Elles entendent de nouveau réaliser un défi et rien (ni personne) ne pourra les empêcher de le vivre…
Cap Optimist après l’Atlantique Nord pour nos supergirls landaises, Stéphanie Barneix, Alexandra Lux, Emmanuelle Besheron et Itziar Abascal, alias les ‘Waterwomen’ comme les appellent désormais les médias. On parle ici de future performance avec une traversée en paddle dès janvier 2023. L’Océan Pacifique, du Pérou à la Polynésie française en se relayant.
Préparation officielle lancée ce début de semaine sur le Nord des Landes avec promotion de leur Asso baptisée ‘Hope Team East’…et 1er test réussi lundi avec la traversée du lac de Cazaux à Biscarrosse (soit 27 kms) puis Aureilhan avant un départ de Mimizan à Hossegor, en relais sur 60 kms. Au micro d’FGL, vous entendrez forcément le sourire d’Alexandra Lux interviewée par Hervé Delrieu
Assurément, ces filles sont difficiles à suivre et chacun garde en mémoire leur traversée de l’Atlantique avec une arrivée triomphale à Capbreton. C’était en 2009, déjà…un défi record de plus de 4 800 kms qui avait ému la France entière et avait fait vibrer à Biscarrosse le public des Océanes de la Radio.
Mais avant d’évoquer le périple fou de 8 000 kms qu’elles se sont lancées, c’est avec émotion que le maire de Sainte Eulalie en Born (Berard Comet) les accueillait lundi soir, dans ce fameux hangar à bateaux (réhabilité du lac), avec coucher de soleil en prime alors que Stéphanie Barneix et sa coéquipière atteignait le ponton en ramant, sur leur paddleboard… de sauvetage.
Méga trip en autonomie pour reprendre le pouls et se dire que dans cet élément, le leur, la vie est belle après la maladie. Des défis qu’Hope Team East ne comptent plus avec des adhérentes qui se surpassent. Et dans les écoles où nos ‘girls’ interviennent, les questions des enfants fusent. N’est-ce pas Stéphanie Barneix ?!
Nous parlerons de nouveau cette semaine de l’association Hope Team East et du sport-santé avec la coach Pontenaise Carine. Nous reviendrons sur 2009 (et de ce qu’il reste de souvenirs) avec Alexandra Lux et ce avant que Stéphanie ne détaille cette nouvelle et future traversée.
On s’en délecte déjà !