Faut-il appréhender un risque lors de chaque franchissement d’un passage à niveau sachant qu’une fois sur deux lors d’une collision train / voiture, celle-ci est mortelle pour l’automobiliste?
Le récent drame de Millas dont nous ne connaissons pas encore les causes et responsabilités a déchainé la communication sur les réseaux sociaux. De plus en plus fréquemment nous avons connaissance d’évènements anormaux. Alors quelles conclusions faut-il en tirer ? Vrais problèmes ou fausses affirmations : Bien difficile de se prononcer. Les internautes sont-ils dignes de croyance malgré les images publiées ?
Selon SNCF réseau, on constate au moins 100 collisions par an dont 98% sont la conséquence d’un comportement inadapté des automobilistes : Manque de vigilance, impatience, non-respect du code de la route. Des campagnes de sensibilisation au respect du code de la route sont prévues pour le grand public.
Il resterait donc annuellement 2 collisions dont la cause pourrait être imputée à des incidents techniques. C’est toujours 2 de trop que nous pourrions éviter comment ?
En supprimant les passages à niveau ? Il en existe 15 000. A long terme vraisemblablement, mais il faut gérer l’immédiat.
En rajoutant de la présence humaine en doublon des équipements mécaniques ? Impossible, ça coute trop cher la main d’œuvre aujourd’hui.
En généralisant la vidéosurveillance ? Efficace à postériori pour les besoins d’enquêtes, mais cela n’évitera pas les incidents mécaniques.
Alors que faut-il faire ?
Peut-être adopter le même comportement qu’au niveau des passages à niveau sans barrière : C’est-à-dire, marquer l’arrêt systématiquement et vérifier avant de s’engager qu’il n’y a de danger ni à droite ni à gauche.
Je sais, le flux de circulation va être ralenti. C’est vrai, mais la vie ne vaut-elle pas quelques minutes de patience ?
C’est seulement mon avis...
Ghislain Berthelemy.
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