Pour une première, ce fût une grande première, une fierté pour la CCGL qui a séduit (par le biais de sa dévouée équipe) plus de 5 000 visiteurs.
Fête de l’Aviation unique Aérodrome des Grands Lacs, plateforme aéronautique qui en son temps a permis (peut-être ne le saviez-vous pas) aux français de découvrir les 1ères images en couleurs de la TV tricolore, c’était avec le regretté Pierre Tchernia et l’Ecole réputée de parachutisme d’alors. Mais cet espace, cet aérodrome entre Biscarrosse et Parentis en Born, c’est celui aussi où est présente l’ENAC, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile. A son chef de centre, Hubert Jex, de nous avoir dit tout le bien qu’il pensait de cette journée, une journée qui a amené à cette entité une belle visibilité et surtout des échanges.
Comment se passe donc la formation de ces pilotes et par quelles étapes passent-ils ? C’est à cette question que l’ équipe de l’ENAC, sous son hangar, a dû répondre le plus souvent. Et beaucoup de candidats s’enregistrent chaque année pour rallier l’ENAC et ses formations de pilotes, celles et ceux qui vous transporteront demain…mais voilà, les places sont chères et tous les ans sortent seulement une quinzaine de co-pilotes qui deviendront pilotes après-demain. D’où, ce 29 septembre, les nombreuses interrogations du public avec réponses de l’encadrement de l’ENAC. Par les parents ou plutôt les enfants ?
Que vive en 2026 la nouvelle Fête de l’Aviation envisagée par la CCGL, pour mettre en valeur un aérodrome en devenir mais aussi l’histoire aéronautique des Grands Lacs, pionnier de l’aviation avec Guillaumet ou encore Saint Exupéry dans les années 30, avec l’implantation de la Société Latécoère et l’ouverture des lignes Bisca-New York. ‘Diane Tell’ (artiste et marraine d’FGL) a d’ailleurs passé son diplôme de pilote ici même…
La boucle est bouclée !
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet