Nos écrivains et romanciers ont du talent et ils le prouvent…
Bienvenue en terre landaise, là même où sous les pins fleurissent les belles plumes ou du moins (pour être en phase avec notre temps) les beaux claviers. Grand Prix 2019 ‘Femmes actuelles’ pour le Sanguinetois d’adoption Bruno Bouzounie, c’est l’heureuse surprise de ces dernières semaines. Un quinquagénaire heureux, récompensé pour son polar/thriller ‘Au bout de la nuit’.
Voyage au plus profond des souvenirs de celui qui a vécu en Martinique et en Lot et Garonne, ex-professeur des écoles, enseignant spécialisé comme il se définit quand il parle de sa carrière passée. Car ‘Au bout de la nuit’ relate indirectement une aventure de jeunesse qui aurait pu mal tourner…
Et cette histoire a très certainement tourmenté et marqué l’auteur nord-landais, lui qui a choisi la région des Grands Lacs, depuis 2015, comme écrin de ses jours matures pour ne pas dire futur ‘vieux jours’. Alors, vocation tardive ou ratée pour Bruno ? Vous entendrez sa réponse rubrique L'Info de ce site (septembre 2019)
‘Gestation difficile à vivre’ pour ses proches rajoute Bruno Bouzounie, comme pour s’excuser auprès des siens d’être souvent, dans ces périodes, dans un autre univers, celui d’un romancier qu’il campe à merveille, preuve cette récompense attribuée par le magazine ‘Femmes actuelles’. Ecrire peut-être pour laisser une trace de soi, un peu de soi, Bruno Bouzounie est lucide à ce sujet tant il aime partager avec autrui.
Il aurait peut-être aimé voir la fierté de son père aujourd’hui atteint d’Alzheimer… c’est en tous les cas un constat ou une analyse qu’il peut faire à demi-mot quand l’interview franchit la part intime de l’être, et s’immisce dans ce ‘moi’ profond qui fait parler les liens du sang.
‘Au bout de la nuit’, c’est le thriller de Brunon Bouzounie qui vient d’obtenir le Grand Prix ‘Femmes actuelles 2019’.
Une reconnaissance !
Quels commerces et quel hypercentre demain pour Biscarrosse ? Des données et des idées intéressantes ont émergé du 4ème Forum du commerce et du cœur de ville organisé à l'Arcanson. Visitez vite l'exposition dédiée à ce projet jusqu'au 10 août, votre voix compte.
Fête de la musique dans les Landes : des découvertes, des confirmations et un esprit festif qui confirme que ce rendez-vous n'a pas pris une seule ride, quoique...
Estelle Lefébure était au micro d'FGL pour y parler de son livre 'Welcome-accueillir le temps qui passe'.
Marée humaine gagnante samedi dernier pour les (très) grandes voix des Océanes FGL à Biscarrosse-plage (40).
Le concept anti-relous 'Bas les pattes !' se décline désormais en chanson, pour des fêtes plus sereines et respectueuses. Marine et Patrice Barragué seront ce samedi 7 juin présents lors des Océanes FGL.
Des Fêtes de Gastes avec Tom Frager...mais pas que ! Interview du président du Comité des fêtes, Jean-Eudes Darblade.
Et si la PBA était l'une des solutions pour vous sentir mieux ? Rencontre avec Sabrina Colas, l'une des deux praticiennes landaises.
Rêvez et aidez, ce sont les 10 ans ce 10 mai de Musica Esperanza, à St Lon les Mines avec Daniel Guichard et de nombreux autres artistes.
Mission 'Tous au compost !' compostée dernièrement siège du Sivom du Born à Pontenx les forges. Le reportage d'Hervé Delrieu pour FGL.
Visiter le phare de Contis en 3D sera bientôt possible, grâce aux géomètres-experts qui finalisent une opération de mesures dans le cadre de leur 'Semaine' de juin prochain.
En battant l'AS Bayonne pour son dernier match à domicile de Fédérale 3, le Biscarrosse Olympique Rugby a ravi ses partenaires et supporters. Le satisfecit du président Joël Artigues.
Football : au Biscarrosse Olympique (de nouveau leader) le derby de R2 face au Stade Montois.
