C’est donc Emmanuel Macron qui ce dimanche a été réélu président de la République Française. Large avance sur Le Pen certes pour le président sortant mais moindre qu’en 2017.
L’abstention a battu, elle, des records et elle est de 28%, du jamais vu pour une Présidentielle depuis 1969.
Pas de plébiscite pour Macron dans les Landes et en Nouvelle-Aquitaine mais une pôle position plus étriquée qu’au niveau national (56.5%). A Sabres, pendant le vote, ce sont les bulletins ‘Macron’ qui en mairie disparaissaient en journée, l’acte d’une personne pro-Le Pen on suppose.
Journée de vote par contre plus traditionnelle et sans incident ailleurs, comme à Biscarrosse pour cet électeur soucieux de glisser le bon bulletin dans l’urne. Un citoyen consciencieux interrogé par Hervé Delrieu. Autre témoignage à la sortie de ces bureaux de votes landais, ceux de Stéphanie et de Nicolas, venu en couple (avec leur fiston) voter. Devoir accompli pour ces administrés qui ont tenté à notre micro de définir ce scrutin.
Comme nous le constatons, Le Pen et le Rassemblement National gagnent du terrain dans les Landes, tout comme en Gironde. Elle arrive en tête dans 94 communes sur les 327 que compte le département des Landes.
Parmi celles-ci Tartas (50.4), Parentis en Born (52.3), Ychoux (50.2) ou encore Rion (53.5%). Légères avances pour le président à Castets, Gabarret et Pissos. Dax a voté largement Macron à 61,4% comme Hagetmau (61,8%).
Pour Mimizan et la Côte d’Argent, c’était Macron à 55.5% ; 63.5% en Marensin Sud et 50.3% Région des Grands Lacs.