Bars et restaurants à moitié rempli mais avec une bonne fréquentation, file de jeunes pour les dépistages Covid et scène géante avec public nombreux et masqué… c’était ce 9 août Vieux Boucau qui accueillait le Big tour 2021. ‘Tournée de la relance’ en présence, à l’heure de l’inauguration, du Secrétaire d’Etat chargé du tourisme, en campagne pour la vaccination : Jean-Baptiste Lemoyne.
Il aura, au pas de marche version ‘En marche rapide’ rencontré restaurateurs, entrepreneurs et vacanciers, tout en croisant le micro d’FGL. Légitime nous a-t-il dit que les français, avant cette rentrée, se pose beaucoup de questions…il les comprend dans ce contexte si atypique et sans précédent…ou presque. Au ministre de s’être souvenu, face à l’océan et avant le coucher du soleil, de certains clichés de vacances : les siennes.
Points de dépistages et de vaccinations place de l’Estacade de Vieux Boucau, à l’occasion de ce Big Tour. Arrêt sonore sur ce quotidien estival avec le témoignage de jeunes qui faisaient la queue pour se faire dépister. Confidences à entendre de Jonathan, Cyril et Pauline, âgés de 19 à 28 ans.
Personnalités landaises pour accueillir le Secrétaire d’Etat, comme le maire de Vieux Boucau Pierre Froustey, Frédérique Charpenel conseillère régionale et maire de Soustons mais aussi Hervé Bouyrie, président des maires des Landes et 1er magistrat de Messanges. Pour ce dernier, les estivants sont là et la saison sauvée. Un été à 90% tricolore coté fréquentation
Encouragement à l’entreprenariat, d’où la présence de la conseillère régionale et maire de Soustons. L’élue a apprécié que cet entrepreneuriat puisse côtoyer sur le sable la légèreté d’un espace-temps où bon nombre profitent de leurs villégiatures landaises. Visions communes à ce sujet pour des entités comme la Région et des collectivités comme celle de Soustons qu’elle dirige. Effet multiplicateur prôné par Frédérique Charpenel.
Parmi les entreprises présentes sur ce Big Tour, celle par exemple de Tony (fils) et Sébastien (père). Une entreprise familiale ambitieuse qui entend se montrer et se développer. Elle s’appelle ‘Blue Select’ et rayonne à Paris et à Capbreton.
Et puis place à la légèreté artistique dans ce journal région, avec l’échange que nous avons eu avec Anik, Gwendal et Robin, les talents de The Voice…
On s’est beaucoup amusé derrière les micros d’FGL avec des intervenants SO-LAI-RES.