Maurane n’était encore qu’une enfant quand elle a découvert le milieu de la musique par le biais de son père, Guy-Philippe Luypaerts, compositeur et directeur de l’Académie de Musique de Verviers, et de sa mère, Jeannie Patureaux, professeur de piano. L’envie de chanter ne l’a alors, jamais plus quitté…
Très tôt, elle se présente à des concours de chant puis participe en 1979, au spectacle ‘Brel en mille temps’ où elle est découverte par le compositeur français Pierre Barouh.
Dès 1980, sous le label de ce dernier, elle sort ses premiers 45 tours mais sa carrière ne décolle vraiment qu’après 5 années de galères, à chanter dans la rue ou dans les cafés-théâtres.
C’est le succès de sa première scène au sentier des Halles à Paris, en 1985, qui lui permet d’enregistrer son premier album ‘Danser’, qui sortira l’année suivante.
En 1988 et grâce à la confiance que lui accorde un certain Michel Berger, elle incarne pendant six mois le rôle de Marie-Jeanne, dans la troupe de l’opéra rock ‘Starmania’ en compagnie d’artistes tels que Renaud Hantson ou encore Martine St-Clair.
1989 : son deuxième album intitulé ‘Maurane’ lui ouvre l’Olympia avec notamment ce titre qui la révèle au grand public et l’impose comme la voix ‘blues’ que nous lui connaissons encore aujourd’hui : ‘Toutes les mamas’.
Le succès continue avec la sortie du troisième album ‘Ami ou ennemi’ en 1991, et marque grâce au titre signé Jean-Claude Vannier, ‘Sur un Prélude de Bach’, un moment fort de sa carrière.
Six autres albums ont depuis vu le jour (sans compter les ‘Live’et tous, ont connu la même réussite aux yeux du public ; chacun s’inscrivant dans une ligne musicale nouvelle, sans pour autant jamais se départir de la note colorée et jazzy, chère à l’artiste.
Après son album-hommage, à son ami Claude Nougaro, ‘Nougaro ou l’espérance en l’homme’, sorti en 2009, elle couronne ses 25 années de carrière avec ‘Fais moi une Fleur’, un album de chansons françaises sur fond de jazz, de reggae ou même de tango, auquel se mêle la voix chaude et sensuelle de l’artiste.
Pour l’écriture de ces titres, Maurane s’est notamment entouré de grands noms de la chanson française comme Juliette, Julien Clerc ou encore Brigitte Fontaine.
‘Fais-moi une Fleur’ se joue en concert sous le titre de ‘Fais-moi un swing’, un concert placé sous le signe des émotions…
Au Parnasse à Mimizan, ‘Fais-moi un Swing’, le Samedi 17 Novembre à 20h30.