Sommes-nous enfin libres ou pseudo libres ?
En grande partie certainement dès ce mardi avec la barrière des 100 kms qui tombe et le retour des restaurants et bars…des cinémas le 22. Ecoles rouvertes complétement, tout comme les collèges et lycées français. Pas d’oral pour le BAC français cependant, remplacé par le contrôle continu.
Pour évoquer cette 2ème phase de confinement, c’est Frédéric Petiteville que nous avons accueilli ce jour. C'est le secrétaire régional de l’Umih et son délégué national pour les saisonniers. Traduisons par UMIH, Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière. Le 1er ministre l’a dit, la liberté va devenir la règle avec fin des mesures restrictives.
Cafés et restaurants rouvrent ce mardi 2 juin, mais sous conditions, lui conviennent-elle ? Oui nous a-t-il dit.
Il a brièvement rappelé pour les bars, restos et hôtels ces principales mesures, en accord avec les préconisations de l'UMIH le plus souvent.
Comment par la suite évoluer ? Car aujourd’hui ces pros sont soulagés mais restreints pour œuvrer avec moins de personnels. C’est le cas de tous ou de la plupart.
Quels soutiens attendent les professionnels de la part de l’Etat, lui paraissent-elles pour l’instant à la hauteur de la crise ?
Réapprovisionner tout le monde sera compliqué, tout le monde sera-t-il à la même enseigne ? Hélas oui même si l'Umih a prévenu en amont ces prestataires de services qui eux aussi sortent de ce confinement.
Il y aura un après Covid pour ces professions car on sait qu’un français sur 2 ne fréquentera pas ces établissements comme avant…même si 84% disent vouloir y revenir et les soutenir même financièrement.
Certains sont dans des situations catastrophiques, cette misère il l’a rencontrée durant le confinement, avec accompagnements les concernant. Salles de spectacles et de théâtre rouvertes cette 1ère semaine de juin mais discothèques, salle de jeux stades et hippodromes fermés au public jusqu’au 21 juin.
Direction Biscarrosse plage et Campéole Sud aussi dans ce journal où nous entendait son directeur Yohann Boudin. Comment chez Campéole a-t-on pris les mesures annoncées, sont-ils prêts à ouvrir et ont-ils anticipé ? Une ouverture avec une tout autre organisation a précisé le directeur qui s'active avec son équipe.
Saison en équilibre économiquement, à sauver ou lucrative ? Reportage à écouter rubrique L'Info de ce site, datée du 29 mai 2020.
Merci Messieurs et bon courage à vous !
Mariage solidaire entre Sanguinet et Sangouiné (commune de Côte d'Ivoire) avec premiers travaux pratiques ce samedi 28 mars à l'Espace Gemme.
Employeurs en majorité heureux sur les Forums de l'Emploi Saisonnier organisés à Castets, Mimizan et Biscarrosse par le Pays Landes Nature Côte d'Argent.
Ecoutez et podcastez ici notre entretien avec Patrick Dorville, candidat de ces Municipales 2026 Biscarrossaises.
Ecoutez et podcastez ici le troisième 'Face à face' Parentissois de ces Municipales 2026 entre Yoann Dubourg et Georges Laluque.
Municipales 2026 : écoutez et podcastez ici l'entretien de la rédaction d'FGL avec le maire sortant de Biscarrosse, Hélène Larrezet.
La vie ne serait-elle pas un grand théâtre dont nous sommes les acteurs ? Réponse à Biscarrosse-plage avec Françoise Delaporte et Gilles Genêt du Théâtre Arlequin.
Pour son second Carnaval, Pontenx les forges fait son cirque du 16 au 28 février. Rencontre avec Audrey Carlier, à l'origine de cet évènement.
'Animaux d'ici ou d'ailleurs', c'est jusqu'à ce 13 février l'exposition évènement du photographe Bastien Campistron, Médiathèque de Biscarrosse.
Mais quel est donc ce projet qui depuis le 21 novembre dernier à Parentis en Born sur le Nord des Landes fait parler ?
Municipales 2026 : écoutez et podcastez ici notre entretien avec Georges Laluque et Philippe Lobello de la liste 'Mieux vivre ensemble à Parentis'.
Après avoir échoué de peu en 2020, Nathalie Soubaigné (élue depuis 2009) repart en campagne à Sanguinet. Ecoutez et podcastez svp ici l'entretien qu'a eu la rédaction d'FGL avec cette tête de liste.
Derniers voeux de mandature à Sanguinet pour le maire sortant Fabien Lainé qui a défendu son bilan. Il aura face à lui deux listes ces 15 et 22 mars prochains.
