Ce fût une belle ‘Cuvée’, un R-I-H d’excellent cru, 30ème anniversaire oblige…
Succès total le week-end dernier à Biscarrosse pour ce ‘Rassemblement International d’Hydravions’ qui, avouons-le, a parfois troublé les petits habitudes des autochtones surpris par tant de monde avec les difficultés qu’on imagine pour garer son véhicule, voire circuler. Inconvénients minimes comparés aux retombées médiatiques et économiques d’un tel évènement. Enregistrons ici le plaisir pris par des dizaines de milliers de personnes sur place, on s’en doutait.
Micros indiscrets ce jour dans le staff de celle qui vous aura encore cette année enchantée : la Patrouille de France. Une grande ‘Dame’ évoquée par la Capitaine Stéphanie Dujardin et la Lieutenant Laura Bruley interviewées par Hervé Delrieu. Quel est donc la place des femmes dans cette noble entité appelée Patrouille de France ? C’est la question que nous avons posée à nos deux intervenantes, présentes lors de la soirée des ‘pilotes’ organisée sur le site emblématique et historique des Hourtiquets, ici même où Saint Exupéry et Guillaumet séjournaient.
Petite revue d’effectifs de ce 'triangle d’or' que vous avez vu évoluer dans le ciel Nord-Landais...panache 'tricolore' en prime. Au total huit pilotes et un remplaçant.
Autre voyage sonore ce jour, c’est celui que nous avons effectué avec Laurent Chéze, au cœur même du Musée historique de l’hydraviation.
‘Carnettiste’ français, l’homme (aujourd’hui retraité) a offert une fresque géante à la ville, la fresque unique d’une ‘Histoire’, celle de l’aéronautique à Biscarrosse. C’est d’ailleurs le plus grand carnet de voyages existant en France, on confirme !
Un hommage ajoute Laurent Chéze à ces personnes qui ont façonné cette histoire, les ‘petites’ comme les ‘grandes mains’.
Dernier angle concernant ce R-I-H 2022, c’est celui qui nous a amené à revisiter l’exposition photos ‘Chasseur d’images’, expo proposée depuis six mois au Musée de l’hydraviation par l’association ‘Spotter’ présidée par Maxime Garcia.
Que revive le R-I-H, très certainement en 2024 maintenant. Restent pour nous tous ces images d’avions légendaires ou récents qui perpétuent l’histoire. L’histoire de Biscarrosse avec un grand ‘H’.
Sondage mis en ligne par la Communauté de Communes des Grands Lacs pour mieux accompagner les 'pros'
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.