J 24, 24ème jour de confinement où notre relation au temps et à l’espace semble le plus souvent perturbée.
Pas de ‘loft de téléréalité’ mais une story, la vôtre, des plus réelles en présence d’un danger invisible : le sournois Coronavirus.
Horloge spatio-temporelle rythmée pas vos courses espacées (on l’espère), le télétravail souvent et une activité peut être physique d’une heure.nEn ces temps figés, nous serons bien-sûr attentif lundi au discours du président qui prolongera de 15 jours supplémentaires ce confinement.
Et pendant ce temps, que ce soit à l’Hôpital de Dax ou au Centre Covid de Biscarrosse, il y a ceux qui œuvrent médicalement parlant. Le Docteur Xavier Pierre bonjour nous a ce jour une nouvelle fois consacré de son précieux temps…
Centre en attente toujours d’agrément par l’ARS avec depuis 2 semaines quelles des statistiques qui font état de 96 patients reçus dont 45 confirmés par la suite.On parle bien évidement de patients envoyés par ses confrères médecins et parfois le SAMU.
Corps médical uni à présent comme l’a rappelé le maire Alain Dudon ce mercredi derrière ces mêmes micros.
Mais on a senti le généraliste‘agacé’ dans un post sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Quelle en était la raison ? Il a bien voulu répondre à cette délicate question pour que chacun comprenne dès l’instant où cela a été rendu public…en 'pestant' sur les politiques qui font de l'ingérence a-t-il dit en d'autres termes.
Dans cette interview ont été précisés les symptômes qui invitent ses confrères à diriger vers ce Centre Covid des patients… c’est à peu près 1 sur 2 qui, au final (et après écho), sont fortement soupçonnés à juste titre (voir plus haut)
En direct, nous avions justement deux de ces personnes en ‘quarantaine’ qui ont tenu à témoigner…Clémence et Stéphane tous deux 50 ans, deux biscarrossais presque sortis d'affaire après deux semaines de terrible épreuve.
Quel est donc le cahier des charges de l’ARS pour obtenir cet agrément ? Que fallait-il changer après leur visite ? Et que manquait-il ? Xavier Pierre a dit avoir pris des risques en signant, comme évoqué à la télévision, une attestation sur l’honneur affirmant qu'il appliquait bien les recommandations de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Alerte aussi des médecins libéraux ce jour pour que les patients continuent à se soigner pendant le confinement. Confirmation du professionnel concernant cette baisse importante du nombre de consultations et de demandes d’avis pour les motifs autres que le Corona.
Merci Xavier Pierre et surtout prenez soin de vous. On vous retrouvera pour d’autres bilans intermédiaires sur ces mêmes ondes.
'Faîtes de l'AMAP' ce samedi 13 septembre à Biscarrosse, parce que l'agriculture paysanne locale a besoin de vous.
Podcastez ici la prière et le chant des Amazoniens de la Communauté Huni Kuin représentée par Txana Tuí, Cacique Bané et Huni Pae Ibú.
Podcastez ici le direct de la rédaction d'FGL avec Isabella Vieira et Christophe Simon. Il ont évoqué le film-documentaire 'Nawa Sia-Les secrets de l'Amazonie' projeté ce 30 août au Cinema le Jean Renoir de Biscarrosse.
Plages rouvertes à Biscarrosse comme ailleurs avec drapeaux rouges toujours hissés. Notre reportage avec le Chef de plage CRS/MNS Franck Marleux.
A notre micro, le sage témoignage de Georgette sur son passé et présent. A la résidente de l'Ehpad Lou Camin de Parentis en Born d'avoir distillé sa bonne humeur et ses vérités.
La lumière revient du 22 au 25 août à Biscarrosse-Latécoère où se tient la 27ème édition de 'Rue des Etoiles'. Rencontre avec le Directeur de l'Odysca, Jean-Marc Hélies et l'artiste Marlène Rubinelli Giordano.
'Dax, la Féria' : elle avait pour ce 14 août une belle histoire à vous raconter, celle de 'Marcus et Péritas', la légende romancée qui explique les origines du thermalisme à Dax. Rencontre avec la conteuse Marie-Luce Pla.
Dangers et avantages d'une trottinette électrique avec la Piste de la Sécurité routière de passage dernièrement à Biscarrosse-plage (40). Le test avec une estivante de Cherbourg.
Manifestation atypique car organisée chez un particulier, le Stock's Wood Festival de Luë revient ces 9 et 10 Août. Interview de son fondateur, Philippe Hondema.
Festival Musicalarue de Luxey : les vraies raisons d'une 'Success Story' selon François Garrain et trois de ses salariées interviewées par FGL.
Biscarrosse-plage (40) : le monde du surf pleure la disparition de Christian Walther, emblématique icône du Lou Bisca Surf Club.
