C’est officiel, le 1er ministre l’a annoncé jeudi dernier avec Olivier Véran, ministre de la santé…
Prolongement des fermetures de salles de spectacles, des restaurants et des bars, à l’heure où démarrent ici et là les campagnes de vaccination, notamment dans les Centres hospitaliers pour les personnels et dans les Ehpad. Professionnels de santé et aides à domicile peuvent recevoir le vaccin. A compter du 18 janvier ce sont les + de 75 ans qui seront concernés, sans obligations. Mais voilà, les médecins attendent et restent dans un ‘flou’ alors que le téléphone retentit pour des prises de rendez-vous nous disent-ils.
A Biscarrosse, la maire à proposé des moyens logistiques pour un centre de vaccination.
Grande perdante de ce contexte, c’est la culture et toutes les filières qui embauchent des intermittents qui restent à l’arrêt. Grand témoin de cette situation, c’est l’acteur, l’humoriste, l’animateur TV et dramaturge français, Olivier Lejeune, que nous avions en ligne ce vendredi.
Comment l’homme de théâtre et de spectacle vit-il la situation ? Il a avec attention écouté l’intervention du 1er ministre… pas d’assouplissement pour les milieux culturels et sportifs… hélas.
Le secteur professionnel d'Olivier Lejeune n’est donc pas essentiel… et celà le met en colère. Une colère saine et contrôlée a-t-il dit en d'autres termes. Qu’est-ce qui le choque dans cette gestion ? Nous lui avons posé la question, même si l’art est difficile et la critique facile… on connait la maxime. Nous explique-t-on mal les choses pour entrainer une telle frustration, se dire qu’on ne compte pas dans cette société ?
Pour l'artiste, et il approuve, la culture c’est l’identité d’un pays, d’une communauté … son ADN. Les dégâts collatéraux seront nombreux…
Que souhaite-t-il en cette année 2021, qu’est-ce qui pourrait lui redonner le sourire, booster son moral ? Quelle activité a-t-il aujourd’hui ? Il s'en est expliqué et a livré au micro d'Hervé Delrieu son avis.
A Olivier Lejeune d'avoir eu un dernier mot pour tous ces ‘géants’ qui nous ont quitté en 2020. Il les connaissait bien, très bien. L’après, c’est pour lui (metteur en scène) des pièces et des sketches qui reparleront de cette situation. Il a écrit sur ce thème, déjà.
Merci Olivier pour votre délicate et pertinente intervention, à très vite de vous revoir sur les planches, on croise les doigts !
Mariage solidaire entre Sanguinet et Sangouiné (commune de Côte d'Ivoire) avec premiers travaux pratiques ce samedi 28 mars à l'Espace Gemme.
Employeurs en majorité heureux sur les Forums de l'Emploi Saisonnier organisés à Castets, Mimizan et Biscarrosse par le Pays Landes Nature Côte d'Argent.
Ecoutez et podcastez ici notre entretien avec Patrick Dorville, candidat de ces Municipales 2026 Biscarrossaises.
Ecoutez et podcastez ici le troisième 'Face à face' Parentissois de ces Municipales 2026 entre Yoann Dubourg et Georges Laluque.
Municipales 2026 : écoutez et podcastez ici l'entretien de la rédaction d'FGL avec le maire sortant de Biscarrosse, Hélène Larrezet.
La vie ne serait-elle pas un grand théâtre dont nous sommes les acteurs ? Réponse à Biscarrosse-plage avec Françoise Delaporte et Gilles Genêt du Théâtre Arlequin.
Pour son second Carnaval, Pontenx les forges fait son cirque du 16 au 28 février. Rencontre avec Audrey Carlier, à l'origine de cet évènement.
'Animaux d'ici ou d'ailleurs', c'est jusqu'à ce 13 février l'exposition évènement du photographe Bastien Campistron, Médiathèque de Biscarrosse.
Mais quel est donc ce projet qui depuis le 21 novembre dernier à Parentis en Born sur le Nord des Landes fait parler ?
Municipales 2026 : écoutez et podcastez ici notre entretien avec Georges Laluque et Philippe Lobello de la liste 'Mieux vivre ensemble à Parentis'.
Après avoir échoué de peu en 2020, Nathalie Soubaigné (élue depuis 2009) repart en campagne à Sanguinet. Ecoutez et podcastez svp ici l'entretien qu'a eu la rédaction d'FGL avec cette tête de liste.
Derniers voeux de mandature à Sanguinet pour le maire sortant Fabien Lainé qui a défendu son bilan. Il aura face à lui deux listes ces 15 et 22 mars prochains.
