Un ciel bleu, une mer calme et sûre de sa force, en veille à 100 mètres de la dune...et deux silhouettes fières légèrement meurtries mais dressées face à l’immensité des flots.
Sentinelles de Biscarrosse-Plage les chalets balnéaires, autrement appelées ‘Jumelles’ sortent d’une drôle de guerre, de celle qu’on croyait perdue face aux éléments déchainés de ce début d’année chaotique.
Bienvenu au cœur de ces villas balnéaires d’un autre temps, cousines des villas parisiennes de 1912, une idée de l’ancien maire de Cestas selon les anciens qui ont dit.
Président du syndic des ‘Embruns’, c’est Jean-Michel Baris qui veille au grain.
Proximité pour intervenir puisque Jean-Michel Baris habite Parentis en Born et se fait le relais du responsable principal du 'Syndic' installé à Gabarret dans les Landes.
A vrai dire, ces derniers temps, l’homme n’a pas toujours dormi sur ces deux oreilles, découvrant et constatant chaque lendemain de ‘coup de tabac’ de possibles fragilisations de ces villas nées en France à la deuxième moitié du XIX ème siècle.
Propriétaire d’un des 14 studios et T2 des 'Chalets des Embruns', Jean- Michel se sent privilégié, comme certainement les deux familles du chalet Nord ‘La Rafale’ habitant en Meurthe et Moselle et Lorraine.
Lors de cette interview, face au grand bleu enfin calmé, il aura pu échanger avec Jean-Claude et Jacqueline amis d’une de ces familles. Ils viennent au quotidien constater et rendre compte.
Pas de cartes postales 'jaunies' à l’intérieur des chalets, mais en extérieur une entreprise qui répare la toiture endommagée fin 2013, une aubaine rajoute Jean-Michel Baris qui a bien du mal à trouver des professionnels qui entretiennent l’édifice, en raison peut-être des dangers ou risques qu’ils appréhendent, et pourtant…
Quelques fissures ici ou là sur l’édifice ou la terrasse nord, les chalets s’en sortent bien !
Qui n’a pas, en se promenant en bord de plage, rêvé habiter ici, face à cet océan grandiose qui nous laisse au loin imaginer le bras tendu de la statue de la liberté.
Marie, 25 ans, est l’une des rares locataires du lieu depuis septembre. Lors des intempéries, elle n’était pas là, découvrant à son retour un arrêté qui l’interdisait d’accéder à son appartement. Elle a témoigné.
Littoral donc en chantier ou les tempêtes de cet hiver ont ramené sur la côte les détritus de l’homme, comme un retour à l’envoyeur qui nécessitera la bonne volonté de tous pour nettoyer et sécuriser.
Ce n’est pas le cas ici plage centrale et sud à Biscarrosse Plage.
Jean Michel Baris, au gros des tempêtes où l’eau éclaboussait le chalet des Embruns, dénonce l’imprudence des badauds. Dommageable pour leur vie.
Voilà concernant cette escapade ‘Coup de cœur’ au sein des 'Chalets des Embruns' et 'La Rafale', restaurés dans les années 80 après avoir été laissés un temps à l’abandon.
Puisse le géographe Jean Noël Salomon, entendu jeudi dernier sur FGL, se tromper quant à l’avenir de cette édifice qui symbolise un passé et une histoire qui nous appartient, nous landais, pour une éternité qu’on aimerait pérenne...
Pas de 'Clan des veuves' sans rires, c'est l'objectif de l'Atelier-théâtre Arlequin de Biscarrosse-plage qui joue cette pièce dans les Landes ce mois de novembre.
Podcastez svp ici le témoignage sur le 'circuit court' du Chef de cantine du Collège de Brantôme en Dordogne. Un exemple à suivre pour les Landes.
Grande première pour la Fête de l'Aviation qui, Aérodrome des Grands Lacs à Biscarrosse, a enchanté plus de 5000 fans et curieux de l'aéronautique.
Pour la présidente de la Communauté de Communes des Grands Lacs, la première Fête de l'Aviation ce dimanche à Biscarrosse représente beaucoup.
Ex-Régiment, le 17ème Groupe d'Artillerie de Biscarrosse fête ce samedi 21 septembre ses 170 ans. Le reportage de la rédaction.
Podcastez ici le direct de l'émission spéciale 'Faîtes de l'AMAP 2024', avec Séverine Quencez, Céline Fuzeau et Sylvain Revez.
Ouverture de saison culturelle de l'Arcanson de Biscarrosse ce 28 Septembre. Arnaud Wehrung, responsable du site, nous a dévoilé la programmation 2024/2025.
Focus sonore sur le Bureau d'Accueil des Tournages des Landes (BAT40). Direct avec Franck Delpech et Maïna Bidegain.
'De rouge et de blanc' vêtus, ils sont venus parler de la Féria Parentissoise de la Sen Bertumiu qui se déroule du 23 au 27 août autour (et dans) les Arènes Portalier.