Vous êtes à Sanguinet ? Alors riez ces vendredi et samedi avec la 9ème édition du Gala du rire. Interview de Laurent Molin, président-organisateur.
Près de 1000 visiteurs enregistrés lors de la première édition du Carnaval de Pontenx les forges. FGL y était...
Vous pouvez à Mimizan aider 'Remy' qui, sans refuge, n'a plus de famille professionnelle. Podcastez ici notre reportage avec les témoignages de ce jeune homme et de la présidente des 'Oubliés du monde'.
Comme sur du 'Velours', les premiers mois de la seule 'Cave' sans alcool des Landes (à Mont de Marsan) sont encourageants. Podcastez svp ici notre entrevue avec Laurence Serrigny.
Renaissance du Tarot Club des Lacs et des Pins à Biscarrosse : Claude Carreau détient les bonnes cartes...
2025, pour le maire de Mimizan Frédéric Pomarez, est une année d'investissements...avec révision du P-L-U. Retour sur l'une des dernières cérémonies de vœux landaises où l'élu a aussi évoqué le Parc d'Hiver.
Soustons 'ville apaisée' et 'ville de projets et généreuse' pour la maire Frédérique Charpenel
Week-end des 25 et 26 janvier sous le signe de l'Environnement et de la Musique à Biscarrosse et Pontenx les forges.
Sainte Eulalie en Born : pour Bernard Comet, être maire est un combat quotidien, par amour de son village.
Pour le maire de Dax, Julien Dubois, la Cité thermale rayonne désormais au delà des frontières landaises. Voeux optimistes de l'élu à un an des élections municipales.
Premier Concours de Miss Aquitaine ce 11 janvier à Sanguinet : l'Excellence sera au rendez-vous nous a dit Carine Vienat.
Tim Dup : l'artiste compositeur-interprète est aussi romancier avec 'Je suis fait de leur absence'. Son 1er ouvrage parle des violences intrafamiliales.
Pour ouvrir ce nouvel an, 'Pesons nos âmes' avec le journaliste Pascal Manoukian. Un roman sur le combat entre l'intérêt de tous et les intérêts de quelques-uns...
C'est Noël avec la Médiathèque de Biscarrosse qui vient de créer son 1er Prix Littéraire du second roman. Témoignages de Virginia Maussion et de Colette Gunther.
Trois figures Biscarrossaises ont été honorées ce 5 décembre dernier lors de la Journée Internationale du Bénévolat.
Signature à Parentis en Born du Contrat Local de Santé, prélude du futur 'Pôle hospitalier' des Grands Lacs à Biscarrosse ?
Troisième Forum d'Assistant(e) Maternel(le) à Sanguinet ce 23 novembre. Et pourquoi pas vous ?!
Le plus Vietnamien des cinéastes Québécois, Anh Minh Truong, était l'invité de la rédaction d'FGL alors que se tient le 9ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
Direct avec l'acteur Laurent Lucas et le réalisateur Olivier Guignard, jury du 9ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
Du 10 au 16 novembre, Biscarrosse redevient la capitale du cinéma Québécois. Des airs de 'famille' pour le fief européen de l'hydraviation...
Sur le thème de 'la ressource en eau', le 1er Forum du Développement Durable de Mimizan promet ce 26 octobre.
L’APPEL à Biscarrosse n’aura peut-être pas été cette année aussi entendu que l’aurait souhaité son organisateur et fondateur Jean-Claude Blondin.
Pas de 'Clan des veuves' sans rires, c'est l'objectif de l'Atelier-théâtre Arlequin de Biscarrosse-plage qui joue cette pièce dans les Landes ce mois de novembre.
Podcastez svp ici le témoignage sur le 'circuit court' du Chef de cantine du Collège de Brantôme en Dordogne. Un exemple à suivre pour les Landes.
Grande première pour la Fête de l'Aviation qui, Aérodrome des Grands Lacs à Biscarrosse, a enchanté plus de 5000 fans et curieux de l'aéronautique.
Pour la présidente de la Communauté de Communes des Grands Lacs, la première Fête de l'Aviation ce dimanche à Biscarrosse représente beaucoup.
Ex-Régiment, le 17ème Groupe d'Artillerie de Biscarrosse fête ce samedi 21 septembre ses 170 ans. Le reportage de la rédaction.