Ecoutez et podcastez ici notre entretien avec le président de la CAPEB 40, Jean-Luc Tachon. Le secteur est à bout de souffle face à des dispositifs instables.
Vœux de la DGA Essais de missiles à Biscarrosse-plage : un Centre référent pour la lutte anti drone au profit des forces française, ans un contexte géopolitique tendu. Retrouvez ici l'interview du Directeur Olivier Borde.
Il écrit pour vous l'histoire de votre vie : notre entretien avec le coach en écriture (et biographe landais) Franck Le Coz.
Ecoutez et podcastez svp ici l'entretien de la rédaction d'FGL avec le maire sortant de Parentis en Born...
Municipales Biscarrossaises : écoutez et podcastez ici l'entretien que nous avons eu avec le candidat déclaré Patrick Dorville.
Participation citoyenne, arnaques aux séniors et opération 'Tranquillité vacances', informez-vous ce lundi 8 décembre à Biscarrosse avec la Communauté de brigades.
Municipales 2026 : écoutez et podcastez ici l'entretien de la rédaction d'FGL avec le candidat Parentissois Yoann Dubourg.
Fête du Commerce et de l’Artisanat actée par la Communauté de Communes des Grands Lacs le 25 avril prochain à Ychoux. L'appel de Marie-Françoise Nadau et de Murielle Pelaprat.
Le 'Ping-pong' landais entend bénéficier de l'effet Lebrun : les propos de l'Educateur sportif et Conseiller Technique Départemental, Thomas Chevallier.
Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse : les vérités de la réalisatrice Sophie Deraspe.
Elles rêvent leurs vies en se réalisant, rencontre avec Manon Briand et Romane Lepage, compétitrices du 10ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
Donner sans attendre en retour, telle pourrait être la devise de l'Association René Vincendeau et de ses donneurs bénévoles de plaquettes sanguines. Interview de son nouveau président Max Vignier.
Podcastez ici notre entretien avec l'auteur Biassut Jean-Paul Froustey. Vient d'être publié 'Sur les pentes de Kintoa', son nouveau roman.
A St Martin d'Oney, ce 1er novembre, la Toussaint promet d'être 100% Gasconne avec la Fédération des Groupes Folkloriques Landais. Podcastez ici notre reportage avec Armand Esnard et Maxime Destouroune.
Quel avenir pour les radios à l'heure du (presque) tout numérique ? Pour François-Xavier Meslon (Directeur de la radio et de l'audionumérique à l'Arcom) la proximité est une richesse inestimable et pérenne.
Troisième 'Défi Zéro déchet' de Parentis en Born : les témoignages de Yolaine, Julie, Alexandra et Maud pour que demain soit mieux...
Rose est votre mois d’Octobre, lutte contre le cancer du sein oblige, ce 19 octobre à Sanguinet cette fois-ci.
Parentis en Born : pour le 'Croque Rose' de ce vendredi, Rosalie dans les arènes sera bel et bien en rose. Traditionnelle journée aussi de la 'Marche Rose' ce 12 octobre.
Quatre associations Biscarrossaises bénéficient d'une dotation (30 000€) de la Fondation '1% pour le sport'. Notre reportage avec les récipiendaires, David Inquel et Romaric Gaudemer.
Naissance à Mont de Marsan, ces 3 et 4 octobre, du 1er Festival des enfants dit 'Ecolo'Mômes'. Rencontre avec la Directrice de la Maison Ecocitoyenne, Pauline de Tonnac.
Le 2nd Forum de l'Agenda 21 de Mimizan a fleuri le week-end dernier esprits et consciences, une réussite.
'Faîtes de l'AMAP' ce samedi 13 septembre à Biscarrosse, parce que l'agriculture paysanne locale a besoin de vous.
Podcastez ici la prière et le chant des Amazoniens de la Communauté Huni Kuin représentée par Txana Tuí, Cacique Bané et Huni Pae Ibú.
Podcastez ici le direct de la rédaction d'FGL avec Isabella Vieira et Christophe Simon. Il ont évoqué le film-documentaire 'Nawa Sia-Les secrets de l'Amazonie' projeté ce 30 août au Cinema le Jean Renoir de Biscarrosse.
Plages rouvertes à Biscarrosse comme ailleurs avec drapeaux rouges toujours hissés. Notre reportage avec le Chef de plage CRS/MNS Franck Marleux.
A notre micro, le sage témoignage de Georgette sur son passé et présent. A la résidente de l'Ehpad Lou Camin de Parentis en Born d'avoir distillé sa bonne humeur et ses vérités.