La situation sanitaire dans le département des Landes est stable : le taux d’incidence, considéré comme normal, est inférieur au seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants depuis plusieurs jours et continue de baisser. Il est de 15 cas pour 100 000 habitants. Il était de 307 au 30 juillet et 45 au 16 septembre. Depuis cette date, plus aucune personne n’est hospitalisée en soins critiques (réanimation) et seulement 2 personnes
sont suivies en hospitalisation à ce jour. La très faible contamination actuelle, l’absence de formes graves et l’absence de décès sont notamment dues au fort niveau de vaccination de la population des Landes (82 % en schéma complet, soit 92 % si on ôte les 0- 12 ans non vaccinables).
Pour faciliter la poursuite de la vaccination, les centres de vaccination sont maintenus ouverts à :
– Biscarosse : le lundi, mercredi et vendredi de 8 h à 17h30
– Dax (hôpital) : le mercredi et vendredi de 11h00 à 18h30 et le 1er samedi du mois de 8h30 à 14h30
– Dax (salle Amélie Charrière) : du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
– Saint-Sever : le mercredi et vendredi de 9 h à 17 h
– Aire-sur-l’Adour : le mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14 h à 18 h
– Mimizan : le mercredi et vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h
– Mont-de-Marsan : du lundi au mercredi de 9 h à 17 h et le samedi de 9 h à 13 h
– Capbreton : le mercredi et samedi de 8 h à 18 h
– Morcenx : le mercredi et vendredi de 9 h à 18 h
– Saint-Martin-de-Seignanx : le lundi et mercredi matin de 9 h à 12h30 et le samedi de 9 h à 12h30 et 14 h à 16h15
– Soustons : le mercredi et vendredi de 8h30 à 18 h
– Tartas : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17 h
Ceux-ci sont tous ouverts les mercredis et vendredis avec rendez-vous et sans rendez-vous. Les prises de rendez-vous sont à faire sur www.sante.fr qui liste les professionnels de santé et les centres de vaccination.
Ceux-ci peuvent bien sûr proposer d’autres créneaux de vaccination en fonction de la demande.
En effet, si les indicateurs épidémiologiques relatifs au Sars-Cov2 dans le département des Landes sont excellents, une part de la population landaise n’est pas encore vaccinée et reste susceptible de développer des formes graves de la Covid-19. Par ailleurs, la dose de rappel doit être réalisée sans délai pour toutes les personnes éligibles. En effet, on observe de fortes contaminations dans la tranche d’âge des plus de 65 ans
dans certains départements de Nouvelle-Aquitaine où le taux d’incidence oscille autour du seuil d’alerte de 50, car les premières primo vaccinations datent de huit mois.
Pour continuer à protéger cette population, les personnes de plus de 75 ans non encore vaccinées sont invitées à le faire, et pour toutes les personnes à risques, un rappel est nécessaire le plus tôt possible pour relancer l’immunité et la protection : le bénéfice de la dose de rappel est d’augmenter le taux d’anticorps neutralisants et de réduire les infections et formes graves (facteur de 10 à 20), car les études montrent que la
part des anticorps neutralisants a diminué avec le temps ce qui entraîne des échecs vaccinaux plus fréquents
chez les personnes âgées (>80 ans) ou atteintes de comorbidités.
Le rappel est fait avec un vaccin à ARN messager (Pfizer, Moderna) y compris pour les personnes vaccinées à l’AstraZeneca, six mois après la primovaccination, trois mois pour les immunodéprimés. Quel que soit leur âge, les personnes vaccinées au Jansen ainsi que les personnes à haut risque ou avec une comorbidité doivent aussi bénéficier d’un rappel par vaccin ARNm.
Pour ce rappel, les médecins généralistes, maisons de santé pluri-professionnelles, cabinets de groupe, pharmacies sont autorisées à vacciner. Chaque personne éligible est donc invitée à se rapprocher de son médecin généraliste, de son pharmacien, ou de ces structures.
'On a testé pour vous' : les échasses avec le groupe folklorique Biscarrossais 'Les Hérons des Lacs'
Coté Beach Volley, Biscarrosse entend peut-être reprendre sa place de 'place forte' de la discipline
'Noces de cristal' pour les sociétés Parentissoises Vermilion et Tom d'Aqui. On vous dit pourquoi...