'Bibliothèque vue sur la mer' à Biscarrosse-plage : de belles bouffées d'oxygène avec les envolées poétiques de Pierre-Nicolas Marquès face à l'Océan
Des félicitations pour la 25ème édition de 'Jazz in Sanguinet' avant que 2026 ne la voit arriver en bord de lac. Interviews de l'artiste virtuose André Manoukian et du maire Fabien Lainé.
Vigilance landaise accrue à propos des risques d'incendies, c'est ce que nous a affirmé le Commandant Eric Dubès, Chef du Groupement Nord-Est du SDIS 40.
En parallèle, ce sont les Médiateurs jeunes qui à Biscarrosse œuvrent pour le dispositif 'Angela', concept destiné à protéger les personnes fragiles et (ou) en danger.
Quels commerces et quel hypercentre demain pour Biscarrosse ? Des données et des idées intéressantes ont émergé du 4ème Forum du commerce et du cœur de ville organisé à l'Arcanson. Visitez vite l'exposition dédiée à ce projet jusqu'au 10 août, votre voix compte.
Fête de la musique dans les Landes : des découvertes, des confirmations et un esprit festif qui confirme que ce rendez-vous n'a pas pris une seule ride, quoique...
Estelle Lefébure était au micro d'FGL pour y parler de son livre 'Welcome-accueillir le temps qui passe'.
Marée humaine gagnante samedi dernier pour les (très) grandes voix des Océanes FGL à Biscarrosse-plage (40).
Le concept anti-relous 'Bas les pattes !' se décline désormais en chanson, pour des fêtes plus sereines et respectueuses. Marine et Patrice Barragué seront ce samedi 7 juin présents lors des Océanes FGL.
Des Fêtes de Gastes avec Tom Frager...mais pas que ! Interview du président du Comité des fêtes, Jean-Eudes Darblade.
Et si la PBA était l'une des solutions pour vous sentir mieux ? Rencontre avec Sabrina Colas, l'une des deux praticiennes landaises.
Rêvez et aidez, ce sont les 10 ans ce 10 mai de Musica Esperanza, à St Lon les Mines avec Daniel Guichard et de nombreux autres artistes.
Mission 'Tous au compost !' compostée dernièrement siège du Sivom du Born à Pontenx les forges. Le reportage d'Hervé Delrieu pour FGL.
Visiter le phare de Contis en 3D sera bientôt possible, grâce aux géomètres-experts qui finalisent une opération de mesures dans le cadre de leur 'Semaine' de juin prochain.
En battant l'AS Bayonne pour son dernier match à domicile de Fédérale 3, le Biscarrosse Olympique Rugby a ravi ses partenaires et supporters. Le satisfecit du président Joël Artigues.
Football : au Biscarrosse Olympique (de nouveau leader) le derby de R2 face au Stade Montois.
Vous êtes à Sanguinet ? Alors riez ces vendredi et samedi avec la 9ème édition du Gala du rire. Interview de Laurent Molin, président-organisateur.
Près de 1000 visiteurs enregistrés lors de la première édition du Carnaval de Pontenx les forges. FGL y était...
Vous pouvez à Mimizan aider 'Remy' qui, sans refuge, n'a plus de famille professionnelle. Podcastez ici notre reportage avec les témoignages de ce jeune homme et de la présidente des 'Oubliés du monde'.
Comme sur du 'Velours', les premiers mois de la seule 'Cave' sans alcool des Landes (à Mont de Marsan) sont encourageants. Podcastez svp ici notre entrevue avec Laurence Serrigny.
Renaissance du Tarot Club des Lacs et des Pins à Biscarrosse : Claude Carreau détient les bonnes cartes...
2025, pour le maire de Mimizan Frédéric Pomarez, est une année d'investissements...avec révision du P-L-U. Retour sur l'une des dernières cérémonies de vœux landaises où l'élu a aussi évoqué le Parc d'Hiver.
Soustons 'ville apaisée' et 'ville de projets et généreuse' pour la maire Frédérique Charpenel
Week-end des 25 et 26 janvier sous le signe de l'Environnement et de la Musique à Biscarrosse et Pontenx les forges.
Sainte Eulalie en Born : pour Bernard Comet, être maire est un combat quotidien, par amour de son village.
Pour le maire de Dax, Julien Dubois, la Cité thermale rayonne désormais au delà des frontières landaises. Voeux optimistes de l'élu à un an des élections municipales.
Premier Concours de Miss Aquitaine ce 11 janvier à Sanguinet : l'Excellence sera au rendez-vous nous a dit Carine Vienat.
Tim Dup : l'artiste compositeur-interprète est aussi romancier avec 'Je suis fait de leur absence'. Son 1er ouvrage parle des violences intrafamiliales.
Pour ouvrir ce nouvel an, 'Pesons nos âmes' avec le journaliste Pascal Manoukian. Un roman sur le combat entre l'intérêt de tous et les intérêts de quelques-uns...