En vacances (ou pas) mais la tête dans les étoiles, au cœur des Landes comme à Biscarrosse, Mimizan, Luë, Classun et Marquèze...
Record d'audience cumulée pour votre station FGL, source Médiamétrie EARL Local Landes septembre 2022-juin 2024...
Podcastez svp ici l'interview de l'ex-flic André Durand. Avec son ouvrage L'Heure du laitier, il relate certaines de ses enquêtes, dont celle concernant l'accident mortel de Lady Di...
Economie : pour le Landais Eudes l'Angevin, 'Le meilleur est à produire'. Notre reportage lors de l'inauguration des nouveaux locaux de son entreprise qui prône le développement durable.
Pour Justine Pinto, alias JP Enderson, c'est Là où l'on brille. Retour, avec les autrices et auteurs, sur le dernier Salon du livre de Parentis en Born.
Quand l'Art habille les châteaux d'eau landais. Celui de Luë, réhabilité, a été inauguré ce 18 juin par la Communauté de Communes des Grands Lacs.
Quand les corps s'expriment, les âmes sont plus légères. Retour sur les Galas du Studio VB'Dance qui ont enchanté à Biscarrosse plus de 900 spectateurs.
Plus qu'un état d'esprit, le projet Harvey va sortir de terre à Biscarrosse-ville. Ecoutez ici le podcast du 1er reportage de la rédaction.
Focus sonore sur les Journées 'Fana Manga' de Mimizan ces 31 mai et 1er juin. Sa créatrice, Sophie Idiart, évoque les souvenirs de deux décennies.
Ecoutez et podcastez ici le direct d'Hervé Delrieu avec l'écrivain à succès Philippe Besson. Réalisation Julien Laurenceau.
Quatre logements sociaux (Les Jardins du Lac) ont été inaugurés à Gastes par XL Habitat et la commune.
Avec son 7éme 'Bivouac', l'association La Smalah de St Julien en Born remobilise huit nouveaux jeunes jusqu'au 21 juin 2024. Interview de Ludovic Mazé au micro d'Hervé Delrieu.
En direct, toute la 'Sensibilité' de Mai-Lan, artiste qui vient de tourner son premier clip en bord de lac de Sanguinet, pays de ses rêveries d'enfance et d'adolescence. Par ici le podcast de l'émission.
Le 1er Forum 'Habiter Ici' (organisé à Mézos ces 5 et 6 avril) va susciter de nombreuses interrogations et amener des réponses. Rencontre avec Maryse Lassalle de la Ligue des Droits de l'Homme du Born.
Comme Nathalie Laloux-Vadez dans les Landes, adhérez à l'ARPD pour aider les familles et les proches à retrouver leurs 'disparus'. Témoignage.
De jeudi à dimanche, c'est le 'Printemps du théâtre' qui refleurit à l'Arcanson Biscarrosse. Les temps forts de cette édition avec Arnaud Wehrung.
Pas de pression pour l'ex-star des Spurs, Boris Diaw, avant le 1/4 de finale de la Coupe des Landes de Basket face à Coteaux du Luy...
Ecoutez ici le direct avec l'écrivain Olivier Liron. Nos belles différences à travers son dernier ouvrage 'La Stratégie de la sardine'...
A travers un spectacle et une exposition exceptionnelle, Mimizan honore l'éternelle Camille Claudel...
Une nouvelle fois championne de France, la Biscarrossaise Line Roirand porte le Biscarrosse Olympique Nature Orientation.
Direct avec Anne-Perrine Couët et Christian Cailleaux, invités de la Médiathèque de Biscarrosse dans le cadre de la 4ème édition de BD'Lire.
Pro D2 Rugby : le Stade Montois a inauguré sa nouvelle Tribune Nord, un équipement sorti de terre en sept mois.
Pissos : le Caporal-chef Jean-Marc Meredieu recevra la Légion d'Honneur aux Invalides. Une reconnaissance pour ce militaire envoyé sur de nombreux théâtres de guerre. Interview.
L'année de réflexion du maire de Pontenx les forges accouchera cette année de nouveaux projets. Interview d'Henri-Jean Thebault.
Se voulant plus proche de ses administrés, le maire de Gastes Françoise Douste les a choyés lors de sa Cérémonie de vœux.
Rencontre avec Sandra Demay et Sarah Mohammedy du Centre Régional de Coordination et Dépistage des Cancers : et si nous prenions en 2024 enfin notre 'bien' en urgence ?!
Focus sonore sur le Biscarrosse Olympique Basket et sa nouvelle section d'Handi-basket. Douze fauteuils attendent valides et autres sportifs touchés par un handicap.
Belle année encore pour les Roses d'Octobre de Biscarrosse et Sanguinet qui ont récolté 22 000 euros pour l'Institut Bergonié de Bordeaux
Journée Internationale du Bénévolat et de l'Engagement : quand le 'regard' des autres vous le rend bien...