Ecoutez et podcastez ici notre entretien avec le président de la CAPEB 40, Jean-Luc Tachon. Le secteur est à bout de souffle face à des dispositifs instables.
Vœux de la DGA Essais de missiles à Biscarrosse-plage : un Centre référent pour la lutte anti drone au profit des forces française, ans un contexte géopolitique tendu. Retrouvez ici l'interview du Directeur Olivier Borde.
Il écrit pour vous l'histoire de votre vie : notre entretien avec le coach en écriture (et biographe landais) Franck Le Coz.
Ecoutez et podcastez svp ici l'entretien de la rédaction d'FGL avec le maire sortant de Parentis en Born...
Municipales Biscarrossaises : écoutez et podcastez ici l'entretien que nous avons eu avec le candidat déclaré Patrick Dorville.
Participation citoyenne, arnaques aux séniors et opération 'Tranquillité vacances', informez-vous ce lundi 8 décembre à Biscarrosse avec la Communauté de brigades.
Municipales 2026 : écoutez et podcastez ici l'entretien de la rédaction d'FGL avec le candidat Parentissois Yoann Dubourg.
Fête du Commerce et de l’Artisanat actée par la Communauté de Communes des Grands Lacs le 25 avril prochain à Ychoux. L'appel de Marie-Françoise Nadau et de Murielle Pelaprat.
Le 'Ping-pong' landais entend bénéficier de l'effet Lebrun : les propos de l'Educateur sportif et Conseiller Technique Départemental, Thomas Chevallier.
Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse : les vérités de la réalisatrice Sophie Deraspe.
Elles rêvent leurs vies en se réalisant, rencontre avec Manon Briand et Romane Lepage, compétitrices du 10ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
Donner sans attendre en retour, telle pourrait être la devise de l'Association René Vincendeau et de ses donneurs bénévoles de plaquettes sanguines. Interview de son nouveau président Max Vignier.
Podcastez ici notre entretien avec l'auteur Biassut Jean-Paul Froustey. Vient d'être publié 'Sur les pentes de Kintoa', son nouveau roman.
A St Martin d'Oney, ce 1er novembre, la Toussaint promet d'être 100% Gasconne avec la Fédération des Groupes Folkloriques Landais. Podcastez ici notre reportage avec Armand Esnard et Maxime Destouroune.
Quel avenir pour les radios à l'heure du (presque) tout numérique ? Pour François-Xavier Meslon (Directeur de la radio et de l'audionumérique à l'Arcom) la proximité est une richesse inestimable et pérenne.
Troisième 'Défi Zéro déchet' de Parentis en Born : les témoignages de Yolaine, Julie, Alexandra et Maud pour que demain soit mieux...
Rose est votre mois d’Octobre, lutte contre le cancer du sein oblige, ce 19 octobre à Sanguinet cette fois-ci.
Parentis en Born : pour le 'Croque Rose' de ce vendredi, Rosalie dans les arènes sera bel et bien en rose. Traditionnelle journée aussi de la 'Marche Rose' ce 12 octobre.
Quatre associations Biscarrossaises bénéficient d'une dotation (30 000€) de la Fondation '1% pour le sport'. Notre reportage avec les récipiendaires, David Inquel et Romaric Gaudemer.
Naissance à Mont de Marsan, ces 3 et 4 octobre, du 1er Festival des enfants dit 'Ecolo'Mômes'. Rencontre avec la Directrice de la Maison Ecocitoyenne, Pauline de Tonnac.
Le 2nd Forum de l'Agenda 21 de Mimizan a fleuri le week-end dernier esprits et consciences, une réussite.
'Faîtes de l'AMAP' ce samedi 13 septembre à Biscarrosse, parce que l'agriculture paysanne locale a besoin de vous.
Podcastez ici la prière et le chant des Amazoniens de la Communauté Huni Kuin représentée par Txana Tuí, Cacique Bané et Huni Pae Ibú.
Podcastez ici le direct de la rédaction d'FGL avec Isabella Vieira et Christophe Simon. Il ont évoqué le film-documentaire 'Nawa Sia-Les secrets de l'Amazonie' projeté ce 30 août au Cinema le Jean Renoir de Biscarrosse.
Plages rouvertes à Biscarrosse comme ailleurs avec drapeaux rouges toujours hissés. Notre reportage avec le Chef de plage CRS/MNS Franck Marleux.
A notre micro, le sage témoignage de Georgette sur son passé et présent. A la résidente de l'Ehpad Lou Camin de Parentis en Born d'avoir distillé sa bonne humeur et ses vérités.