Si la vie associative n’existait pas, il faudrait très certainement l’inventer…
L’associatif, source d’échanges, de projets et socle communicatif intergénérationnel qui réunit Monsieur X et Madame Y dans un même but. Bref, une richesse inépuisable qui pourtant connait de nos jours (et depuis quelques années) ses limites. ‘Que nenni’ à Sanguinet où l’Amicale des retraités, depuis 1983, permet aux jeunes comme aux moins jeunes séniors de se réunir, de s’occuper et aider autrui. Forte de ses 92 adhérents, 30 allée du lac en son siège, l’association joue les ‘décennies’.
Car être senior à Sanguinet, c’est être âgé de 60 à 100 ans…avec cette liberté que prône le jeune Président Jacques Bourdeau, élu depuis février 2022. Objectif pour ce président : ‘élargir le champ des possibles’ alors que l’Amicale a perdu durant le Covid plus de la moitié de ses membres.
Il faut que ça change, a-t-il ajouté !
Fédérer et convaincre, c’est le leitmotiv de Jacques qui entend être un minimum ‘écouté’, et ce pour ouvrir l’Amicale et lui donner ainsi un autre élan…
Au Sanguinetois, ancien militaire, de nous avoir confié en ‘off’ que les règlements sont faits pour être respectés, ciment d’une bonne cohésion entre toutes et tous dans le mouvement associatif...
Qu’ils s’appellent Chantal, Marie-Thérèse, Lucette, Gérard, Noël ou Maurice, ils ont leur caractère, bref des séniors bien dans leur ‘enveloppe’. Mais comment définissent-ils ‘les cheveux gris ?. Vous entendrez leurs réponses.
Maître mot de l’Amicale des retraités : la convivialité, une ‘Lapalissade’ pour ces anciens-jeunes qui ne demandent qu’à rire et vivre, avec de beaux sourires en prime. Pourvu que l’inflation n’aggrave pas certaines situations…
Ainsi vit l’Amicale des retraités de Sanguinet, dans cette collectivité de 4 600 âmes, active et des plus vivantes. Les Landes, telles qu’on les ‘kiffe’ rajouterais-je.