mimizannaise ‘ Les Vagabondes’. Suite de son témoignage dans de prochaines éditions.
Trois figures Biscarrossaises ont été honorées ce 5 décembre dernier lors de la Journée Internationale du Bénévolat.
Signature à Parentis en Born du Contrat Local de Santé, prélude du futur 'Pôle hospitalier' des Grands Lacs à Biscarrosse ?
Troisième Forum d'Assistant(e) Maternel(le) à Sanguinet ce 23 novembre. Et pourquoi pas vous ?!
Le plus Vietnamien des cinéastes Québécois, Anh Minh Truong, était l'invité de la rédaction d'FGL alors que se tient le 9ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
Direct avec l'acteur Laurent Lucas et le réalisateur Olivier Guignard, jury du 9ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
Du 10 au 16 novembre, Biscarrosse redevient la capitale du cinéma Québécois. Des airs de 'famille' pour le fief européen de l'hydraviation...
Sur le thème de 'la ressource en eau', le 1er Forum du Développement Durable de Mimizan promet ce 26 octobre.
L’APPEL à Biscarrosse n’aura peut-être pas été cette année aussi entendu que l’aurait souhaité son organisateur et fondateur Jean-Claude Blondin.
Pas de 'Clan des veuves' sans rires, c'est l'objectif de l'Atelier-théâtre Arlequin de Biscarrosse-plage qui joue cette pièce dans les Landes ce mois de novembre.
Podcastez svp ici le témoignage sur le 'circuit court' du Chef de cantine du Collège de Brantôme en Dordogne. Un exemple à suivre pour les Landes.
Grande première pour la Fête de l'Aviation qui, Aérodrome des Grands Lacs à Biscarrosse, a enchanté plus de 5000 fans et curieux de l'aéronautique.
Pour la présidente de la Communauté de Communes des Grands Lacs, la première Fête de l'Aviation ce dimanche à Biscarrosse représente beaucoup.
Ex-Régiment, le 17ème Groupe d'Artillerie de Biscarrosse fête ce samedi 21 septembre ses 170 ans. Le reportage de la rédaction.
Podcastez ici le direct de l'émission spéciale 'Faîtes de l'AMAP 2024', avec Séverine Quencez, Céline Fuzeau et Sylvain Revez.
Ouverture de saison culturelle de l'Arcanson de Biscarrosse ce 28 Septembre. Arnaud Wehrung, responsable du site, nous a dévoilé la programmation 2024/2025.
Focus sonore sur le Bureau d'Accueil des Tournages des Landes (BAT40). Direct avec Franck Delpech et Maïna Bidegain.
'De rouge et de blanc' vêtus, ils sont venus parler de la Féria Parentissoise de la Sen Bertumiu qui se déroule du 23 au 27 août autour (et dans) les Arènes Portalier.
En vacances (ou pas) mais la tête dans les étoiles, au cœur des Landes comme à Biscarrosse, Mimizan, Luë, Classun et Marquèze...
Record d'audience cumulée pour votre station FGL, source Médiamétrie EARL Local Landes septembre 2022-juin 2024...
Podcastez svp ici l'interview de l'ex-flic André Durand. Avec son ouvrage L'Heure du laitier, il relate certaines de ses enquêtes, dont celle concernant l'accident mortel de Lady Di...
Economie : pour le Landais Eudes l'Angevin, 'Le meilleur est à produire'. Notre reportage lors de l'inauguration des nouveaux locaux de son entreprise qui prône le développement durable.
Pour Justine Pinto, alias JP Enderson, c'est Là où l'on brille. Retour, avec les autrices et auteurs, sur le dernier Salon du livre de Parentis en Born.
Quand l'Art habille les châteaux d'eau landais. Celui de Luë, réhabilité, a été inauguré ce 18 juin par la Communauté de Communes des Grands Lacs.
Quand les corps s'expriment, les âmes sont plus légères. Retour sur les Galas du Studio VB'Dance qui ont enchanté à Biscarrosse plus de 900 spectateurs.
Plus qu'un état d'esprit, le projet Harvey va sortir de terre à Biscarrosse-ville. Ecoutez ici le podcast du 1er reportage de la rédaction.
Focus sonore sur les Journées 'Fana Manga' de Mimizan ces 31 mai et 1er juin. Sa créatrice, Sophie Idiart, évoque les souvenirs de deux décennies.
Ecoutez et podcastez ici le direct d'Hervé Delrieu avec l'écrivain à succès Philippe Besson. Réalisation Julien Laurenceau.
Quatre logements sociaux (Les Jardins du Lac) ont été inaugurés à Gastes par XL Habitat et la commune.
Avec son 7éme 'Bivouac', l'association La Smalah de St Julien en Born remobilise huit nouveaux jeunes jusqu'au 21 juin 2024. Interview de Ludovic Mazé au micro d'Hervé Delrieu.
En direct, toute la 'Sensibilité' de Mai-Lan, artiste qui vient de tourner son premier clip en bord de lac de Sanguinet, pays de ses rêveries d'enfance et d'adolescence. Par ici le podcast de l'émission.
Le 1er Forum 'Habiter Ici' (organisé à Mézos ces 5 et 6 avril) va susciter de nombreuses interrogations et amener des réponses. Rencontre avec Maryse Lassalle de la Ligue des Droits de l'Homme du Born.
Comme Nathalie Laloux-Vadez dans les Landes, adhérez à l'ARPD pour aider les familles et les proches à retrouver leurs 'disparus'. Témoignage.
De jeudi à dimanche, c'est le 'Printemps du théâtre' qui refleurit à l'Arcanson Biscarrosse. Les temps forts de cette édition avec Arnaud Wehrung.
Pas de pression pour l'ex-star des Spurs, Boris Diaw, avant le 1/4 de finale de la Coupe des Landes de Basket face à Coteaux du Luy...
Ecoutez ici le direct avec l'écrivain Olivier Liron. Nos belles différences à travers son dernier ouvrage 'La Stratégie de la sardine'...
A travers un spectacle et une exposition exceptionnelle, Mimizan honore l'éternelle Camille Claudel...