Clap de fin pour ce 10ème Festival du Cinéma Québecois de Biscarrosse qui, ce 14 novembre 2025, délivrera ses prix après 21h…(et vous êtes conviés si vous le souhaitez à cette cérémonie qui sera présidée par la Déléguée Générale Séverine Crampette).
Bienvenue au réalisateur Bachir Bensaddek, en compétition pour son film ‘La femme cachée'. Il écrit et réalise (depuis 25 ans) des documentaires pour la TV et le Cinéma…avec (avouons-le) quelques incursions au théâtre comme auteur et metteur en scène, un ‘touche à tout’ boulimique de création Bachir ? Très certainement !
C'est un coup de cœur (sa femme aujourd'hui, à l'époque étudiante) qui, à 20 ans, l'a conduit a poser définitivement vos valises au Québec, lui l’étudiant également de Montréal. Et puis il y a cette pièce de théâtre écrite et montée en 2004 qui s’appelle ‘Montréal la blanche’, un drame portant sur le thème des immigrants algériens au Québec….il nous en a parlé.
Mai 2011, un film docu ‘Rap Arabe’, 2002 c’est aussi une série documentaire ‘Cirque du soleil : sans filet’ qui obtient un Emmy Award…LA reconnaissance.
Son destin, et on a posé cette même question à Sophie Deraspe cette semaine, c’est un destin choisi ou plutôt influencé, voire subi ? Une mission ?
Ecoutez et podcastez ici svp ce beau moment de radio où Bachir se livre en toute liberté et conscience, l'effet 'Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse', évidemment.